Brèves hebdo (257) : Summer times

Après une semaine assez pénible à la médiathèque (vapeurs chimiques des sols décapés, déménagements/réaménagements à faire…), j’ai bien profité de mon long week-end !

Télé


Doctor Who classics 13×02 (ère Tom Baker) : si les personnages secondaires sont assez caricaturaux (le militaire orgueilleux et borné, le scientifique fou…), il y a de bonnes idées dans cet épisode avec une créature d’une autre dimension fait exclusivement d’énergie psychique, un message sur l’exploitation de ressources sans réflexion et un huis-clos plutôt sympa dans le vaisseau…

The Cul de sac 2×02-2×05 :  une saison encore plus sombre que la première…même si la fin est un peu plus optimiste ! Mais j’aimerais bien que les personnages gravitant autour de Rose soient un peu plus développés, elle commence à se rapprocher d’une Mary Sue à force de tout faire toute seule, ou presque !

Game of Thrones 7×05 : épisode sympa sans plus, on reste dans l’attendu (Arya n’est pas de taille face à Littlefinger, Bran ne sert pas à grand-chose, Jaime s’en sort sans souci, Cersei est flippante)… mais la fin est cool et promet de bonnes choses pour le final !

El Ministerio del tiempo 3×03 : un épisode où Pacino était le héros ne pouvait pas me plaire ! 😉 Plus sérieusement, j’ai trouvé « l’envoûtement » des deux autres protagonistes trop rapide pour être crédible… et le personnage de la sorcière pas assez développé ! Par contre, l’intrigue secondaire autour de Lola et de sa trahison potentielle était intéressante !

 

Livres

  • La forêt des mythagos de Robert Holdstock (article à venir) : voilà un livre très riche ! Moi qui aime beaucoup les contes et les légendes ainsi que la mise en abîme, j’ai été servi avec ce roman-là où le héros de notre monde donne naissance et se retrouve peu à peu happé par le monde des mythes…j’ai hâte de lire la suite !

 

en cours

  • Notre Dame aux écailles de Mélanie Fazi : en pause.

 

Films

– La Tour Sombre :j’ai passé un bon moment, mais j’étais contente de ne pas avoir relu la saga ces dix dernières années ! En effet, même avec mes souvenirs parcellaires, j’ai vu beaucoup de simplifications, réinterprétations, coupes… par rapport aux romans !
Parfois c’est justifié (la première partie qui commence avec Jack est plus abordable pour les spectateurs novices), d’autres fois c’est purement pour faire plus hollywoodien (la seconde partie qui se concentre presque exclusivement sur l’action, avec un passage très important qui a été supprimé entre Roland et Jack). Bref, encore une adaptation médiocre pour Stephen King (mais il aurait fallu une mini-série voire une série avec un gros budget pour lui rendre justice).

IRL

  • Exposition : l’art de DC : ce week-end j’ai aussi été pour la première fois au musée des Arts Ludiques pour voir cette exposition dédiée aux comics DC. Enfin aux comics… on se concentre surtout sur les films !
    Il y a des extraits de comics pour montrer les origines des personnages, mais peu d’extraits d’arcs plus récents, de elseworld/What-ifs qui font partie pour moi des choses les plus intéressantes pour les personnages…

    Bon, c’était intéressant de voir l’évolution des costumes des personnages ou des extraits de storyboards, mais j’aurais aimé qu’on ne se concentre pas autant sur Batman, Superman et Wonderwoman, l’univers DC est bien plus vaste (on peut mentionner Sandman ou La Chose du Marais, par exemple !)… on parle très peu des séries télé ou des dessins animés, pas plus que des jeux vidéo, c’est quand même dommage pour des personnages qui sont devenus très transmédia… Bref, j’ai été un peu déçu par les choix de l’exposition, d’autant plus avec une entrée à 17€ et un audioguide qui n’apportait pas grand-chose !

 

JDR

 

Doctor Who (en ligne par chat audio) : on a bien failli devoir annuler avec un MJ pas très en forme, mais finalement, il a quand même pu nous faire l’introduction de notre premier voyage en TARDIS (avec un hologramme de Time Lord joué par Benedict Cumberbatch bien sympa, avec sa propre personnalité et pas une simple copie/variation du Doctor).

Après une présentation des différents personnages, et de la raison pour laquelle l’Archiviste avait choisi de nous protéger (il a besoin de nous pour retrouver ses « fragments » répartis dans l’espace-temps et reconstituer sa forme physique), nous nous sommes préparés à débarquer à Chicago en 1929, juste après le début de la crise.

Naturellement, nous sommes vite tombés sur les hommes de main d’Al Capone, et suite à un bluff réussi pour éviter de nous faire exécuter sur place, je suis officiellement une chanteuse de cabaret venue pour amener de la nouveauté dans les night-clubs clandestins de la ville… et je devrai chanter quelque chose pour le prouver dès le début de la prochaine séance !
Je n’y connais rien en jazz et en cabaret, quelqu’un a des titres sympas et pas trop difficiles à chanter ? Sinon, je pensais la jouer en mode Marty McFly et chanter « Don’t tell Mama »…l’ambiance correspond assez bien !

 

 

Publicités

2 Réponses

  1. Moi j’ai bien aimé cette adaptation de la Tour Sombre, tout n’est pas parfait mais j’aime bien le scénario qui agrège plein d’éléments et offre une nouvelle version des évènements (c’est plutôt cohérent avec la saga en plus ^^). C’est pas forcément très parlant pour les non-connaisseurs par contre.
    Hâte de lire ton avis sur les Mythagos !

    • Il faut que je relise la série, mes souvenirs sont flous !
      Je suis en plein dans le deuxième tome, j’adore ces références aux contes traditionnelles, aux civilisations anciennes…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :