Les Lunes de Sang d’Anaïs Cros

Après un dossier space-opera qui m’a accaparé un moment, le blog va revenir à un rythme et un contenu plus ordinaire ! Je lis beaucoup en ce moment, donc il y aura un bon nombre de critiques littéraires à venir ! Je commence donc par vous parler de mon dernier coup de coeur fantasy ! Je sais, je devrai logiquement d’abord vous parler de Goodnight Mr. Tom et Changeless, mais j’ai eu un tel coup de foudre pour le livre d’Anaïs Cros que j’ai envie d’en parler tout de suite…

 

Synopsis :

Après une guerre particulièrement meurtrière et douloureuse, le médecin nain Evrahl décide de s’installer en colocation avec un étrange personnage très observateur et amateur de lyre, Listak, avec qui il sympathise rapidement. Mais Evrahl est porteur d’un lourd secret qui pourrait bien lui coûter cette amitié naissante…

 

 

Pour commencer, un petit compliment sur la couverture réalisé par Michel Borderie (que j’avais rencontré à la bibliothèque en novembre) et que je trouve très belle !

Si le duo est clairement un hommage à Sherlock Holmes et au Docteur Watson, Anaïs Cros a su s’en détacher pour rendre les personnages plus complexes que de simples décalques fantasy. J’y reviens plus loin.

Les personnages secondaires sont également réussis et je me suis attachée à Amhiel, Torn et les autres !
En même temps qu’une relation passionnante entre les deux protagonistes, l’auteur réussit à créer un univers très vivant : Lunargent et ses quartiers, Roseraie…
Les différents peuples sont également intéressants : si on retrouve certains traits caractéristiques de la fantasy classique (elfes agiles, doués à l’arc, sensibles à la magie, nains obstinés, amateurs de bière, insensibles à la magie et très portés sur l’honneur), ils n’en sont pas pour autant caricaturaux (il y a trop de romans de fantasy ou nains et elfes semblent tout droit sortis du Donjon de Naheulbeuk !), j’ai particulièrement apprécié la représentation du peuple nain en proie à un racisme injustifié !

Par ailleurs, les Lunaires sont une variation intéressante sur les vampires, mystérieux et inquiétants…

Le style d’Anaïs Cros est aussi très agréable, on a le droit à de belles descriptions de cet univers de fantasy attachant et crédible et la narration à la première personne nous permet de connaître intimement Evrahl !

 

 

 

Spoilers sur l’intrigue

Le secret d’Evrahl le place face à des choix cornéliens et donne une dimension tragique aux deux personnages, et une intensité dramatique qui rapproche certains passages du thriller psychologique.
Son évolution psychologique, son traumatisme et son envie de vivre qui renaît peu à peu au contact de Listak et Amhiel, tout est très bien retranscrit !

De plus, aussi loin que je m’en souvienne (ça remonte à Sous le signe des mousquetaires et Creamy, Adorable Creamy !) j’ai toujours un faible pour les personnages aux secrets qui leur pourrissent la vie ! D’ailleurs, il n’y a qu’à voir mes longs backgrounds de JDR…
J’adore que les personnages torturés (mais pas pleurnichards, c’est tout l’art d’un bon écrivain de ne pas franchir la mince frontière entre les deux) affrontent des obstacles terribles et souffrent tout le long du roman avant de finir par triompher…je n’aime pas les personnages trop puissants ou trop lisses !

La relationdes 2 protagonistes est presque une version amicale de Roméo et Juliette ou Le Cid !

De son côté Listak n’est pas seulement « une machine à détecter » comme peut apparaître Sherlock Holmes. En effet, il montre bien plus d’émotions (même si lui aussi peut paraître froid au premier abord et méprise les conventions sociales) et a des blessures secrètes et un passé mystérieux dont seules quelques bribes nous sont révélées dans ce premier tome !

Bref, Anaïs Cros a su créer des protagonistes charismatiques et complexes, je m’attendais à un hommage/pastiche du célèbre duo mais les protagonistes sont bien davantage ! Je dois avouer que je les trouve  plus chaleureux et intéressants dans leur relation que les personnages originaux !

 

 

 

Conclusion :

Un superbe roman de fantasy originale qui mêle hommage littéraire, vengeance, enquête policière, amitié et dilemmes moraux ! Il devrait plaire aux amateurs de fantasy, de Sir Arthur Conan Doyle, de conflits psychologiques…Il fera sûrement parti de mes coups de coeur littéraires de 2012 !

Publicités

11 Réponses

  1. J’ai vraiment adoré ce livre, et tu verras, le deuxième tome est encore mieux !

  2. Olya : oui, j’avais lu ton article et tu m’as encouragé à l’acheter (toit et Acr0), merci ! J’ai encore plus hâte de lire le deuxième, alors ! 🙂

  3. Bon, ce n’est pas un secret, c’est un grand coup de coeur pour moi 🙂 Le tome est vraiment très bien, comme le dit Olya, on en apprend davantage sur nos personnages.

  4. […] avis chez : Bookenstock (Dup), La caverne de JainaXF,  Imaginelf (Lelf), Mes imaginaires […]

  5. Acro me l’avait chaudement conseillé… je le garde en note si tu as aimé en plus!

  6. Je viens de lire le tome 2 et il est encore plus rapidement addictif ! Je te conseille vraiment les 2 livres ! 😀

  7. […] Star Wars de Lhisbei ! Oh, j’ai enfin pu commander le tome 3 des Lunes de sang (voir critique ici et là), yeah ! Niveau boulot, j’ai appris que mon CDD dans la bibli où je travaille serait […]

  8. […] enfin reçu le troisième tome (sorti fin mai) ! Vous pouvez également lire ma critique des tome 1 et 2 ! J’ai lu un peu plus d’une centaine de pages, et une fois encore, on est happé […]

  9. […] adoré les 2 premiers volumes et je me suis naturellement précipitée sur le 3ème (enfin, dès qu’Amazon en a eu […]

  10. […] adoré les 3 premiers tomes Des Lunes de Sang et quand j’ai vu ce roman a Bagneux, je n’ai donc pas […]

  11. […] vrac : Anaïs Cros (Les Lunes de sang, La mer des songes), Anne Fakhouri (L’horloge du temps perdu), Robin Hobb (L’Assassin […]

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :