Top 2013 : les livres

livres volants

Le top de Vert m’a donné envie de tirer mon propre bilan de l’année passée, d’autant plus que je me suis rendue compte que j’avais moins posté de critique complète que les années passées (je me suis souvent contentée de mes comptes-rendus hebdomadaires) ! Paresse, priorité à d’autres passions, un travail un peu plus prenant, c’est un peu à cause de tout ça que j’ai diminué mon rythme de publication ! Mais je vais essayer de faire mieux cette année, en commençant par ce long récapitulatif de tous mes coups de cœur littéraires, BD et séries !

Comme souvent, je n’ai pas réussi à me limiter à 10 choix ! J’ai donc triché un peu en séparant livres et BD et en faisant des tops un peu plus longs…

Romans

1) Les Lames du Cardinal de Pierre Pevel : un coup de cœur du tout début de l’année dernière ! Si j’ai beaucoup aimé Haut-Royaume, j’ai préféré ce roman de cape et d’épée virevoltant et haletant ! Et les personnages sont plus attachants !

 

2) Tyranaëld’Elisabeth Vonarburg En 2012, j’avais découvert cette grande auteure de SF avec « Chroniques du Pays des Mères ») et je me suis donc plongée avec délice dans ce riche planet-opera qui raconte l’évolution et les interactions de 2 civilisations sur des générations…Un beau voyage !

 

3) Reine de Mémoired’Elisabeth Vonarburg : si j’ai eu un peu de mal avec le rythme parfois lent de cette série de fantasy uchronique, l’auteure est toujours aussi douée pour créer des univers fascinants, crédibles et complexes !

 

4) Le Dernier apprenti-sorcier (tome 2 et 3) de Ben Aaronovitch : après un premier tome très sympathique, j’ai pris plaisir à retrouver l’univers attachant de Peter Grant, la magie bien pensée, les créatures magiques qui s’adaptent à la ville…mais ce que j’adore le plus, c’est l’humour anglais et l’utilisation de Londres comme décors ! Une excellente série de fantasy urbaine policière humoristique !

 

5) La Geste d’Albande Jean-Luc Marcastel (2 tomes pour l’instant) : une très belle plume découverte cette année grâce au bouche-à-oreille ! Il s’agit de littérature ado, mais d’excellente qualité et qu’on apprécie autant adulte ! on parcourt avec plaisir l’uchronie moyenâgeuse imaginée par l’auteur, aux côtés d’un héros attachant qui va mûrir au fur et à mesure…

 

6) La Fille-automate de Paolo Bacigalupi : un excellent livre d’anticipation qui parle d’androïdes et de leur programmation, d’OGM, d’inégalités…Un livre qui fait réfléchir !

 

7) A Song for Arbonne de Guy Gavriel Kay : Kay nous offre encore une fois un excellent récit de fantasy historique épique, dans un monde basée sur la Provence d’Aliénor d’Aquitaine avec une histoire de famille déchirée, une lutte de pouvoir…et avec une belle écriture !

 

8) The Laundry Novels de Charles Stross : une série pleine d’humour (noir) et de références geeks ! J’ai adoré ces romans qui se passent dans un univers où les Grands Anciens existent et leurs incursions sont gérées par une organisation à la bureaucratie…tentaculaire !

 

9) Neverwhere de Neil Gaiman : relecture après plusieurs années, ce livre est définitivement un chef-d’œuvre ! Le détournement du métro londonien est jouissif pour l’amoureuse de Londres que je suis, et l’humour anglais fonctionne à plein régime dans cet univers décalé mais passionnant !

 

10) Magie brute de Larry Correia : un excellent roman qui mêle polar, super-héros et pulp pour un mélange détonnant et très efficace ! Les protagonistes peuvent paraître stéréotypés au début (ils ressemblent un peu à Wolverine et Malicia), mais se révèlent plus complexes et c’est un plaisir de les suivre !
L’univers créé est plein de potentiel et j’ai hâte de lire la suite !

 

11) Contes désenchantés de David Bry : j’adore les contes depuis longtemps et cette relecture pleine d’humour noir est jouissive !

 

12) Redshirtsde John Scalzi : encore un livre humoristique ! On y suit les aventures de membres d’équipage qui se rendent compte qu’ils sont condamnés à mourir pour faire briller les « protagonistes »…et décident de ne pas se laisser faire ! Il y a évidemment plein de jeux méta avec le quatrième mur, l’univers des séries télévisées de SF…

 

13) Warbreaker de Brandon Sanderson : un excellent roman de fantasy qui détourne quelques clichés du genre avec intelligence et nous offre deux beaux personnages féminins pris dans une tourmente politique…

 

 

Bonus : Les Beresford d’Agatha Christie (avec deux protagonistes très attachants et un style plein d’humour et de clins d’œil), et Le voleur de voix de Jean-Nicolas Vachon ; dont j’attends le dernier tome pour faire un bilan de la série (j’ai bien aimé le tome 2, mais ce n’est pas un coup de cœur)…

 

BD

1) Le Voyage extraordinaire (T2) de Denis-Pierre Filipi : un deuxième tome toujours aussi trépidant et coloré (les dessins sont un plaisir pour les yeux!), un bel hommage à Jules Verne !

 

2) Saga de Brian K. Vaughan : je vous ai déjà parlé à plusieurs reprises de cette nouvelle série de comics, mais elle m’a vraiment séduite avec son univers violent, coloré et décalé, son mélange des genres (Roméo et Juliette + guerre intergalactique)…Un énorme coup de cœur !

 

3) Zombillénium (tome 2 et 3)d’Arthur De Pin: cette série reste super drôle ! La parodie du monde de l’entreprise revisité par les monstres fonctionne à plein régime, et la mythologie commence à se développer, promettant des affrontements épiques dans les prochains tomes…

 

4) Holmes (T1) de Brunschwig : J’aime beaucoup Sherlock Holmes, et je trouve qu’il y a de nombreuses séries dérivées ont su moderniser son univers(Les Quatre de Baker Street, La Maison de Soie, Sherlock…) ! En voici encore la preuve avec cette série adulte sombre et fascinante qui pose la question de la véracité des dires de Sherlock Holmes sur Moriarty…Les dessins correspondent parfaitement à l’atmosphère et la nouvelle interprétation de ce personnage célèbre se révèle passionnante !

 

5) Les Carnets de Cerise (2) de Joris Chamblain et Aurélie Neyret : un deuxième tome toujours envoûtant, bien qu’un peu plus sombre (problèmes de Cerise avec sa mère, tension avec ses amies…). Les dessins sont magnifiques et l’histoire toujours émouvante !

 

6) Freaks’ Squeele (tome 1 et 2)de Florent Maudoux : une série ado assez délirante qui se passe dans une école de super-héros ! Il y a du rythme, de l’humour, et de multiples hommages aux mangas et comics !

 

7) Punk Rock Jesus de Sean Murphy : une BD sombre mais excellente, qui s’interroge sur la religion, les médias, la manipulation…avec des personnages complexes et pas du tout manichéens !

 

8) Grandville de Bryan Talbot : encore une BD assez noire et violente ! Mais les hommages à la BD et à l’art sont très réussis, et l’enquête prenante ! Les dessins donnent vie à des « animaux » très humains et à un bel univers steampunk !

 

9) Maliki (BD) : une BD humoristique geek très réussie !

 

10) Prophecy (manga) de Tetsuya Tsutsui : une des rares séries de mangas adulte à laquelle j’ai vraiment accroché ! Bon, il faut passer outre la vision caricaturale du piratage au début, mais ensuite on a une jolie réflexion sur les réseaux sociaux, les inégalités dans la société japonaise, la notion de justice…

 

11) Severed de Scott Snyder : autre chef-d’œuvre découvert cet année, ce one-shot mêle la BD historique (début du XXème siècle aux USA, avec hobbo, gamins en fugue…ça m’a rappelé Jimmy Boy!) et horreur avec cette entité maléfique décidée à faire un mauvais sort au héros…Attention, passages durs et gores ! Et les dessins sont superbes, ce qui ne gâche rien !

