Brèves hebdo (174) : Heroes everywhere everywhen !

cinemaJDR

 

Une semaine super-héroïque ! A la bibli tout d’abord où nous avons une tâche titanesque : un inventaire complet de milliers de livres avec une douchette au fonctionnement…erratique ! En matière de série, je me suis fait un marathon de rattrapages sur Agents of Shield et ai démarré Arrow. POur compléter cette incursion, j’ai aussi rattrapé mon retard en regardant le dernier film des X-Men avant la sortie prochaine du dernier opus au cinéma ! J’ai également découvert avec beaucoup de plaisir une série historique et dramatique britannique sur la Première Guerre Mondiale  ! J’ai plusieurs romans et recueils sur le feu, notamment l’excellente série comics Sandman ! Et j’ai fini par un week-end occupé par pas moins de 3 partie de JDR, tous dans un ton assez héroïque ! La semaine prochaine me permettra d’avoir plus de temps avec le pont du 1er mai (et des articles pour le challenge SFFF au féminin !) !

 

Télé


The Good Wife 5×17 : pas mal, on continue de voir la répercussion du choc de l’épisode 15… On y voit une Alicia fragilisée mais qui reprend du poil de la bête à la fin de l’épisode, une Diane prête à se battre face à des requins, Kalinda égale à elle-même…

Marvel’s Agents of S.H.I.E.LD 1×05-1×18 : si la première partie de la saison est assez médiocre, la seconde s’améliore un peu grâce à une intrigue bien plus feuilletonnante et devient plus addictive malgré le manque de moyens !

Arrow 1×01-1×03 : le côté dark est assez réussi, mais il y a un élément qui a brisé ma suspension d’incrédulité et qui pourrait m’empêcher d’apprécier la série : le héros qui veut absolument préserver son identité secrète avec une SIMPLE CAPUCHE ! On se croirait dans The Cape (un navet télévisuel sur les super-héros) ! Sans compter l’énorme incohérence du pilote où Oliver assome son garde du corps sous son identité officielle pour devenir Green Arrow… Le garde du corps ne comprend pas tout de suite qui est l’homme masqué en se réveillant et en apprenant que l’immeuble d’en face a reçu sa visite, WTF ?!?! Bref, des incohérences qui m’énervent trop pour que la série soit un coup de cœur !

Buffy 3×11 : les citoyens de Sunndydale décident de se protéger suite à un meurtre d’enfant… Chasse aux sorcières et paranoïa forment un cocktail classique mais efficace ! On découvre aussi un peu plus la « vie de famille » de Willow !

The Crimson Field 1×01-1×04 : série historique centrée sur un hôpital de campagne durant la Première Guerre Mondiale. Le casting est sans faute, la reconstitution réussie et le drame de la guerre mêlé à des histoires plus personnelles est un genre maîtrisé par les Britanniques ! Une série classique mais attachante (tant que le drama ne vire pas au soap outrancier comme ça a été le cas pour d’autres séries du genre) !

Livres

– Mercy Thompson tome 6 : La marque du fleuve de Patricia Briggs :une histoire rythmée à défaut d’être surprenante et qui se lit agréablement ! Les esprits-totems forment une nouveauté bienvenue !

 

 

en cours :

BD Sandman, intégrale 2 de Neil Gaiman : Je me régale toujours avec les histoires originales, drôles,horrifiques, poétiques… de Gaiman ! On y croise aussi bien un chaton quz Shakespeare ou Ra… Un régal bourré de références pop culture et érudites !

Les Dames de Grace Adieu de Susannah Clarke : j’adore toujours l’écriture et l’univers austenien de l’auteure ! Ele y ajoute son ingrédient secret un peu de magie et de féérie à l’ancienne (cruelle, dangereuse, rusée…) ! Je l’ai découvert grâce à la chronique d’Accr0 !

Blood of Dragons de Robin Hobb : une suite dans la lignée des tomes précédents ! POur le moment on se concentre surtout sur l’évolution des différents personnages (Thymara, Alise…) avec une intrigue en arrière-plan !

 

 

 

 

Films

– X-Men : First Class : un bon film de divertissement ! C’est sympa de voir les origines de différents personnages mythiques…mais le scénario tourne assez vite à la baston ! Bon, les effets spéciaux sont réussis et les combats dem utants impressionnants… mais j’aurais aimé voir un peu plus d’interactions entre les mutants avant (par exemple, pourquoi Angel réagit comme elle le fait !), d’autant plus qu’on avait l’impression que Xavier et Magneto avaient été amis un bon moments (des années ou au moins des mois) avant de se séparer ! Là ils passent une semaine ensemble… Enfin, le casting est sympatique et le film divertissant, ne boudons pas notre plaisir (je l’ai préféré à Avengers, par exemple, ce dernier étant vraiment trop bourrin pour moi !)

 

JDR

 

Doctor Who (asso) : j’ai enfin pu finir mon scénario ! Et malgré le fait que j’ai finalement eu 6 PJ (la limite haute pour une table viable !) au lieu de 3 au départ, on s’est bien amusé ! Au programme : dimension parallèle, timey-wimey avec point de bascule, personnages perdus dans le tardis par hasard, time lords d’une dimension parallèle pas forcément très sympathiques…et un beau discours pour convaincre un des méchants de retourner sa veste ! Bref, du DW pur jus !

Cthulhu Pulp (club) : fin du scénario d’il y a 2 semaines. Après avoir découvert l’emplacement de la barque de Ra, on a été capturé par un archéologue sans scrupule qui nous a livré à une secte fanatique. On a échappé au sacrifice humain à grand coup de dynamite, mitraillette…et même tué un serpent géant au passage ! Pour finir, on a vaincu notre némésis et vu les dieux égyptiens…

Cthulhu Pulp : jun combat au début qui a pris du temps : on était en tenue de soirée sans nos armes contre des voleurs de reliques armées de mitraillettes ! Du coup, on a juste pu enquêter dans une Maison Close à China Town et un bar texan avant la suite la semaine prochaine !

 

6 Réponses

  1. Tu me donnes envie de commencer The Crimson Field! (Qui me tentait déjà ayant pris la place de mes petits mousquetaires :D)

  2. Je n’ai jamais pu continuer la suite du premier tome de Mercy T. !
    Bonne semaine Jainaxf

    • En même temps, j’ai l’impression que tu as du mal avec tout ce qui est SF ou fantastique, non ? To each his/her own… 🙂

  3. D’accord avec tes réticences sur Arrow (un problème habituel des super-héros…). Cela passe avec le temps, quand l’histoire devient plus intéressante et qu’un petit groupe se forme autour de lui. La saison 2 est bien meilleure pour cela. Mais cela reste une série de super-héros.

    • Oui, j’avoue que les épisodes suivants sont un peu mieux, j’ai bien aimé l’arrestation, Oliver réfléchit enfin un peu en amont sur cete histoire d’identité secrète ! J’attends de voir la suite, pour l’instant, ce n’est pas un coup de cœur, juste un divertissement avec un certain potentiel !

Laisser un commentaire