Brèves hebdo (173) : Passeurs de rêves

routard irlJDR

Avec les vacances scolaires, tout est assez calme à la médiathèque, on en profite pour finir de ranger les documents avant l’ouverture… Je suis déjà une emprunteuse régulière avec plusieurs BD (ils ont l’intégrale de Sandman !) et romans à mon actif ! Sinon je suis dans une phase creuse pour les séries télé, mais j’ai quand même une petite dizaine d’épisodes à mon compteur… J’ai aussi beaucoup lu cette semaine (merci les transports en commun et ma liseuse !) avant de terminer sur un agréable repas au restaurant en famille et un JDR fun et plein de clins d’œil hier… Ah, et j’ai fait du sport volontairement (je déteste généralement le sport depuis l’EPS du collège/lycée) en testant le trajet en vélo jusqu’à mon boulot !

 

 

Télé



 

Continuum 3×05 : il y a des changements visibles qui commencent à apparaître entre les 2 versions, mais je trouve que certaines évolutions de personnages sont trop brutales pour être crédibles ! C’est dommage, la série a du potentiel mais il est souvent mal exploité…

The Americans 2×08 : On sent un nouvel éloignement des 2 protagonistes et un certain questionnement sur leur morale… malgré tout, je trouve que la mission principale de la saison traîne un peu !

The Good Wife 5×16 : un bon épisode qui gère le bouleversement du précédent relativement subtilement. On voit différentes réactions à l’événement en question, c’est assez réaliste !

Marvel’s Agents of S.H.I.E.LD 1×04 : l’intrigue de la semaine n’était pas très originale, mais l’épisode se laissait voir…par contre, j’aimerais que la mythologie avance (j’ai lu que l’épisode 10 bouleversait un peu le relatif statut quo actuel, j’ai hâte) ! Je me suis remise à la série  sur les conseils d’une copine qui l’aime ien et parce que j’espère trouver un jour une série de super-héros potable (je ne perds pas espoir, on a bien fini par avoir une bonne série de fantasy !) !

Mémoires Vives 1×04-1×05 : si la série a clairement des accents soap (passé trouble et sombres secrets pour tout le monde ou presque !), les acteurs sont bons et les protagonistes globalement sympathiques tout en étant imparfaits. Bref, une série assez classique mais agréable à suivre !

Le Visiteur du Futur 4×07 : ça y est, le point d’orgue arrive, les personnages sont de nouveau dans les ennuis jusqu’au cou ! Vivement la suite !

Orphan Black 2×01 : un début de saison efficace, on pose les factions en présence, il semble y en avoir de nouvelles…

 

 


Livres

La mémoire double des Frères Bogdanov : si le côté « matrice à l’ancienne pendant la guerre froide » est assez amusant (et sans doute assez révolutionnaire à l’époque), le roman se traîne franchement en longueur sur la fin, ça manque de rebondissement ! Bref, intéressant d’un point de vue historique, mais ce n’est pas un grand roman de SF !

Mercy Thompson tome 5 : Le grimoire d’argent de Patricia Briggs : un tome de transition après les émotions des derniers tomes…Mercy a quand même affaire à une fae assez vicieuse et à un crise dans la meute, mais c’est surtout l’occasion de consolider sa relation avec Adam !

BD Sandman, intégrale 1 de Neil Gaiman : j’ai adoré ce premier volume ! Les clins d’œil aux différents univers DC, la personnification des concepts (Rêve, Mort…), leur morale très différente de la nôtre, le monde onirique…Un gros coup de cœur pour cette série que je vais continuer très prochainement (et je ferai sans doute un article dessus) !

BD Saga tome 3 de Brian Vaughan : un volume plus calme où le couple se pose pour réfléchir à son avenir auprès de leur écrivain préféré. Il y a de beaux passages sur le deuil, et les problématiques classiques de couple mêlés aux événements épiques fonctionnent toujours aussi bien !

 

 

en cours :

 

Mercy Thompson tome 6 : La marque du fleuve de Patricia Briggs : cette fois-ci on s’intéresse aux légendes et à la magie indienne (et c’est l’occasion de revenir aussi un peu sur les origines de Mercy) !

Le Chevalier de Maison Rouge d’Alexandre Dumas : en pause.

Frankia de Jean-Luc Marcastel : en pause

JDR The Laundry : en pause

Doctor Who : The Vault : en pause en attendant d’avancer dans la série

 

 

 

 

 

 

IRL

Restaurant créole: ma cousine et son mari venant de s’installer dans la région, on a décidé de se retrouver au restaurant après avoir visité leur nouvel appartement avec un excellent apéritif (tomates cerises avec jambon fumé, toasts au tarama maison…) ! Ma sœur nous avait recommandé un petit restaurant créole et elle avait raison : le service était très agréable, on a eu le droit à des digestifs offerts pour 8 personnes, une salle un peu à l’écart au calme…et la nourriture était très bonne et à des prix tout à fait raisonnables (on en a eu pour 20/25 € par personne pour plat+ dessert sans les boissons) ! Si vous passez dans le Val de Marne, n’hésitez pas à y faire un tour ! Je vous recommande le poulet à la noix de coco, très tendre avec une excellente sauce, ainsi que le thé gourmand (avec un choix de thé, j’ai échappé à l’horrible Lipton Yellow qui est trop souvent la règle dans les resto non spécialisés !) avec des portions généreuses de 3 desserts typiques !

 

JDR

 

Warhammer (club) : un petit scénario en mode « rétrogaming » avec des personnages de la grande époque médiéval fantastique qui sont quand même assez grosbill et des clins d’œil au passé (avec un 4èe mur brisé à la fin !)… On s’est bien amusé avec les grands classiques (complet contre l’empereur, artefact magique dangereux, sorcier mégalomane) parfois un peu détournés !

 

Publicités

5 Réponses

  1. Passe une bonne semaine et Joyeuses Pâques !

  2. En série de super héro qui est pas mal il y a Arrow. Le début ne fait pas si super héro que ça, mais une fois les bases bien en place on part dans un vrai univers DC avec d’autres héros et méchants des comics. Dans la saison 2 on voit même Barry Allen avant qu’il lui arrive un petit accident (et qu’il ait sa série en fin d’année). Il faut juste faire l’effort d’aller plus loin que les premiers ep qui font un peu clichés (ce qui m’avait découragé la 1ere fois que j’ai vu).

    • Oui, j’en ai entendu parler et je me demandais si ça valait le coup… je vais tester quelques épisodes alors, merci du conseil !

  3. Je rejoins sarbian, Arrow est sympa. Ça monte vraiment en puissance avec le temps (la saison 2 est bien meilleure que la saison 1 selon moi). Ça n’a en tout cas rien à voir avec Agents of SHIELD qui est bien en dessous (et qui oscille globalement entre ennuyante et très ennuyante).
    Et vive le retour d’Oprhan Black, cette série est vraiment top ! =D

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :