Métamormophoses (Les Lunes de Sang 3) d’Anaïs Cros

J’ai adoré les 2 premiers volumes et je me suis naturellement précipitée sur le 3ème (enfin, dès qu’Amazon en a eu en stock,  malheureusement la série reste assez confidentielle et on est obligé de la commander sur le net). Il se dévore aussi vite que ses prédécesseurs…Vous pouvez aussi aller lire les critiques d’Acr0 et de Dup!

Synopsis :

Listak, Evrahl et Amhiel partent pour Roseraie pour empêcher une guerre. Ils accompagnent aussi la caravane des nains de Lunargent qui quittent définitivement la capitale après les événements du tome 2. Mais Ombre continue à tisser sa toile et bien des dangers attendent nos amis…

Ce tome est encore une fois un régal ! L’écriture d’Anaïs Cros est superbe et nous transporte facilement dans son univers fantasy qui s’enrichit au fur et à mesure ! Les personnages principaux sont très fouillés et ils ne sont pas figés : les difficultés vont les forcer à changer…
Dès le début, leur situation n’est pas brillante : les tensions entre nains et humains sont palpables, et Evrahl est dans une position difficile, l’état de Listak continue à se dégrader…

 

Légers spoilers sur l’intrigue !

Les Lunes de Sang est clairement une série pour adultes : on y aborde des thèmes durs : racisme, pogrom, guerre, tortures…le ton du récit est donc souvent sombre !
Et Blanchame, nouveau grand méchant allié avec Morsech et Ombre, fait froid dans le dos avec son énorme pouvoir de persuasion et ses capacités à réveiller les pires instincts de chacun !
Mais j’ai apprécié que le masque de logique et d’indifférence de Listak se fendille sous les coups de boutoir, cela montre à quel point il a besoin de ses amis et il est humain. De même, j’ai été contente qu’Amhiel réagisse (en même temps, avec ce qu’elle a subi, c’était forcé !), cela rend son amour plus crédible !

Heureusement aussi, il y a quelques éclats de lumières réguliers : l’unité du trio qui se maintient, le personnage de Nartigue et son duo avec Brise, le Fou et Axelhyllion…

Malgré les épreuves et l’action très présente (surtout dans la deuxième moitié du volume), l’auteur prend quand même le temps de nous faire découvrir plus en profondeur (jeu de mot pourri inside !) le peuple nain ! Leur cité semble superbe et pas claustrauphobique comme on pourrait le croire en voyant Le Seigneur des Anneaux !
Tout comme Acr0, j’aurais aimé en apprendre un peu plus sur le Fou et Axelhyllion, même si je me doute déjà de leur nature véritable grâce aux indices semés dans le tome 2 et 3 !

Enfin, l’escalade de la montagne est un vrai moment de bravoure, une affreuse épreuve physique et morale  ! Impossible de s’arrêter de lire une fois embarqué, on atteint le même point de non-retour que nos héros !

La fin est alléchante, même si j’ai été un peu frustrée par le clifhanger !

 

 

Conclusion :

Cette série est vraiment un petit chef-d’œuvre de la fantasy et j’espère vraiment qu’elle devienne moins confidentielle grâce au bouche-à-oreille et au buzz internet ! Ce tome est excellent, c’est peut-être même le meilleur au niveau de la finesse psychologique des personnages et du dernier obstacle (en fait, je ne peux pas choisir, je les aime tous, du premier tome où l’on découvre ce superbe univers avec notre Evrahl torturé au second avec sa montée des multiples tensions stressante et à celui-là bien sûr !) ! Les personnages souffrent énormément mais ressortent magnifiés par les épreuves !
Cette série est INDISPENSABLE à tout amateur de fantasy qui se respecte ainsi qu’à tous ceux qui aiment les livres bien écrits, les personnages fouillés…

15 Réponses

  1. Je ne sais pas si les indices donnés nous aident réellement ou si ce n’est pas pour nous emmener vers une fause piste.
    Ahah, toi aussi frustrée par la fin, hein ? 😉

  2. Acr0 : oui, je pense que tous ceux qui l’ont lu ont été frustrés ! On verra bien pour les indices, si l’auteur arrive à me surprendre de manière intelligente, je serai ravie !
    Sinon, j’essaie de faire découvrir la série autour de moi : je l’ai déjà fait lire à la directrice de la bibli et ma mère s’y est enfin mise…

    • Je peine pas mal… même au niveau des bloggeurs, ça ne prend pas vraiment (hormis avec Olya, Eirilys & Tortoise). En bibliothèque, ils avaient refusé ma première proposition :/ Mais je suis tenace, je referai un essai 🙂

  3. […] en Stock (Dup) et La caverne de JainaXF en ont également fait un coup de […]

  4. Bonjour,
    Je passe souvent sur ce blog, mais je suis assez timide donc peu loquace.
    Par contre là c’est trop ne me dites pas que cette formidable série ne marche pas.
    Je l’ai découverte il y a deux mois et aucun des volumes n’aura duré plus de deux jours chez moi (et ce malgré les tentatives de détournements d’attention faites par mes petites).
    Il serait vraiment dommage que la suite ne voit jamais le jour pour un défaut de visibilité. Je ne me remettrai jamais de la fin du trois sinon.

    • Ce n’est pas qu’elle ne marche pas, c’est juste qu’elle ne fonctionne pas assez à mon goût 😀
      Oh pour l’instant, pas de souci ! Anaïs Cros est entrain de travailler sur le tome 5 et le tome 4 est en correction par la maison d’éditions 😉

  5. Acr0 : moi ma directrice était déjà partante (sans compter la pub que je lui ai fait en lui prêtant les bouquins), mais ce n’était pas facile de se le procurer avec le marché public ! Mais avec la réédition Lokomodo, on a acheté les 2 premiers tomes ! Bon, ils ne sont pas encore sortis, mais j’ai bon espoir de finir par convaincre une ou deux de nos lectrices fidèles…

    Merci pour le ping !

  6. najha : oui, la série n’est pas annulée pour l’instant, heureusement ! Acr0 a raison, le problème c’est que la série n’est pas connue du grand public alors qu’elle est bien écrite, accessible, avec un univers riche…

  7. Je veux la lire mais elle est pratiquement impossible à trouver ici 😦 Une chance, je retourne en France en mars prochain!

  8. Tu ne peux pas le commander sur le net ? C’est cool que tu reviennes si vite en France ! Si tu viens du côté de Paris et que tu as un peu de temps, ça me ferait vraiment plaisir de te rencontrer IRL ! 🙂

  9. C’est rigolo, tu parles du Seigneur des anneaux en parlant de la cité des nains ! J’avoue qu’à un moment, j’ai aussi pensé au Seigneur des anneaux, quand on voit cette petite troupe hétéroclite qui part à l’aventure pour une mission bien particulière ^^

    C’est vrai que cette série mérite vraiment d’être plus connue, car elle est des plus plaisantes 🙂

  10. […] articles : Je vous invite à lire les avis d’Acr0, JainaXF et Dup. Ecrit par Olya le juil 9, 2012 dans Fantasy | 2 commentaires Laisser un […]

  11. Oui, le côté quête et bande d’aventuriers rappelle aussi l’oeuvre de Tolkien !

  12. […] Les Lunes de Sang D’anaïs Cros : cela commence comme un hommage fantasy à Sherlock Holmes, mais l’auteur développe […]

  13. […] adoré les 3 premiers tomes Des Lunes de Sang et quand j’ai vu ce roman a Bagneux, je n’ai donc pas hésité à […]

Laisser un commentaire