La Lune Noire d’Anaïs Cros

Ma commande Amazaon a été fortement influencée par l’envie de lire la suite des Lunes de Sang (ainsi que celle de Changeless de Gail Carriger). C’est donc le premier livre que j’ai ouvert après avoir fini La trilogie berlinoise, d’autant plus que j’ai fait découvrir le premier tome à une collègue qui a adoré et attendait la suite avec impatience ! Je l’ai commencé hier dans le RER, et, sans vraiment réaliser j’ai passé presque toute ma soirée à le terminer !

Synopsis :

On retrouve Listak, Evrahl et Amhiel près d’un an après les évènements des Lunes de Sang. Une fois encore tout commence par un meurtre étrange qui mène rapidement le trio sur la trace d’une vieille connaissance…tandis qu’au même moment le racisme anti-nains ne cesse d’augmenter en ville à cause d’évènements extérieurs…

Si le roman peut se lire indépendamment du premier tome, je vous conseille vraiment de les lire dans l’ordre, on voit vraiment les personnages évoluer, la situation politique aussi…Anaïs Cros a réussi à créer un monde vivant, riche et crédible, c’est un délice de se promener au sein des rues de Lunargent à l’aide de belles descriptions jamais ennuyeuses !

Par ailleurs, on est tout de suite pris par l’intrigue avec une introduction très efficace et un rythme effréné avec deux fils rouges en parallèle (et les deux auront des conséquences importantes pour Listak et Evrahl). On en apprend un peu plus sur les origines de Listak et ce dernier doit composer avec un danger contre lequel il n’a aucune prise et se retrouve écartelé entre plusieurs loyautés… De son côté Evrahl en voit aussi de toutes les couleurs à cause des préjugés envers sa race.
Quant à Amhiel, elle s’affirme davantage dans ce tome, refusant d’être mise à l’écart du danger ou de secrets !

Légers spoilers !

Les autres personnages sont également très fouillés, loin des clichés du genre : Torn est très humain,et même Morsech a ses doutes et ses failles…Ombre poursuit ses machinations mystérieuses (je vous épargne le jeu de mot facile !) et je sens que les différents fils rouges vont se lier peu à peu…


Anaïs Cros connait également ses classiques de fantasy et rend de discrets hommage à Robin Hobb avec son Fou qui se révèle mystérieux, ou l’immense université qui m’a rappelé l’Université Invisible de Pratchett ! Cependant, l’auteur, tout comme son usage du mythe de Sherlock Holmes, ne se contente pas d’effectuer de pâles copies et donne son propre style à ces éléments !

La fin ne se termine pas sur un clifhanger de la mort, mais beaucoup de choses sont laissées en suspens(e), j’ai hâte de pouvoir lire la suite ! Le tome 3 devrait sortir en mai ! Voici déjà la couverture :

 

 

 Conclusion :

Il s’agit d’un excellent roman, un deuxième tome aussi bon que le premier (voire meilleur) , où tout est très bien construit : intrigue, personnages et univers ! Et tout cela écrit avec un très belle plume ! Un chef-d’œuvre du genre absolument indispensable !

Publicités

10 Réponses

  1. J’ai vraiment aimé ce deuxième tome, et je pense que je suis tout aussi pressée que toi de lire la suite 😀

    Ce que j’ai particulièrement aimé dans ce tome, c’est le Fou qui devient de plus en plus important et intéressant 🙂

    Vraiment hâte de voir ce que ça va donner par la suite.

  2. Ah je suis contente que la saga te plaise toujours autant 🙂 Tout comme Olya, j’ai bien aimé l’importance prise par le Fou, mais aussi d’en découvrir un peu plus sur Listak et Evrahl. Pfiou, allez, on n’a plus beaucoup à attendre avant le tome 3 !

  3. Olya et Acr0 : oui, moi aussi j’ai hâte d’en savoir plus sur Le Fou, j’aime ce type de personnage (j’ai adoré Le Fou chez Hobb aussi) !
    Encore quelques semaines de patience !

    • Je suis justement en pleine lecture des cycles de Hobb avec Olya (et Eirilys) et effectivement, je trouve que les deux fous se rejoignent. Il me semble d’ailleurs que Cros avait dit s’être inspirée de celui de Hobb 😉

  4. Oui, tout à fait, c’est une des inspirations mentionnée dans mon article !

  5. […] de Lhisbei ! Oh, j’ai enfin pu commander le tome 3 des Lunes de sang (voir critique ici et là), yeah ! Niveau boulot, j’ai appris que mon CDD dans la bibli où je travaille serait […]

  6. […] reçu le troisième tome (sorti fin mai) ! Vous pouvez également lire ma critique des tome 1 et 2 ! J’ai lu un peu plus d’une centaine de pages, et une fois encore, on est happé […]

  7. […] adoré les 2 premiers volumes et je me suis naturellement précipitée sur le 3ème (enfin, dès qu’Amazon en a eu en […]

  8. […] adoré les 3 premiers tomes Des Lunes de Sang et quand j’ai vu ce roman a Bagneux, je n’ai donc pas hésité […]

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :