La série Skully Fourbery de Derek Landy

J’ai lu les 3 premiers tomes de la série pour le moment ! J’ai découvert ces livres par l’intermédiaire du blog Les j3ux sont faits et leurs critiques dithyrambiques ! Légers spoilers sur les 3 premiers tomes !

Synopsis :
A la mort de son oncle, Stéphanie hérite de sa fortune et fait connaissance avec un vieil ami à lui : Skully Fourbery. Quand ce dernier la sauve d’une attaque surnaturelle, elle découvre un monde magique et dangereux…

 

Voici une série jeunesse fort sympathique ! Prenez Harry Potter (pour l’âge de l’héroïne et la magie), ajoutez-y une pincée de polars (le métier de Skully et le côté dur-à-cuir des 2 protaginistes, ainsi que leur humour pince-sans-rire) et une louche de Cthulhu (des dieux anciens et cruels qui ont été bannis et qui veulent revenir; et vos aurez une idée du contenu des livres !

 

L’Irlande est décidément à la mode (on a aussi Karen Marie Moning, Oisin McGann, Eoin Colfer…) pour les séries de SFFF: c’est là-bas que se passent presque tous les événements magiques importants !

 

Si l’intrigue n’est pas follement originale (nos héros sauvent le monde à chaque volume et il y a une grande bataille finale épique), les protagonistes sont attachants.
Skully, un détective squelette vivant et animé, reste encore assez mystérieux. Il a un passé sombre, n’hésite pas à employer la violence de nombreux ennemis et tout le monde met Stéphanie en garde à son sujet ! Mais il reste sympathique grâce à son humour et son attachement à Stéphanie !

Stephanie évolue également, de jeune fille curieuse, elle devient une apprentie-magicienne/détective douée et dangereuse. J’apprécie aussi le fait de voir ce que cette vie aventureuse lui coûte : sa relation avec ses parents devient plus distante, elle perd totalement le contact avec les gens de son âge…Je pense que le fait que son reflet mène cette vie normale à sa place aura des conséquences sérieuses par la suite !

 

Les personnages secondaires sont assez attachants aussi, même s’ils ne sont pas très fouillés pour le moment.

Comme je le disais, ces 3 premiers tomes suivent un schéma assez établi, mais il y a de nombreux liens entre eux et certains mystères du tome 1 ou 2 ne sont expliqués que dans le tome suivant.
Le tome 4 promet aussi une nouveauté : Stephanie/Valkyrie va se retrouver forcer à agir seule !

 

Conclusion :
Une série de fantasy urbaine distrayante et efficace ! Elle est facile à lire et à transporter et est donc idéale pour la plage, les transports en commun…

Publicités

2 Réponses

  1. J’avais vu ces livres à la librairie, mais je dois dire que les couvertures m’ont largement freiné pour que j’y jette un coup d’oeil plus appuyé. Je ne les trouve pas du tout attirantes.
    C’est dommage vu ce que tu en dis, mais bon ^^

  2. Olya : pour l’instant c’est une série sympathique qui a du potentiel, mais pas un coup de cœur absolu ! Si tu cherches une lecture légère et distrayante, tu peux tenter le coup !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :