Changeless de Gail Carriger

Voici enfin ma critique du livre ! C’est aussi ma dernière participation au Winter Time Travel de Lhisbei ! Il s’agit du second tome de cette série so British mêlant joyeusement uchronie, steampunk, romance et créatures surnaturelles !

Synopsis :

Alexia est donc mariée à Lord Maccon et vit une vie preque paisible (agrémentée par des discussions piquantes avec son mari et des ébats fréquents). Mais cela ne dure pas très longtemps : elle apprend qu’un phénomène étrange a retransformé toutes les créatures surnaturelles en simples mortels et que son amie Ivy s’est fiancée ! Alexia se lance s’en hésiter au coeur du danger…

 

J’avais bien aimé le premier tome de la série et j’ai pris beaucoup de plaisir à retrouver cet univers !
En effet, l’auteure mélange le steampunk et l’arban fantasy : on a une technologie basée sur l’éther et la vapeur (l’électricité ne semble pas stable dans ce monde) et des vampires et des loups-garous. De plus, on est à l’époque victorienne avec son rigorisme moral, ce qui donne lieu à quelques scènes savoureuses quand bonnes manières et surnaturel se mélangent !

Les personnages hauts en couleur sont un autre point fort de la série : le couple principal (Alexia et Conall) fait penser aux Peabody et leurs échanges sont toujours très drôles à suivre ! Alexia est délicieuse, forte (parfois trop impulsive !) sans être surhumaine, la répartie ironique toujours prompte ! Elle allie féminisme et connaissance des codes victoriens (qu’elle sait parfois utiliser à son profit !) !  Son mari est plus brut de décoffrage (forcément, il est écossais ! 😉 ) mais se défend bien au niveau verbal et physique !

Les personnages secondaires ne sont pas en reste : j’adore Lord Akeldama (un vampire dandy et gay mais redoutable !) et Lyall (le second de Maccon, un brillant tacticien), Ivy apporte toujours une touche comique (elle est un mélange de Marianne pour la théâtralité et de Lydia pour l’aveuglement) et Felicity est une demi-soeur effroyable de mesquinerie et de bêtise…
On rencontre aussi quelques loup-garous écossais, je retiendrai surtout la descendante de Lord Macon, butch avant l’heure et avec le même caractère de cochon que son aïeul !
Enfin, il y a l’inventrice française, Mme Lefou avec des motivations complexes et un passé trouble ! Elle et Alexia s’entendent naturellement comme larrons en foire et j’ai hâte d’en apprendre plus sur elle et sur son organisation !

On apprend aussi quelques détails sur la technologie du monde : zeppelin, aethographes à la place du télégraphe…l’univers se développe peu à peu !

C’est surtout cette balade dans l’univers (après sa découverte dans le premier tome) que j’ai appréciée ici, car l’intrigue n’est pas particulièrement inoubliable !

Elle n’est pas désagréable et assez bien rythmée mais manque un peu de profondeur à mon goût (d’ailleurs, j’ai souvent vu les choses arriver avant l’héroïne !), il s’agit clairement d’un tome de transition qui met en place un troisième tome qui promet d’être haletant vu le clifhanger du tome 2 !

 

 

Spoilers sur un point-clé de l’intrigue
En effet, Alexia est dans une situation délicate dans tous les sens du terme ! J’avais deviné qu’elle était enceinte au moment où le fantôme d’Angélique lui parle, mais je ne prévoyais pas une réaction aussi violente de la part de Conall qui descend d’ailleurs dans mon estime à ne pas faire confiance à Alexia ! Je me demande aussi de quels pouvoirs disposera l’enfant à naître !
Et puis, il y a toujours une des tentatives d’assassinat non élucidée !

 

 

Conclusion :

Un deuxième tome qui confirme mon appréciation de la série et de son univers déjanté ! L’intrigue est peut-être un peu simple, mais les éléments mis en place dans ce tome donnent très envie de lire la suite tout de suite ! A lire pour les amateurs de steampunk et de romances qui ne sont pas niaises !

9 Réponses

  1. Vivement la suite qui sort bientôt en vf hein ? 😀
    (et quelle m**** les modifications de wordpress pour les commentaires xD)

  2. Je ne sais pas, je compte me l’acheter en VO, c’est moins cher ! 😉
    Ah, tu as des problèmes de mise en forme ? Moi c’est pour les articles, il me bouffe souvent des espaces sans raison !

  3. Ton article est très sympa et j’ai également adoré ce tome des aventures d’Alexia Tarabotti ! 🙂 J’ai hâte de lire le troisième et je suis toute aussi surprise que toi pour la réaction de Conall !
    Par contre, petit conseil, je ne sais pas si c’est au moment de la mise en forme mais il y a pas mal de petites erreurs dans ton texte, je pense qu’avec une petite relecture attentive, il y en aurait moins ! Je ne dis pas ça pour être désagréable, c’est juste que tes avis sont très intéressants mais que les petites fautes d’inattention peuvent être gênantes dans la lecture.
    Bref, merci pour tes critiques et bonne continuation !

  4. Gamie : Merci pour le compliment ! J’ai corrigé les quelques fautes de frappe et d’inattention que j’ai vues, j’espère ne pas en avoir oublié !

  5. J’aime beaucoup ton billet… et cette série. J’ai d’ailleurs terminé le tome 5 hier. J’aime énormément tous les personnages, en fait. Lyall, Lord Akeldama, Biffy, Ivy et ses chapeaux… J’aime que ça reste léger ainsi que l’humour. Certaines réflexions me font mourir de rire.

  6. Karine : Le tome 3 vient d’arriver et est en haut de ma PAL…

  7. […] déjà critiquer les 2 premiers tomes de la série ici et là,  mais je voulais faire un bilan complet (en me concentrant plus particulièrement sur les 3 […]

  8. […] un peu fades et passifs, notamment) comparé à des ouvrages plus récents (par exemple la saga Sans âme, les livres de Stephen […]

  9. […] si vous chercher de la bonne bit-lit, ka série est dans le haut du panier à mes yeux, après Sans Âme de Gail Carriger, bien sûr !) […]

Laisser un commentaire