Brèves hebdo (67) : Books everywhere !

Avec Black March, j’ai bien fait descendre ma PAL ! Outre le génial Les Lunes de Sang d’Anaïs Cros, j’ai aussi fini l’excellente trilogie d’Ursula Le Guin, la biographie de Dickens et commencé 2 autres livres, sans compter que j’ai poursuivi ma relecture d’Une Silfine ! ! Au boulot la semaine a été assez calme (particulièrement le jeudi et le vendredi), mais le samedi a compensé : animation le matin et prêt-retour intensif l’après-midi ! Heureusement on avait prévu une crêpe-party entre collègues pour se motiver avant le week-end ! Enfin, je suis allée au salon du livre ce dimanche ! Par contre toujours pas de JDR… 😦

Télé

  • Dexter 5×02-5×03 : la saison démarre doucement, mais il y a du potentiel pour des choses intéressantes…c’est le troisième qui m’a vraiment captivé, je regarderai la suite plus rapidement, du coup !

  • Un village français 2×02 : cette série est toujours prenante, avec un cast sans faute et des intrigues qui avancent ! C’est agréable de pouvoir apprécier une série française !

  • Homeland 1×06 : le personnage principal agit de manière de plus en plus borderline ! Et juste au moment où je commençais à être accro, je me suis rendu compte qu’il me manquait l’épisode 7, arghhh ! Bon, j’attendrai le mois d’avril…

 

 

 

Livres


  • Pouvoirs d‘Ursula K. Le Guin  (Chronique des Rivages de l’Ouest 3): Un troisième toujours prenant qui se passe dans une région proche de la Rome antique (avec ses esclaves, son patriarcat…) ! Le style est toujours beau, on a vraiment l’impression d’écouter un récit oral, une épopée de barde ou de troubadour à chacun de ses volumes, c’est un vrai plus ! Article complet à venir sur la trilogie !
  • Charles Dickenspar Jean-Pierre Ohl : je ne suis pas très biographies d’habitude, mais celle-ci était vraiment intéressante ! On plonge en profondeur dans la vie de l’auteur et Ohl fait de nombreux parallèles entre les évènements marquant la vie de Dickens et ses romans. A lire pour les amateurs de l’auteur !

 

En cours

  • Dans la forêt des astres de Timothée Rey : en pause
  • Major Pettigrew’s Last Stand d’Helen Simonson : je ne suis pas encore très loin mais j’ai tout de suite apprécié ce roman so British avec ce Major un peu trop strict mais attachant et cette veuve pakistanaise intelligente ! Une belle romance en perspective, avec un regard ironique sur la vie d’un petit village, ses traditions, les relations parents-enfants…
  • Expansion (Rupture dans le réel 2) de Peter F. Hamilton : vu que ma PAL a bien baissé, je me suis dit qu’il faudrait aussi que je poursuive les séries commencées ! Je continue donc la série de l’Aube de la Nuit (en 5 gros volumes), space-opera épique avec menace galactique et de nombreux personnages ! Il était temps que je m’y remette : j’ai eu du mal à resituer certains personnages secondaires…

 

 

Prochaines lectures :

  • La Trilogie de la Lune de Johan Heliot
  • La trilogie des Abîmes de Danielle Martinigol

 

 

 

Web

  • Une Silfine de Keina: relecture des chapitres 5 à 12 : l’intrigue s’accélère de plus en plus et Keina est plongée au cœur de la tourmente avec une sombre prophétie et des ennemis invisibles…C’est prenant, après avoir découvert le monde, on comprend peu à peu les dessous de la guerre qui a tellement bouleversé le Royaume Caché !

 

 

 

Sorties et découvertes IRL

  • Salon du Livre : je ne suis pas trop du genre à courir les dédicaces (je n’aime pas faire la queue des heures pour ne pas parler plus de 5 secondes à un auteur!) et je n’aime pas trop la foule ; cependant, ce salon était l’occasion de rencontrer des filles sympa de Whoopsy Daisy, un forum de fans de littérature anglaise ! C’était très agréable, on a passé la journée à parler bouquins de SF, de fantasy, romances, littérature anglaise, period drama…
    J’avoue, je n’ai pas réussi à respecter totalement Black March dans ce lieu de perdition (et en si bonne compagnie !) : J’ai  craqué pour 2 bouquins  ! Un magnifique livre-objet (coffret avec carte cartonnée, 18 dessins et 2 romans !) de Françoois Place Les secrets d’Orbae avec une dédicace dessinée et un livre d’une auteure anglaise, Le chapeau de M. Briggs de Kate Colquhoun, une enquête qui se passe à l’époque victorienne avec une dédicace aussi ! L’auteure était accueillante et sympathique (il faut dire qu’on lui a acheté 3 exemplaires de son livre !) et ça a été un plaisir de pouvoir échanger quelques mots en anglais avec une « native » !

P.S : Karine, « l’expo » sur DW était absolument nulle : elle tenait sur un mur de 3 mètres et n’avait qu’un dalek gonflable, 2/3 anecdotes et quelques figurines… j’aurais presque pu faire pareil avec ma collection personnelle !

 

 

 

Prochains articles :

  • La trilogie Chronique des Rivages de l’Ouest d’Ursula Le Guin
  • Changeless de Gail Carriger
Publicités

4 Réponses

  1. Je suis déçue de ne pas avoir été là au salon pour te rencontrer. Avec un peu de chance ça se fera l’année prochaine!

  2. Perséphone : ce serait avec plaisir ! 🙂
    Tu n’as pas pu y aller du tout cette anée ?

  3. C’est vrai que l’exposition DW était juste risible. Mais j’aimais bien les daleks gonflables ^^ (y’en avait deuuuux !).

    Je suis allée au salon du livre parce qu’on devait y aller avec ma licence, mais j’avoue que je préfère les petits salons plus intimistes, et surtout plus spécialisés en SFFF ^^ Là, je ne m’y retrouvais pas.

  4. Olya : oui, les daleks gonflables étaient marrants !
    Je suis d’accord, les petits salons ou conventions sont plus sympa (j’aime particulièrement les manifestations mêlant SFFFet JDR, comme ELFIC ou Cidre et Dragon) ! Mais bon, j’y allée surtout pour rencontrer d’autres passionnés de littérature et discuter ! Et puis, c’est un des rares salons où l’on pouvait voir de petits éditeurs de littérature générale (notamment britannique) et admirer l’étendue de leur catalogue…

    Par contre, pour la SFFF; c’était clairement nul : il n’y en avait quasimment que pour le manga et la bit-lit !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :