Faefever de Karen Marie Moning

J’avais commencé la série dans le cadre irlandais (Dark Fever) et je la continue dans celui du Summer SFFF Love ! Mais on est bien loin de la plage ensoleillée dans ce volume…

Synopsis :

Mac en apprend plus sur le livre maléfique qu’elle recherche et sur ses effets. Mais le Haut Seigneur la recherche tandis que les murs séparant la prison des Unseelies de la réalité se font de plus en plus ténus…

 

J’ai mis du temps à rédiger cet article. En effet, j’ai eu du mal à digérer certains événements de ce volume !

Mais commençons par le commencement.

J’ai apprécie la majorité de ma lecture. Le monde imaginé par l’auteur se révèle peu à peu à nous au fil des tomes, et on en apprend davantage ici sur le Sinsar Dubh ainsi que sur un pouvoir faë redoutable.

Les indices distillés sur Barrons m’ont également aiguillée vers une théorie sur sa nature : et si c’était un homme qui avait passé un pacte avec une entité maléfique faë dans un but de vengeance (il semble avoir un passé très tourmenté !) ?
Cela expliquerait le fait qu’il ne veuille pas montrer son attachement à Mac et qu’il ne le fasse que dans des circonstances dramatiques…

De son côté Mac est poussée par les nombreux dangers autour d’elle à devenir de plus en plus pragmatique et même manipulatrice.
Les différentes factions au service du « bien » (Seelies, druides, sidhe-seers…) se tirent dans les pattes, se suspectent, se cachent des choses…
Mac essaye tant bien que mal de naviguer entre elles et de les faire collaborer de gré ou de force !
J’ai bien aimé cette partie du roman, les luttes de pouvoir et les intrigues sont toujours fascinants ! Et la mythologie de la série avance un peu aussi avec un Sinsar Dubh terrifiant et un Haut Seigneur de plus en plus inquiétant !

Cette série a toujours été de l’urban fantasy assez sombre, elle tend clairement vers la dark fantasy.

Mais ce tome-là va bien plus loin que les 2 premiers…

 

 

Spoiler majeur sur la fin !!

En effet, l’héroïne subit un viol à la fois physique et psychique par des faë unseelies ! La scène n’est pas tellement décrite finalement, mais elle m’a laissé un très mauvais goût dans la bouche et a très fortement réduit mon envie de lire les tomes suivants…

Pourtant je ne suis pas ultra-sensible et j’ai déjà lu des scènes de viol qui m’ont évidemment horrifiée mais qui m’ont moins dérangée que cette fin.
Je crois que c’est parce que dans les 2 autres scènes que j’ai lu, on était dans les pensées de l’héroïne et on la voyait résister psychiquement et préparer sa vengeance.
Ici Mac est totalement impuissante et passive, elle n’a aucune chance !

J’imagine qu’elle réussira à se libérer de l’emprise des faë et que Barrons l’aidera, mais je ne sais pas trop si j’ai envie de retrouver une Mac totalement traumatisée et presque détruite…

Dommage, j’appréciais particulièrement la relation complexe entre Mac et Barrons et l’ambiguïté de ce dernier !

 

 

Fin spoiler

 

 

 

Conclusion :
Si ce tome est toujours plein de suspens et de rebondissement (et de moments oscillant entre le danger et la sexualité pour Mac et Barrons), son ton est beaucoup plus sombre ! Je ne sais donc pas si je lirai la suite si ça continue dans cette veine !

4 Réponses

  1. Continue avec le 4ème… Tu verras… Barrons… et… faut que tu lises ce début du 4 !!!!

  2. J’aime les univers féériques sombres (y’a que Disney pour faire croire que la fée c’est un mini-machin tout gentil xD) , faudra que j’y jette un oeil un jour peut-être comme tant d’autres choses. 😀

    • Ce n’est pas le fait que les faë soient sombres qui m’a gêné, c’est un événement particulier qui allait trop loin pour moi ! 😉
      Mais tente la série, elle est sympa sinon, ce que j’ai mentionné ne te dérangera peut-être pas autant que moi !

Laisser un commentaire