 

12) BD Batman : sombre refletde Scott Snyder et Jock : j’aime beaucoup le personnage de Batman, c’est même un de mes super-héros préférés ! Le diptyque lui rend un bel hommage avec des dessins superbes, une intrigue prenante et sombre et une belle galerie de personnages !

 

 

 

Voilà, c’est tout côté littérature ! J’ai quand même fait pas mal de jolies découvertes (mon boulot m’a notamment permis de découvrir de vraies petites pépites en BD), dans des genres différents mais presque toujours en SFFF ! On ne se refait pas ! Demain, ça sera au tour des séries !

Publicités

12 Réponses

  1. Et dire que je voulais lire les lames du cardinal… je ne sais pas si cela sera l’occasion en 2014, tiens 🙂 Je n’ai pas non plus continuer mon exploration des œuvres de Vonarburg. Il faut dire que Chroniques du Pays des Mères et Le silence de la cité ont placé la barre très haute. Par contre, là où je m’améliore, c’est que la fille automate de Bacigalupi est déjà dans ma PAL 😀 Concernant le voleur de voix, je les ai finalement lus de manière assez rapprochée, ce qui m’a peut-être aidé pour le coup de cœur ?
    Ouh, j’approuve Zombillénium 🙂 Et j’ai feuilleté – mais non lu – les deux tomes des carnets de Cerise et j’aime beaucoup le trait.

    • Je te recommande vraiment « Les Lames » ! 😀

      Pour Vonarburg, je te conseillerai d’abord Tyrannaël, mais c’est une question de goût…

      Oui, c’est vrai que j’ai eu un peu de mal à me rappeler qui était qui au début du tome 2 du Voleur de voix…

      Cerise est une excellente BD jeunesse, je pense que ça te plairait !

  2. Y’a plein de tes coups de coeur qui sont dans mon programme lecture : le dernier apprenti sorcier (le 1 est dans ma PàL), Magie brute, Redshirts, Saga, et même Reine de mémoire qu’il faudra bien que je finisse un jour (enfin je suis bonne pour tout relire à mon avis xD).
    Du coup même si tous les éditeurs arrêtaient soudainement de publier des livres, je pense qu’on aurait encore de quoi s’occuper un moment 😀

    • J’espère que ces titres sauront te séduire !
      J’aurais bien envie de relire « Magie Brute » avant de m’acheter le tome 2 !

      Oui, c’est clair ! 😀

  3. Joli bilan ! Tu ne feras pas de chronique de La fille automate ?

    • J’ai laissé passé le temps depuis ma lecturez (je l’ai lu avant l’été, et là, c’est un peu loin…je vais voir, mais ce n’est pas sûr !

  4. je viens de finir Redshirts et j’ai beaucoup aimé aussi ! C’est d’autant plus un régal quand on connait Star Trek, parce que faut bien avouer que la boite et tout c’est bien ça, même que j’arrêtais pas d’y penser après en regardant des épisodes lol J’ai adoré aussi le rapport entre les officiers et les enseigne lol Le premier chap est particulièrement réussis pour ça. Bon va falloir que j’écrive ma critique moi ^^

    • Oui, je n’ai vu que quelques épisodes de Star Trek, mais le livre rend tout à fait l’ambiance et les incohérences de l’univers… J’ai vraiment adoré, il est drôle et respectueux en même temps ! 😀

  5. Oh, ça me rassure d’avoir acheté Tyranaël, ça! Je ne sais ps quand je vais le lire mais c’est officiel que je le ferai!

  6. […] de cape et d’épée j=haletant et du second pour des aventures ressemblant à celles de Magie Brute de Larry Correia (super-héros, zombies, savants fous…du pulp super-héroïque, quoi !) […]

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :