Anno Dracula de Kim Newman

J’avais lu de nombreuses critiques enthousiastes sur ce livre et sa jolie édition (Bragelonne fait vraiment de beaux livres pour le steampunk !) a achevé de me faire craquer au printemps dernier…Depuis, il marinait dans ma PAL, jusqu’à ce que je me décide enfin à vider un peu cette dernière !

Synopsis :

1888. Dracula a vaincu Van Helsing et ses alliés. Il a donc pu conquérir l’Angleterre et prendre le pouvoir. Tout le monde connaît désormais l’existence des vampires et ne rêve plus que de devenir immortel. C’est alors qu’une étrange série de meurtres sur les prostituées vampires de Whitechapel agite Londres…

L’univers créé par l’auteur est très riche et vraiment intéressant ! L’auteur pousse à l’extrême la tendance du steampunk à jouer avec les personnages historiques : il reprend de nombreux vampires connus, utilise des personnages secondaires de Dracula et Sherlock Holmes et même Warhammer (mais c’est un peu étrange aujourd’hui de lire un roman classé en « steampunk » sans machines à vapeur et technologies rétro-futuristes ! On voit que le steampunk était moins codifié dans les années 90…) ! Sans compter les innombrables références à toute la littérature populaire de l’époque !

L’auteur prend bien le temps de mettre en place son univers par de multiples points de vue…néanmoins, cette multiplicité d’intervenants dessert un peu le roman au premier abord !
En effet, on a du mal à s’attacher aux personnages, on les suit sur de courtes périodes avant de passer à un autre, et de nombreux protagonistes qui sont franchement détestables !

Il m’a également fallu trouver mes marques, je suis loin d’être une spécialiste du genre vampirique et un certain nombre de personnages ne m’étaient connus que de réputation, voire totalement inconnus (ex : Lord Ruthven).

Mais peu à peu, je me suis attachée à Geneviève puis à Charles, et j’ai trouvé l’évolution de l’univers vraiment bien menée, je me suis prise au jeu des références. On découvre aussi peu à peu les coulisses d’une conspiration et le rythme du roman s’accélère sensiblement !

Malgré tout c’est un peu frustrant que les deux protagonistes soient surtout des pions d’intérêt qui les dépassent et qu’ils ne cherchent jamais vraiment à s’en affranchi…et ils passent à côté de la moitié de l’intrigue !

De plus, s’il y a beaucoup de références aux personnages célèbres de l’époque, on ne les voit pas beaucoup interagir avec les protagonistes, ils restent dans l’ombre ou sont juste mentionnés… J’ai perdu l’habitude, moi, avec les livres de Johan Heliot ou Jasper Fforde qui n’hésitent pas à jouer avec les personnages les plus connus (réels ou imaginaires) et à en faire des héros ou des antagonistes !

Heureusement, le grand final est assez spectaculaire et compense un peu les longueurs du début !

Conclusion :

Si le roman est loin d’être aussi originale aujourd’hui qu’à l’époque de sa première parution (l’explosion du steampunk est passé par là !), l’univers du roman reste fouillé et l’intrigue bien construite, malgré un démarrage trop lent à mon goût !
En conclusion un roman intéressant pour les amateurs du genre vampirique et steampunk, même s’il a un peu vieilli (avec des personnages un peu fades et passifs, notamment) comparé à des ouvrages plus récents (par exemple la saga Sans âme, les livres de Stephen Hunt…).

Publicités

12 Réponses

  1. Comme c’est tentant ! je note…

  2. Je l’ai dans ma liseuse (j’avais profité d’une promo Bragelonne), faudra que je le lise un jour (mais Dracula d’abord !)

    • Oui, c’est une bonne idée, je n’avais pas réussi à finir Dracula en juin (il est long et lentttttttttttttttttt), du coup j’étais un peu perdu sur la partie de Seward !

  3. Je l’ai noté il y a quelques années, lors de la lecture de l’essai d’Étienne Barillier sur le steampunk. Et je veux toujorus le lire!

  4. Ce n’est pas du steampunk. 😦

    • Ce n’est pas du steampunk stricto sensu, mais le livre en reprend pas mal de codes (époques, jeux avec les célébrités, uchronie), donc il est souvent compté dans les guides du genre !
      Après, qu’importe le flacon… 🙂

  5. […] les avis de la Yozone, Phénix Web, Psychovision, Vampirisme.com, Elbakin, Critic, Gromovar, JainaXF, Herbefol, Tortoise, La librairie fantastique, Deirdre, Murmures, Au bouquin malin, My Loo Book, […]

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :