Contes irlandais de Françoise Du Sorbier

 

Un dernier petit article pour la route ! Eh oui, Le Mois Irlandais c’est déjà fini ! Comme je n’ai pas eu le temps de finir des pavés, j’ai emprunté ce petit livre de contes qui se lit très vite !

Le recueil est donc assez court, mais j’ai quand même pu distinguer quelques spécificités à ces contes issus de la Verte Erin !
Premièrement, les fées sont omniprésentes et sont bien plus amorales que dans les contes de Grimm (pas de « bonne fée » ou de sorcière ici), les mêmes fées peuvent être bénéfiques ou maléfiques dans la même histoire. Par contre, j’ai déjà rencontré ce type de fées dans les contes celtiques (bretons, écossais…) !

Par ailleurs il m’a semblé qu’il y avait moins de confrontations directes que dans les contes d’autres pays : certains personnages arrivent à tromper les fées sans être découvert !
Les méchants ne sont pas toujours punis non plus (un des mes plaisirs légèrement sadiques d’enfant était de lire leur sort horrible dans les contes de Grimm).
Cela manque de peu de moments dramatiques et de conclusions spectaculaires à mon goût !

 

Sinon, ces contes sont assez classiques et se lisent facilement ! J’ai bien aimé celui du pêcheur et celui de Jamie.
Par contre les contes à teneur chrétienne m’ennuient toujours autant que quand j’avais 7 ans : le conte de Saint Patrick ne m’a pas du tout convaincu !

 

Conclusion :

Ces contes sont agréables, j’aime la version celte des fées ! Malgré tout, ils ne détrôneront pas les contes de Grim autre que l’humour) pour ça !

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :