Musique irlandaise

Avant même de lire des romans irlandais, j’ai écouté de la musique irlandaise avec beaucoup de plaisir ! Du rock à la musique celtique et aux gigues, il y a de la variété et toujours un sens du rythme et une jolie voix ! Article dans le cadre du Mois Irlandais de Cryssilda !

Musique celtique

Je ne sais pas si ce sont mes origines bretonnes, mais j’ai toujours apprécié ce style de musique, que ce soit la musique à danser ou les ballades. J’en ai écouté souvent, lors de petits concerts en conventions. J’ai particulièrement aimé découvert par le conservatoire de ma ville d’enfance (certains profs en faisaient partie) : Chazirane. Ils ont sortis un CD, et le duo harpe et voix est magnifique !

 

Enya

J’ai découvert ce groupe durant mon adolescence grâce aux BO de films ! Le groupe mélange le New Age à la musique irlandaise plus traditionnelle ! C’est une musique assez relaxante ! Voici quelques extraits :

 

Les lacs du Connemara

Bon, ce n’est pas irlandais, mais ça parle du pays ! J’ai découvert la chanson en karaoké et elle m’a bien plu !

 

 

 

Rock irlandais 

– The Pogues : je ne me rappelle pas des paroles de chansons, mais j’ai découvert ce groupe quand j’avais 5/6 ans, en même temps que Pow Wow ! En effet, ma mère aimait des genres variés (world music, classique, rock…) et n’hésitait pas à expérimenter !

 

– U2 : le premier découvert de moi-même et probablement le plus rock ! J’ai découvert Elevation et With or Without You par l’intermédiaire d’X-Files (pour changer ! 😉 )  et j’ai tout de suite accroché ! Ils ont fait plusieurs chansons vraiment cultes !

 

– The Corrs : un groupe de rock celtique (découvert par un clip Lois & Clark !) que j’aime beaucoup ! Leurs mélodies sont globalement plus douces que celles de U2 !

 

The Cranberries : découvert lors d’une rencontre entre x-philes (X-Files mène vraiment à tout !) par la célébrissime chanson Zombie sur les « Troubles » de l’Irlande du Nord. Dans un registre plus léger, Dreams était sympa aussi !

 

Bref, l’Irlande a une culture musicale riche, vous devriez trouver quelque chose qui vous plaise, pour accompagner les plaisirs visuels et gustatifs  présents là-bas ! Par contre je vous déconseille les boutiques-souvenirs, où les CDs sont commerciaux et où les mêmes chansons tournent en boucle (surtout Molly Malone, exaspérante à force !) !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s