Brèves hebdo (140) : Feuilles mortes…

JDR

On sent l’automne qui arrive à grands pas en cette fin de mois d’août : pluie, rentrée scolaire sur toutes les lèvres…J’ai repris le boulot mardi, mais j’ai quand même pu profiter de cette semaine calme pour lire une bonne quantité de livres (notamment nos nouveautés BD) ! J’ai évidemment vu un peu moins de séries que les semaines précédentes mais j’ai quand même un peu avancé dans mes séries à rattraper ! Babylon 5 continue de me ravir sous diverses formes et je me détends en jouant à des antiquités ou en préparant la rentrée rôliste…

Télé

The Neighbors 1×03 : pour l’instant le format de la série reste très classique et les clichés sexistes sont assez pénibles…

Eureka 3×02-3×18 : en attendant la reprise de séries plus sérieuses, et parce qu’Eureka a apparemment une vraie fin assez satisfaisante, je me suis dit que j’allais redonner une chance à la série en regardant la saison 3. S’il y a quelques épisodes sympathiques, les relations entre personnages évoluent un peu vite à mon goût et l’es arcs de la saison n’impliquent pas assez personnellement les protagonistes ! Bref, c’est une série divertissante, sans plus, j’espère les saisons suivantes remonteront le niveau !

Buffy 2×08 : un bon épisode avec la découverte d’un aspect sombre de Giles et Buffy  qui fait montre de maturité ! Naturellement, la romance entre Giles et Jenny semble bien mal partie (Whedon Power !) !

Big School 1×01-1×02 : une comédie sur une école pourrie à l’humour pas toujours fin, mais qui est sauvée par son cast de rêve : Catherine Tate (en prof de Français idéaliste déjantée) et Philip Glennister (en prof de sport beauf) !

Kaamelot 1×53-1×55 : ça reste sympathoche, mais sans être très marquant pour le moment !

Herocorp 1×10 : un bon épisode qui fait avancer la mythologie (le passé de John) et a des gags réussis les interactions au village sont dynamiques et il n’y a pas la copine chiante , Jennifer est un vrai cliché ambulant !) !

 

 

 

Livres

 

Mahamoth (JDR) de Le Grumph : cet univers mélange bien les conspirations politiques à huis-clos et les mystères alien ! On y retrouve un peu la patte de Bordage, en effet, et j’espère pouvoir mener une petite campagne un jour !  !

A Song for Arbonne de Guy Gavriel Kay : après un Under Heaven plaisant mais pas inoubliable (mais River of Stars a l’air plus prometteur), je retrouve la plume que j’avais adoré dans Les Lions d’Al-Rassan et Tigane ! Nous sommes dans un univers de fantasy historique basée sur la Provence des troubadours, qui risque d’être envahi par des voisins belliqueux… Article complet à venir

Ship Breaker (Les ferailleurs des mers) de Paolo Bacigulapi : j’avais adoré La Fille-automate et je n’ai donc pas hésité à acheté celui-ci ! Bon, le roman est moins complexe (il est destiné aux ado), mais l’univers construit est crédible et intéressant (su post-apocalyptique avec troubles climatiques, plus de pétrole, divisions encore plus importantes entre nantis et exlus…), les personnages sont charismatiques et humains…C’était juste un peu court à mon goût, j’espère que l’auteur exploitera cet univers dans d’autres ouvrages !

Mon petit doigt m’a dit d’Agatha Christie : j’ai pris plaisir à retrouver les Beresford (qui sont à présent mes personnages préférés d’Agatha Christie !) mais l’ambiance est un peu plus mélancolique avec la vieillesse qui s’annonce…Je me demande ce que va donner leur dernière
aventure !

BD Les souvenirs de Mamettes (t1 à3) de Nob : j’aime bien cette série qui raconte une enfance à la campagne de manière assez juste (enfant ‘ai souvent passé des vacances à la ferme chez mes grands-parents). Le ton est assez tendre mais il y a de la noirceur et de la violmence en filigrane, même si une petite fille ne s’en rend pas toujours compte…

BD Dent d’ours de Yann : une nouvelle série par le créateur du Pilote à l’Edelweiss ! On y parle aussi de pilotes, mais dans le contexte de la Seconde Guerre Mondiale cette fois ! 3 amis d’enfance passionnés d’aviation vont se retrouver dans des campos différents adultes… Ce premier tome introduit bien les enjeux et promet des confrontations dramatiques plus tard ! J’ai hâte de lire le tome 2 !

BD L’envolée sauvage (T4) de Galandon et Hamo : une belle conclusion au cycle qui reste à portée d’enfant (les horreurs du camp ne sont pas trop montré, elles sont surtout suggérées) sans nier la réalité historique…On ne peut que s’attacher à la courageuse Ada qui n’hésite pas à aider les autres même si sa vie est en danger ! Et comme c’est une BD pour enfant, il y a quand même de l’espoir et une lumière au bout du tunnel…

BD Sang noir, la catastrophe de Courrière de Jean-Luc Loyer : je lis rarement des BD documentaires, je préfère la fiction, tout commme avec les romans ! Mais la collègue qui en avait parlé au comité BD était tellement enthousiaste que je l’ai acheté pour la bibli et emprunté.Eh bien, c’est vraiment une BD-choc : les dessins en noir et blanc sont superbes et nous font très bien ressortir la claustrophobie des mines, l’horreur des cadavres…) et l’enquête sur l’accident est assez complète : causes probables, contexte social et politique…Après l’accident, la tension monte entre les ouvriers qui veulent plus de droits et de sécurité et la compagnie qui les emploie. Les pouvoirs politiques (notamment Clémenceau dont j’avais une image plutôt positive avec sa création des Brigades du Tigre) sont comme souvent du côté de l’argent et de l’ordre ^par tous les moyens…Une BD qui m’a laissé un sentiment de révolte avec ce gâchis de vies humaines, le cynisme des patrons de l’époque, etc. Et puis les choses n’ont pas tellement changé : les banques qui sont les responsables principales de la crise économique actuelle ont presque toutes été sauvé par l’argent public (donc nos impôts !) pour continuer à pratiquer des politiques centrées uniquement sur le profit à court terme et  la satisfaction des actionnaires ! Mais c’est la faute de la mondialisation, n’est-ce pas, donc on ne peut rien faire (pourtant l’Islande a nationaliser ses banques quand elles ont fait faillite et ne semble pas s’en porter plus mal…)  !

 

 

en cours :

The Stainless Streetrat’s Revenge : en pause.

 



 

Web

Babylon 5 : The AV Club : comme je n’ai pas pu poursuivre mon marathon cette semaine, j’ai pris ma dose de B5 sur le web ! The AV Club est la section media du célèbre site The Onion, un site d’actualités parodique. Les critiques sont bien argumentées, sans doute un peu plus dures globalement que je ne le serai avec la série, avec ma « légère » partialité ! 😉 , mais elles montrent bien la force de la série : sa construction narrative planifiée ! A la fin de chaque critique, on a aussi quelques-unes de meilleures citations de l’épisode ! Bref, c’est un plaisir à lire pour se replonger dans cet univers fantastique ! Il faudra que je trouve quelqu’un d’autre à initier pour avoir une excuse pour revoir encore une fois les saisons 2 et 3 !

Convention B5 : réunion du cast pour les 20 ans de la série : je n’ai pas encore vu toute la vidéo, lais il semble que l’on apprenne de nombreuses anecdotes et secrets de tournage lors de cette convention, notamment les raisons du départ de Michael J. Hare que Straczynski avait juré de garder secrètes jusqu’à la mort de ce dernier…

 

 

 

Jeux

Heroes of Might and Magic 2 : je continue le rétro-gaming avec cet opus qui m’a encore davantage marqué que le 3ème volet ! Les graphismes sont vieillots, mais on a le choix de son type de créatures et la campagne est sympa !

 

 

 

JDR

Hawkmoon (asso) : création de perso semi-aléatoire pour cet univers post-apocalyptique médiéval-technologique ! IL y a beaucoup de clichés (les Français fiers et amateurs de vin, les Grands-Bretons qui sont les nazis du jeu, les Scandiens qui ressemblent beaucoup aux vikings…) mais le jeu a l’air fun, fast and furious ! POur ma part j’ai crée une noble germanique grande, froide et blonde (aber natürlich !) avec une mutation cachée et une fascination pour « l’Amarek » dont on est sans nouvelle…Vivement le premier scénar’ !

Publicités

4 Réponses

  1. Snif, déjà la rentrée ? J’espère encore quelques jours de beau temps par chez moi… Bonne semaine Jainaxf !

    • En Ile de France, le temps va rester changeant et les températures modérées toute la semaine prochaine, mais j’espère aussi que tu auras un été un peu plus long chez toi ! 🙂

  2. Je n’ai pas lu Tigane (ni même Une chanson pour Arbonne) mais il ne m’attire pas vraiment. J’ai l’air de me tromper, on dirait. Par contre, River of Stars est tentant… comme je ne lis pas en anglais, cela serait bien qu’il soit vite vite vite traduit 😀
    Concernant Herocorp, j’ai eu du mal à accrocher…

  3. Pour Kay, il faut aimer les univers de low-fantasy inspirés par l’histoire (mais moins sombre que GoT quand même) ! Mon article arrive demain !

    Pour la traduction, ne sois pas trop pressée : « Under Heaven » n’a même pas encore été traduit…

    Pour Hero Corp, qu’est-ce qui te dérange : l’humour parfois un peu lourd ? Je te conseille d’aller jusqu’à la saison 2 où la mythologie décolle vraiment et où l’humour est mieux maîtrisé ! 🙂

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :