Top 10 littéraire et télévisuel 2012

Je sais, ce n’est pas très original, mais c’est toujours sympa de revenir sur ce qui nous a marqué !  Si 2012 a eu son lot de déceptions (tousse Doctor Who tousse), la bibliothèque et la blogosphère (notamment les challenges) m’ont permis de faire de jolies découvertes et j’ai eu de nombreux coups de cœur !

Livres

1) Chroniques du Pays des Mères d’Elizabeth Vonarburg : un super roman de SF québecoise post-apocalyptique découvert grâce au challenge Québec en septembre ! Les thèmes abordés vont de la reconstruction à la politique en passant par une réflexion sur le genre ! Je compte bien continuer à découvrir les œuvres de cet auteur en 2013 !

2) Terremer d’Ursula K Leguin : découverte tardive de ce classique de la fantasy, mais j’ai beaucoup apprécié l’aspect mythique de l’univers dans ces 3 premiers romans !

3) Romans et fanfics B5 : j’ai enfin fini la trilogie centauri (pas de la grande littérature mais très sympa pour combler les trous) et je me suis remis au mastodonte qu’est A Dark Distorted Mirror avec la liseuse ! Cet univers inspire !

4)  Le Nom du Vent de Patrick Rothfuss : relecture du premier tome, en attendant de pouvoir acheter le second si Bragelonne se décide un jour à le rééditer ! Ca fait des mois qu’il est en rupture de stock, je vais finir par l’acheter en VO, tans pis pour l’esthétique et la logique ! Mais ce premier tome est excellent, il reprend les classiques de la hig fantasy en les sublimant et l’auteur a vraiment une belle plume !

5)  Chien du Heaume de Justine Niogret : un des auteurs français de SFF que j’ai découvert cette année avec beaucoup de plaisir ! Le Moyen-page brutal et low-fantasy qu’elle dépeint sont fascinants et l’histoire est vraiment ciselée par une excellente plume !

6)  Les Lunes de Sang D’anaïs Cros : cela commence comme un hommage fantasy à Sherlock Holmes, mais l’auteur développe ensuite son propre univers avec un trio de protagonistes très attachants ! Le traitement du racisme est particulièrement intéressant, et l’écrivain mélange le sombre et l’épique avec bonheur !

7) Fin de De cape et de croc : après des années, la série se termine…La fin est à la hauteur du reste de cette superbe saga rendant hommage au roman du XVIIème siècle, à Molière et La Fontaine, en passant par Jules Verne…Le tout en délicieux alexandrins et avec de magnifiques dessins !

8) La Trilogie berlinoise de Philip Kerr : d’excellents romans policiers historiques qui retranscrivent bien l’ambiance sombre des années 30 et 40…l’auteur aurait peut-être dû s’arrêter là pour éviter l’effet de lassitude, mais les 3 premiers romans sont à lire !

9) Bonne nuit Mr Tom de Michelle Magorian : un classique anglais jeunesse que je ne connaissais pas. Il s’agit d’un récit initiatique pour les 2 protagonistes : Tom, un vieil homme aigri suite à la perte de sa femme et Will, un jeune garçon pour qui l’évacuation causée par le Blitz sera une chance…

10) The Risen Empire de Scott Westerfeld : voilà un superbe space-opera qui n’a pas peur non plus de l’aspect scientifique du « S » de SF ! L’histoire de cet empire racontée par le biais d’un militaire et d’une sénatrice est passionnante, et il y a naturellement un grand mystère qui se dévoile peu à peu…Par contre je n’ai pas vraiment accroché totalement  à la série de Peter F. Hamilton L’Alchimiste du Neutronium : trop de protagonistes pas tous attachants, rythme un peu lent…

 

Naturellement il y a de nombreuses autres œuvres que j’aurais aimé mentionné (The Help, Les Quatre de Baker Street, Les Carnets de Douglas, La maison de soie…), mais il fallait bien faire un choix (et la première place dans mon coeur appartient définitivement et majoritairement aux genres SFFF, mâtinée d’un peu d’anglophilie) ! J’essaie malgré tout de lire un peu plus de littérature blanche et de romans policiers pour pouvoir mieux conseiller les lecteurs de la bibliothèque !

