Les Lames du Cardinal de Pierre Pevel

 

Ca faisait un moment que les livres me faisait de l’oeil, mais c’est le conseil enthousiaste d’une collègue et la sortie d’une intégrale qui m’a décidé à l’acheter. Il a trainé 6 mois sur mes étagères, et puis le Winter Time Travel de Lhisbeï est arrivé…

 

Synopsis :

Nous sommes en 1633 et de dangereux complots fomentés par des sociétés secrètes et dragons à forme humaine menace la France. C’est assez grave pour que Richelieu décide de reformer une unité d’élite autrefois disgrâcié : les Lames du Cardinal…

 

 J’adore Dumas depuis ma plus tendre enfance : à 3 ans j’ai découvert Sous le signe des mousquetaires et ça m’a marqué à vie ! A 8 ou 9 ans j’ai lu une version abrégée de l’oeuvre originale et ai découvert avec surprise des différences importantes avec le dessin animé (ah, les adaptations/trahisons), mais cela ne m’a pas empêché même adorer ! Durant mon adolescence, j’ai poursuivi avec Vingt ans après (trop mélancolique à mon goût, il faudrait que je le relise aujourd’hui pour voir si mon regard a changé), puis Le Comte de Monte-Cristo qui reste mon oeuvre préférée de l’auteur à ce jour. Et depuis quelques années, j’ai lu des oeuvres moins connues du romancier La Reine Margot et La Dame de Monsoreau (excellents), La Guerre des Femmes ou encore Joseph Basalmo (intéressants et distrayants). Bref, Alexandre Dumas est peut-être mon auteur classique préféré avec Charles Dickens et un des rares classiques Français à la fois populaire, distrayant et de qualité !
Et naturellement, j’aime beaucoup les dragons (et les interprétations très diverses du mythe) depuis un bon moment aussi.

Tout ça pour dire que j’ai abordé ce roman avec un mélange d’espoir et de crainte : une pastiche fantasy de Dumas pouvait être une excellente idée…si elle était bien réalisée et pas caricaturale !

Mais heureusement, Pierre Pevel a magnifiquement réussi et signe là sa meilleure oeuvre à sa jour !
Cela prouve parfois qu’il ne faut pas s’arrêter à un seul livre : je n’avais pas vraiment apprécier la Trilogie de Wieldstadt (personnages trop froids, époque historique que je connaissais mal…), mais Les enchantements d’Ambremer m’a bien plu, même si c’était un peu léger à mon goût et j’ai eu un énorme coup de coeur pour sa dernière trilogie !

L’aspect historique est très travaillé et est un des points forts du roman avec des descriptions réalistes des rues de Paris (où l’on se rend compte que la pollution est un problème ancien), une carte et un monde légèrement uchronique mais où de nombreux éléments historiques sont authentiques.

L’intrigue est menée tambour battant et fourmille de rebondissements, sociétés secrètes et moments épiques désespérés…
Bref, on retrouve bien l’atmosphère et le souffle que Dumas parvient à inssufler à ses romans ! La fin et un peu abrupte, mais finalement pas si éloignée que ça de celle des Trois Mousquetaires, par exemple…Du coup, je ne dirai pas non à d’autres romans qui se passent dans le même univers !
De plus, si les 3 livres semblent plus ou moins indépendants au départ, on se rend peu à peu compte de liens et conséquences cachés et d’éléments récurrents entre les 3 tomes…

L’aspect fantasy est présent en filigrane la plupart du temps, mais ça ne m’a pas dérangé, ça donne une petite fantastique et mystique à un roman de cape et d’épée déjà rythmé (il s’agit clairement d’un page-turner, on ne peut s’empêcher de se dire « allez, juste quelques pages de plus… » pour se coucher à 2h du mat’) !

Seul petit regret : les personnages un peu trop vite esquissés…on en sait peu sur leur passé (notamment Saibt-Luc ou Almadès); j’aurais aimé qu’ils soient un peu plus fouillés.
Malgré tout les archétypes sont efficaces et on est vite emporté par l’intrigue en oubliant ce défaut mineur…

 

 

Conclusion :

Avec cette excellente fresque de fantasy historique pastichant Dumas avec brio, j’ai mon premier coup de coeur 2013, et ma deuxième participation au Winter Time Travel ! N’hésitez pas à vous jetez sur l’intégral tant qu’il en reste encore (c’est Bragelonne, j’ai encore la douloureuse expérience du tome 2 du Nom du Vent en tête) !

 

 

6 Réponses

  1. YEAHHHHH !

    Je suis bien contente que tu aies enfin lu cette trilogie et surtout que tu l’aies apprécié 😀

    J’adore Pierre Pevel, je le vénère, je l’aime d’amour ! J’ai envie de relire les trois tomes maintenant, merci bien !

    Tu as un personnage préféré ? Ahhh, Saint Lucq.

    • Eh bien, j’aime beaucoup Agnès (et son duo avec Ballardieu) et La Fargue, et Leprat est un personnage tragique émouvant ! Par contre Saint Lucq reste trop mystérieux pour que je m’y sois attaché !

  2. Un grand merci pour cette recommandation ! Je me suis lancée lundi en profitant d’un voyage à Paris, et j’aurais dévoré cette trilogie en moins d’une semaine. C’est endiablé, dynamique, de l’aventure avec des personnages haut en couleur… Bref, c’est vraiment plaisant à lire et on se prend facilement au jeu ! J’ai adoré le cadre historique posé. Quelques petites réserves sur certains personnages que l’auteur aurait peut-être pu plus développer, quelques schémas répétitifs aussi dans les rebondissements (mais peut-être est-ce plus perceptible en enchaînant les trois tomes), mais dans l’ensemble, ce fut un beau plaisir. Donc merci de m’avoir convaincu de lire ce roman !

    Ca me donne envie de découvrir d’autres romans de Pierre Pevel.

    • Je t’en prie, j’adore faire partager mes passions, j’en ai même fait mon métier en travaillant en bibliothèque !Je suis d’accord avec toi, certains personnages ne sont pas assez creusés, et c’est sûr qu’un lecteur averti peut voir arriver certains rebondissements, mais ça reste un excellent livre !
      Pour ma part j’ai aussi beaucoup aimé Les enchantements d’Ambremer, mais j’ai été moins convaincu par la Trilogie de Wieldstadt !

  3. […] Les Lames du Cardinal de Pierre Pevel : un coup de cœur du tout début de l’année dernière ! Si j’ai beaucoup […]

  4. […] lire aussi les avis de : Naufragés Volontaires – Nébal – JainaXF – Cédric Jeanneret – Book en Stock – Bibliocosme – […]

Laisser un commentaire