Brèves hebdo (93) : Les copains d’abord !

Voilà une semaine qui a été cool et à l’écart du monde ! J’ai passé de très bonnes vacances avec ma bande de copains, entre festival geek, piscine, badminton et films (souvent en VF, il y a des anglophobes parmi nous, hélas !) ! Du coup, j’ai quand même eu le temps de lire mais pas grand-chose d’autre, heureusement il y a eu le week-end pour rattraper un peu l’actualité web et série et faire un peu de JDR (on était 8 en vacances, trop pour jouer à ce genre de jeux) ! Ah, c’est aussi la fin du challenge Summer Star Wars VI auquel j’ai eu beaucoup de plaisir à participer !

Télé

 

Community 1×16 : un épisode sympathique mais pas particulièrement marquant !

Forbrydelsen 2×02 : la série a toujours cette ambiance sombre et pesante, et l’enquête commence à progresser un peu…il faut que je continue avant d’oublier des éléments !

-Doctor Who 7×03-7×04 : j’ai bien aimé le premier épisode, même si le western n’est pas mon style préféré. Le scénario est efficace et l’épisode joue bien avec les poncifs du genre, tandis que laz noirceur du Docteur se fait de plus en plus présente… L’épisode d’hier m’a moins plu ! Il y a a de jolies scènes d’émotion avec Brian et avec Amy, mais l’intrigue principale pêche à mes yeux par la motivation peu crédible des « méchants » et les méthodes employées (je ne suis pas persuadée qu’autant d’humains auraient ramené chez eux des cubes d’origine totalement inconnue !) ! Article complet à venir pour les 2 épisodes !

Downton Abbey 3×01 : j’ai apprécié de revoir les personnages, mais j’ai trouvé les dialogues moins percutants que ceux du Christmas Special ! Par ailleurs, je crois qu’il faut vraiment accepter ce que la série est devenue depuis la saison 2 : un soap-opera historique de luxe ! En effet, les problèmes qui surgissent, les méchants…sont totalement dans les canons du genre ! Enfin, je suis quand même contente d’avoir pu voir le mariage de Mary et Matthew…

Bad Education 1×01 : l’article de Livia m’avait donné envie de tester cette comédie sur un prof irresponsable. Je n’ai pas passé un mauvais moment, mais je n’ai pas vraiment été convaincu non plus : les personnages sont trop outranciers à mon goût et le personnage principal est agaçant par son égoïsme. Vous me direz, c’est souvent le cas dans les comédies, mais j’ai généralement du mal avec le genre précisément pour ces poncifs (entre autre) !

Teen Wolf 1×02 : la mythologie a du potentiel (elle tourne principalement autour du personnage de Derek pour l’instant) et j’aime le personnage de Styles ! Par contre, l’obsession américaine pour le sport au lycée m’agace un peu : je trouve honteux ces ados (pas bien malins, certes, mais ce sont des garçons de 15/16 ans ! 😉 ) qu’on encourage à tout faire pour gagner quitte à mettre leur santé en péril ! Le sport devrait rester un jeu, une détente !

 

 

 

Films

The Mask (VF) : ça faisait longtemps que je ne l’avais pas vu, et j’ai apprécié de revoir les scènes-cultes du film ! Ça ne m’a pas dérangé de le voir en VF, vu que je l’ai découvert comme ça enfant !

– Alien 4 (VF) : un film d’action efficace avec quelques coups de théâtre bien trouvés !

Les témoins du mal (VF) : film d’horreur prévisible avec une VF moyenne et sans surprise…

Wall-E (VO) : j’ai réussi à faire voir UN film en VO aux autres ! Je voulais voir The Truman Show, mais ce dernier ne marchait pas sur le disque multimédia ! Du coup on s’est rabattu sur Wall-E, qui est TRÈS facile à comprendre et qui est un excellent film d’animation !

Rien que pour vos cheveux (VF) : un film d’humour pas très fin (il y a Adam Sandler dedans !), mais qui se laisse voir en deuxième partie d’une soirée entre potes (laissez vos cerveaux à l’entrée !)

 

 

 

Livres

 

– The woman who died a lot de Jasper Fforde (Thursday Next 7) : les romans de Fforde sont toujours un délice, mais je préfère ceux dans lesquels le Monde des Livres est présent, ce qui n’est pas le cas ici ! Du coup, j’ai hâte de lire le prochain qui devrait se passer principalement de « l’autre côté des pages » !

Les carnets de Douglas de Christine Eddie : un très joli roman plein de poésie, d’amour, de tragédie, d’espoir…et une ode à la nature québecoise !

BD Masqué T 1 et 2 de Serge Lehman : l’histoire se passe dans un futur proche. Paris a énormément changé et s’est inspiré de l’architecture de l’entre-deux-guerres, tandis que des phénomènes étranges se produisent…j’ai beaucoup aimé ces 2 tomes qui s’inspirent des comics et  du rétro-futurisme ! Le ton est assez cynique pour le moment, j’attends de voir comme l’intrigue va évoluer (les 2 tomes racontent la genèse du protagoniste et exposent la situation tendue à Paris) mais l’histoire est rythmée et les dessins sont beaux !

En cours

 JDR Teocali de Simon Gabillaud et Coline Pignat : pas eu le temps d’avancer

Chroniques du Pays des Mères d’Elizabeth Vonarburg : j’avais beaucoup entendu parler de ce bouquin, et toujours en bien ! Pour l’instant il me plaît beaucoup, j’apprécie la découverte de cet univers original au travers des yeux d’une enfant !

Aerkaos de Jean-Michezl Payet : j’ai commencé à feuilleter les premières pages, et le début de cette trilogie jeunesse est efficace, à défaut d’êrtre originale ! J’attends de voir les interactions entre le monde « réel » et le livre que lit un des héros !

A lire :

JDR Terra Incognita (livre de base + livre du Maistre) : il faut vraiment que je le lise, je n’entends que de bons échos autour de moi !

Mimosa de Vincent Gessler

– livres québécois : , Nuages de Phoenix, Le voleur de voix, La grosse femme d’à côté est enceinte

 

 

 

Informatique et Internet

Test liseuse (Kobo) : étant donné que le prêt de liseuses de la bibliothèque départementale tarde à arriver, j’ai décidé de tester celle de mon père en attendant ! Le confort de lecture est effectivement bien supérieure à celui d’un écran rétro-éclairé (c’est visible surtout sur la longueur) ! Par contre, le tactile met parfois un peu de temps à répondre et le processeur à parfois du mal à tourner les pages en cas de saut rapide de l’une à l’autre !

L’appareil est assez intuitif et son utilisation confortable (même si je ne suis pas sûre que la liseuse ne soit pas légèrement plus lourde qu’un livre de poche). La liseuse retient les derniers livres lus et l’endroit où l’on s’est arrêté.
Par contre, j’ai dû demander à mon père comment faire apparaître la barre d’option pendant sa lecture (elle est apparu 2/3 fois par hasard, en fait il faut appuyer sur un endroit précis de la page ) et c’est moi qui lui ai montré comment la faire disparaître ! Autre inconvénient : j’ai commencé à relire L’apprenti assassin de Robin Hobb et impossible de zoomer sur la carte des 6 Duchés qui n’occupait qu’un tiers de la « page » ! Autre chose : impossible de passer les pages blanches, les remerciements et la page de titre directement (comme on le fait naturellement avec un livre papier), on doit feuilleter les pages une à une !

Bref, c’est bien pour lire des textes disponibles uniquement au format numérique et pour les vacances (moins de poids dans la valise), mais le papier a encore de beaux jours devant lui pour moi (plaisir du toucher, mémoire physique, couverture couleur et carte, beaux-livres…) !

 

 

Web

Paradis XXIV (relecture saison 1) : la saison 2 vient de démarrer sur Werewolf Studios et j’ai donc décidé de relire la première saison (légèrement retravaillée pour WWS) ! J’adore toujours le style de Beatrix, cet univzers fouillé (mélange de space-opera et de cyberpunk), ses personnages attachants et humains… SDi vous aimez la SF, je vous recommande chaudement cette websérie !

 

IRL

Vacances : je vous ferai un article complet sur le festival et sur notre mid-week à Center Park ! Un petit teaser quand même : animations médiévales, conférences, rencontres inattendues, concert, piscine, hamburgers maison, jeux des petits papiers…

 

 

JDR

Delta Green : un scénario où l’on découvre l’existence d’extraterrestres et de Men in Black peu scrupuleux… Je l’ai trouvé un peu trop dirigiste, il faut dire qu’on était coincé sur une base militaire isolée où les gens devenaient violents sous l’effet d’un artefact, ce n’est pas facile pour un MJ de faire sentir en roleplay à des PJs la tension qui monte…sans compter le lieu fermé qui limite les options (je préfère être plus libre de mes mouvements, pouvoir  enquêter…) ! Bon, malgré tout l’intrigue était une introduction assez efficace,  on verra ce que donnera le prochain scénario !

Cthulhu 1920 : c’est amusant, c’est un peu l’inverse du scénario précédent, celui-là est beaucoup basé sur l’ambiance ! Nous étions un groupe d’amis qui passions un week-end dans une petite ville rurale et qui avons découvert qu’il y avait des disparitions étranges…Cela m’a beaucoup rappelé Ça (il y avait aussi un parc d’attraction louche ! Par contre le MJ est de la vieille école et assez impitoyable avec ses PJs (il y avait 2 petits nouveaux qui ont découvert les jets de pourcentage, de TOC, le roleplay…) : si les dés tuent un PJs, tans pis (mais si un méchant échoue bêtement, il le laisse aussi échouer) ! On n’a pas fini le scénario, mais on était tous en position délicate à la fin, je suis presque contente de ne pas pouvoir le finir, mon personnage survivra comme ça !

 

 

Prochains articles :

Doctor Who 7×03

– Doctor Who 7×04 :

– The woman who died a lot de Jasper Fforde

– Les carnets de Douglas de Christine Eddie

 

4 Réponses

  1. Oh, bien souvent les « anglophobes » sont surtout des gens fainéants pour lire les sous titres (oui, parce qu’il vaut mieux éviter de les passer directement de VF à la version anglaise sans sous titre (oui, VO ne veut pas systématiquement dire anglais, hein ^^)
    J’avais bien aimé Wall E et j’ai rematé the Truman show il y a peu de temps. Je suis contente aussi d’avoir retrouvé Downton Abbey, il faut dire que j’avais englouti les deux premières saisons d’un seul coup.
    J’ai aussi lu les deux premiers tomes de masqué mais j’aimerai bien savoir comment ils vont faire pour parler et clôturer la série en deux tomes ! Yeah, super que chroniques de Vonarburg te plaise ^^
    Les processeurs des Readers sont un peu longs à la détente, par contre, je n’ai jamais eu de souci pour tourner les pages avec mon Sony (et pas de souci pour zoomer mais je n’ai pas testé réellement sur kobo).. Mais quoiqu’on en dise, je ne comprends pas comment les lecteurs puissent préférer une tablette à un reader, c’est tout simplement inimaginable (et là, je ne te parle pas du lecteur qui lit un livre par an, hein) : entre le poids et le confort de lecture… Incomparable 🙂
    Bon, comme toutes vacances, trop courtes, non ? 😉

  2. Acr0 : oui, et il y a aussi un copain qui lit lentement et pour qui les sous-titres demandent une grande concentration ! Oui, je sais bien que Vo n’est pas synonyme avec anglais, j’ai déjà regardé des films/séries en coréen ou danois sous-titré, mais les copains avec qui je suis partie ont des goûts assez classiques !

    Pour Masqué, c’est vrai qu’on a l’impression qu’il y a de la matière pour faire une série plus longue !

    Totalement d’accord avec toi sur la tablette, de toute façon, je ne suis pas une fan du tactile et je préfère donc les netbooks pour les activités multimédias…mais les liseuses sont assez bien faites !

    Évidemment, on voudrait toujours prolonger ses vacances ! D’ailleurs, j’ai pris un RTT et je ne reprends donc que mercredi ! 🙂

  3. Tout d’abord, merci pour la mention de la deuxième saison de Paradis XXIV ! J’espère qu’elle sera à la hauteur, sachant qu’elle n’est pas encore totalement écrite et me pose quelques petits soucis dans le développement des intrigues.

    Ensuite, au point de vue des liseuses/tablette par rapport au papier, je crois que c’est le soucis du verre à moitié plein ou à moitié vide. Je dois dire que pour ma part, j’ai tendance à mettre les inconvénients sur un plan secondaire tant le passage sur tablette/liseuse m’a rendu de services énormes, et m’a même remotivée à lire ! Lisant beaucoup de littérature amateur, je ne peux m’en passer, mais pour le reste, je trouve la comparaison assez positive dans le sens des liseuses (sauf pour la conservation des ouvrages bien sûr). Il faut dire que mon métier m’a préparée à l’idée de « dématérialisation » de l’information par rapport à un support, par soucis de diffusion, d’accès et de portabilité.

    En ce qui concerne les tablettes, elles ont de grands avantages aussi : la possibilité de choisir son application de lecture, de l’adapter pour un confort maximal, la couleur, la puissance et la réactivité, la possibilité de lecture nocturne (même en voiture ^^). Mais je ne me risquerait pas à trimballer mon Archos 101 sur mon trajet RER quotidien… ^^ Ma liseuse se glisse bien plus facilement dans mon sac !

    Sinon, j’ai hâte d’avoir ton compte-rendu de Cidre et Dragon ! 🙂

  4. milathea : je suis sûre que tu résoudras tes soucis pour nous donner une excellente saison 2 !
    Pour les liseuses, c’est sûr qu’elle ont un avantage de poids (jeu de mot pourri inside !), notamment pour les trajets/vacances…je pense que ça pourrait être intéressant pour les webséries/fanfics/nouvelles, mais le prix des e-books officiels les empêchent clairement de décoller vraiment !Après, je suis aussi une amoureuse du papier qui n’ai jamais arrêté de lire régulièrement. J’aime le toucher, les titres en relief, l’odeur, les belles couvertures…

    Les tablettes ne me tentent, pas, je préfère les netbooks pour l’ultra-léger, ce pour une raison simple : je n’aime pas le tactile (et on peut moins bidouiller/adapter une tablette qu’un netbook, il me semble). Là où ça pourrait être pratique, c’est quand je maîtrise un JDR pour montrer des images et pour la musique.

    Mais bon, mes réticences avec le tactile m’empêchent de totalement adhérer les liseuses/tablettes/smartphones, de toute façon !

    Mon article sur Cidre et Dragon et Center Park sera sans doute pour la semaine prochaine ! Ça m’a fait très plaisir de te croiser en tout cas ! 🙂

Laisser un commentaire