 

 

Séries

1) Marathons Babylon 5 : suite à mon désamour avec la version moffatien de Doctor Who, je me suis retrouvée sans une seule bonne série de SF à me mettre sous la dent. J’ai donc replongé avec bonheur dans ce chef-d’œuvre méconnu (alors qu’on porte au nues des séries bancales comme Lost ou Battlestar Galactica…) lors d’un premier marathon avec ma sœur (qui avait déjà vu les 4 premières saison une fois) où l’on a disséqué la mythologie ensemble et observer l’art du présage de JMS. On a fini le premier tiers de la saison 4, et je vais voir si on continue où si on attend un peu… Au mois de novembre, j’ai enfin convaincu ma mère de s’y mettre et ai démarré un second marathon (en sautant quelques épisodes moyens ou médiocres, ma mère est déjà plutôt allergique aux séries de SF !) et c’est toujours intéressant de redécouvrir la série avec le regard neuf de quelqu’un d’autre ! Je vais bientôt entamer la saison 3 pour ce marathon, et ainsi rejoindre le premier !

2) Un Village Français : une bonne série historique FRANCAISE ! Avec des acteurs français qui ne jouent pas de manière trop théâtrales, des scénaristes pro qui maîtrisent l’art du feuilletonnant (surtout depuis la saison 3 et 4), et elle est diffusée par France 3, la chaîne de Poubelle, la vie ! J’ai été ravie de découvrir un chef-d’œuvre français qui rencontre les faveurs du public et qui n’est ni une comédie ni une série policière procédurale, genres avec lesquels j’ai du mal ! Il faut vraiment récompenser cette série pour sa qualité (je me suis d’ailleurs acheté l’intégrale des 4 saisons), et j’espère en voir beaucoup d’autres du même acabit en 2013 !

3) Call The Midwife : si les séries anglaises m’ont plutôt déçues cette année (outre Doctor Who, il y a aussi eu Downton Abbey qui a confirmé ses travers), il y a eu quelques exceptions et cette série est une des rares perles britanniques de 2012 ! L’aspect historique, l’humour et l’émotion se mêlent à merveille ici et les actrices sont toutes excellentes (mention spéciale à Miranda Hart) !

4) Bomb Girls : dans la veine de la précédente, une série canadienne historique et relationnelle addictive ! Le contexte est assez original, le féminisme est très présent et les histoires sentimentales sont bien menées et ne versent pas (pour l’instant) dans le soap ! Les différentes protagonistes forment une équipe diverse et charismatique !

5) Flander’s Company saison 4 : dernière saison de cette websérie parodique ! Je disais que j’avais du mal avec les comédies, mais les webséries semblent être l’exception qui confirme la règle ! Il faut dire que mes 2 préférées (la Flander’s et Le Visiteur du Futur) mélangeant leur humour avec des références geek (Herocorp le faisait aussi et réussissait à trouver le bon équilibre en saison 2, maintenant que la saison 3 arrive, j’espère que ça continuera) ! Dès la saison 2 la Flander’s s’est dotée d’un arc saisonnier et les actions entraînent des conséquences…En saison 4, les univers parallèles sont très bien exploités pour un final explosif et totalement fidèle à l’esprit de la série !

6) The Good Wife : ces dernières années, je m’étais totalement détournée des grands networks américians qui smeblaient ne produire plus que des séries policières clonées ou des sitcoms médiocres ! Et puis, j’ai découvert que certains savaient encore maintenir l’équilibre entre rendez-vous grand public et série de qualité avec The Good Wife. Si les affaires sont épisodiques, les aspects politiques sont suivi et les personnages évoluent au fur et à mesure des saisons ! Et puis, les affaires du cabinet sont souvent excellentes : drôles, tendues, variées…

7) Game of Thrones saison 2 : cette saison confirme l’excellence de la série ! Les passages avec Tyrion à Port-Réal sont sans doute les meilleurs, mais la saison tient globalement la route (des faiblesses du côté de l’intrigue de Daenerys qui fait vraiment remplissage et les scènes de sexe inutiles sont agaçantes) ! Et le casting continue aussi d’exceller !

8) Sherlock saison 2 : Moffat est toujours très bon dans les formats courts, quand il ne se laisse pas emporter par une mythologie floue et des effets d’annonce…Cette saison était encore plus forte que la première (même si le deuxième épisode était un peu plus faible) et le duo est tout simplement magnétique !

9) Jin : j’ai enfin finie ma première série japonaise en 2012 ! Si j’ai beaucoup aimé les personnages et la reconstitution historique, l’aspect du voyage dans le temps m’a moins convaincue (surtout la résolution finale) et certaines valeurs japonaises ne sont vraiment pas ma tasse de thé (l’absence de résolution sentimentale claire, le sacrifice héroïque à répétition en faveur de la communauté sans reconnaissance…) et qu’il faut s’habituer au jeu japonnais plus…expressif que le naturalisme anglo-saxon, l’expérience a été vraiment enrichissante !

10) Community : une pure comédie geek qui m’a beaucoup plu (enfin la saison1, je trouve que la saison 2 tourne un peu en rond) avec des protagonistes caricaturaux mais auxquels on finit malgré tout par s’attacher et des parodies des codes de genres !

 

Finalement, en matière de séries, j’ai essayé de dépasser mes barrières et mes à-priori (envers le Japon ou la France, les comédies, les séries américaines de networks…) avec de jolies succès (il faut dire qu’avec les blogs de Livia et Lady Telephagy, on a moins de difficultés à faire le tri !) et je compte bien continuer à enrichir mes horizons en 2013 !

Publicités

10 Réponses

  1. Je suis ravie de tes 1) et 2) en coups de coeur livres 😀

  2. Snif, mes suggestions sont mauvaises. Il est temps que je parte au loin pour être oublié de tous…
    😉

    Tu peu t’étendre sur Downton ? Je me souviens que tu n’avais pas aimé le début de la saison avec l’autre grand mère et l’opposition US/UK mais le reste de la saison m’a bien plus. Certes Il n y a moins de prise de risque, et la fin du spécial est facile mais je trouve que ça reste une bonne série.

    • mais non, c’est juste que je ne peux pas tout faire tout de suite et j’accorde souvent la priorité aux challenges en cours…Il faudra que tu me redonnes certains titres, d’ailleurs !

      Pour Downton, j’ai trouvé les friction de la relation Mary/Matthew répétitive, l’intrigue d’Edith, Bates et Sybil franchement soapesques…du coup j’ai laissé tombé malgré les bons acteurs et les bons dialogues qu’y on y trouve encore…

  3. Chien du heaume, il est très chouette. De cape et de croc, j’en ai lu pas mal chez mon frangin, elle est vraiment super chouette cette série, je pense que je finirai par les acheter.
    Sinon Game of Thrones, bien sûr même si j’ai trouvé cette saison 2 plus faible que la précédente (mais le deuxième bouquin est plus difficile aussi).

    • Oui, achète cette série, c’est un chef-d’œuvre !
      Bah c’est vrai que l’intrigue de Daenerys et le fait que tous les personnages soient séparés n’aide pas pour la saison 2, mais malgré tout, ça reste très sympa !

  4. « Si 2012 a eu son lot de déceptions (tousse Doctor Who tousse) »
    « suite à mon désamour avec la version moffatien de Doctor Who »
    Mouarf.

    « alors qu’on porte au nues des séries bancales comme Lost ou Battlestar Galactica… »
    Bon, là je sors mon lance-roquettes et je t’extermine. Faut pas trop déconner sur BSG quand même… :p

    • Je me disais que mes commentaires dur Doctor Who te feraient plaisir…;-)
      Par contre, je maintiens pour BSG : la mythologie est bancale car pas réfléchie dès le début (sans compter que la série est beaucoup trop sombre à mon goût et que je n’ai réussi à m’attacher à aucun des personnages)…

  5. Je partage beaucoup des livres cités 🙂 apparemment, dans les centres commerciaux (magasin de distribution), on trouve encore des tomes 2 (1ère et 2ème parties)

  6. Cool, tu as des noms en région parisienne ? Je veux bien encourager le milieu littéraire français (d’autant plus que j’ai trouvé la traduction du premier tome très bonne), mais encore faut-il m’en donner la possibilité !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :