Mercy Thompson 5 et 6 de Patricia Briggs

https://i1.wp.com/bragelonne-le-blog.fantasyblog.fr/gallery/2/previews-med/1112-mercy6.jpg

J’ai profité du challenge SFFF au féminin et des transports en commun pour reprendre la série sympathique !

 

Synopsis :

Le tome 5 se penche sur une dangereuse faë et quelques soucis au sein de la meute…tandis que le suivant s’intéresse (enfin !) aux racines de Mercy : magie indienne au programme !

 

 

J’aime beaucoup Patricia Briggs qui a notamment écrit Les Chaînes du Dragon et le Sang du Dragon, de l’excellente high fantasy (Le Pacte du Hobb est aussi très réussi dans un style plus intimiste !). Elle a dit en interview que Mercy Thompson était un peu une récréation et une détente à ses yeux n’avait pas à imaginer d’univers complets avec ses règles !
Je suis d’accord avec elle : Mercy Thompson est un divertissement très agréable mais ne révolutionnera pas la littérature(mais si vous chercher de la bonne bit-lit, ka série est dans le haut du panier à mes yeux, après Sans Âme de Gail Carriger, bien sûr !) !

Mercy vit dans un monde rempli de créatures surnaturelles et se retrouvent régulièrement au cœur de complots, luttes de pouvoirs…de différentes espèces ! Cela permet de varier les intrigues en se concentrant sur les loups-garous, les vampires, les faës…

 

De plus, j’apprécie beaucoup l’héroïne : c’est encore trop rare de trouver un personnage féminin fort mais pas cliché et sans faille (pas de Mary-Sue ici, Mercy connaît ses limites) et qui ne laisse pas marcher sur les pieds malgré les créatures ultra-puissantes qui l’entourent… bon ça reste un protagoniste héroïque, hein : elle ne peut pas s’empêcher d’intervenir s’il y a des innocents en danger…on est quand même en fantasy et il ne se passerait pas grand-chose si elle passait son temps à se cacher et à fuir ! Le fait qu’elle soit mécanicienne et pas trop girlie me plaît beaucoup aussi, ça change des héroïnes toujours impeccables même en pleine jungle !

D’ailleurs, les intrigues des 2 tomes sont assez rythmées, on n’a pas le temps de s’ennuyer que Mercy se retrouve déjà en position délicate !  Le fait de développer une série permet aussi de faire évoluer l’univers et les personnages secondaires et c’est bien agréable, on a l’impression de retrouver une bande de potes !
D’autant plus que l’humour est très présent dans la série : Mercy a la répartie facile et sarcastique, Jesse pratique l’ironie, Adam taquine Mercy…

L’histoire d’amour avance de manière assez naturelle aussi, on ne nous fait pas poireauter 107 ans (ou pas sans très bonnes raisons !) !

 

Au niveau de l’intrigue, j’ai une légère préférence pour celle du tome 6 : on découvre tout le folklore amérindien, une magie avec ses règles propres…alors que le tome 5 est davantage en terrain connu avec la meute et les faës !

 

 

Conclusion :

Des tomes dans la droite lignée de la série ! Si vous cherchez de la bit-lit/urban fantasy bien fichue et agréable à lire, vous pouvez aller faire un tour au garage de Mercy !

 

Publicités

3 Réponses

  1. J’avais dévoré les Mercy Thompson l’été dernier ; c’est une de ces quelques séries littéraires de bit-lit dont je garde un bon souvenir. C’est divertissant, avec tout un tas de personnages bien campés. La narration est souvent rythmée, et on ne voit pas les livres passer. Bref, un cocktail qui prend bien dans l’ensemble !

    Je note en tout cas avec intérêt le nom de Gail Carriger, que je ne connaissais pas du tout. A la lecture de ton billet d’alors, cela a tout pour me plaire. Pas encore lu de bit-lit, il faut que je commence à préparer ma lecture détente de cet été. 🙂

    • * Il fallait lire à la fin : (« pas encore lu de bit-lit cette année »)

      • Oui, j’aime beaucoup la série, elle est parfaite comme lecture facile et efficace !

        La série de Gail Carriger est vraiment très sympa, pleine d’humour anglais mêlé à du steampunk et de la bit-lit, n’hésite pas ! 🙂

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :