Beyond Babylon 5

Cela sera ma dernière participation au challenge Summer Star Wars de cette année, et je vous reparle de Babylon 5, je sais, je suis incorrigible ! 😉
Quand on connaît Babylon 5, on a l’immense satisfaction d’avoir une histoire complète cohérente et avec une très belle fin (sans doute la plus belle fin de série que j’ai vu jusque là). Malgré tout, cet univers est tellement attachant qu’on en veut toujours plus et malheureusement, la licence B5 n’a pas eu le succès de celle de Star Trek. Mais heureusement, la série dispose d’un univers étendu (romans, fanfics) de grandes qualité !  Voici mon best-of personnel…

– Babylon 5 : Legions of Fire de Peter David : une trilogie de romans centrée sur Centauri Prime, qui comblent les trous entre la fin de la série et la mort de Londo. On y voit une planète qui rappelle beaucoup l’Allemagne nazie avec la dictature qui se fait de plus en plus présente, une résistance qui s’organise…Le roman est rythmé, mais on a aussi pas mal d’introspections de Londo, Vir…

 

 

Si il y a énormément de mauvaises fanfics, les fanfics de B5 sont souvent de bonne qualité et il y a de véritables pépites parmi elles ! Il y en a 2 vraiment au-dessus du lot pour moi :

 

2284-2285 de John Hightower (fanfic) : voici un ensemble de fanfics qui se passe après la fin de la série (en 2284, vous l’aurez deviné !). Il s’agit d’une suite (bon, dans un univers légèrement alternatif, mais pour le plus grand plaisir des shippers comme moi !) où l’on s’intéresse au Bureau 13 (après un épisode, JMS a été obligé de ne plus réemployer le nom pour des histoires de droits). On revoit une partie de nos personnages préférés, on découvre une nouvelle génération avec David et Ardenn…Bref, une excellente suite !

 

A Dark Distorted Mirror de Gareth Williams (fanfic) : un énorme pavé numérique, aussi long que Guerre et Paix…mais bien plus passionnant ! L’auteur s’est inspiré du concept des univers-miroirs et a créé toute une saga avec un changement majeur dans l’histoire galactique : les Minbaris ont détruit la Terre. Évidemment, avec un tel postulat, l’univers de la fanfic est plus sombre que celui de la série. Mais les personnages ne sont pas des caricatures inversées des vrais : ils ont simplement plus souffert…Il y a une mythologie très fouillée, une intrigue très cohérente, des personnages originaux réussis…
C’est un des chef-d’oeuvre de la littérature amateur ! Ce qui me pousserait d’ailleurs à acheter une liseuse : étant donné la longueur de la saga, c’est un peu décourageant de tout lire sur un écran d’ordinateur !

 

 

Conclusion :

Voilà, j’espère vous avoir donner envie de découvrir cet univers étendu, moins vaste que celui de Star Wars ou Star Trek mais aussi moins inégal !

 

 

4 Réponses

  1. « je sais, je suis incorrigible !  »
    Ah ! Les petites jeunes !!! :p

    J’ai arrêté les fanfics car la qualité n’était pas souvent au RDV.
    Faudrait que je retente.
    NicK.

  2. NicK : j’en ai trouvé de très sympas sur Jumpnow, après, c’est sûr que celles sur fanfiction.net sont rarement bonnes…

  3. […] Romans et fanfics B5 : j’ai enfin fini la trilogie centauri (pas de la grande littérature mais très sympa pour […]

  4. […] trilogie qui contient des éléments intéressants mais qui est bien moins passionnante que Legions of Fire (qui explore le destin des Centauris et les événements qui mènent à ce que l’on […]

Laisser un commentaire