Brèves hebdo (108) : Zzzzzzzzzzzzzz…hein ?! Quoi ?! C’est déjà l’heure des brèves ?!?!

internet_clipart7podcastdes_jeuxdesociete

Je suis encore un peu crevée suite à mes vacances à 100 à l’heure avec des couchers entre minuit et 7 heures du mat’ (pour le réveillon) ! Malgré tout j’ai pu lire un peu en « vrai » et en numérique (au détriment des séries, je reste encore sur ma déception vis-à-vis du Doctor Who de la semaine dernière, même si je me suis un peu rattrapée en fin de semaine) et on commence aussi l’année avec une  dose raisonnable de JDR ! Bref, voilà un bon début d’année !

Télé

Ripper Street 1×01 : les décors et l’atmosphère du Londres de 1889 sont assez réussis et les protagonistes ont du potentiel (notamment le chirurgien américain au passé trouble). Après, c’est un peu dommage qu’il s’agisse d’un simple procédural…

Call The Midwife Christmas Special : cette série continue à être la seule nouveauté à m’enchanter cette année avec un special très sympa et dans l’esprit de la série : humour, émotion, esprit de saison…Just what the Doctor (non, pas celui-là !) ordered !

Babylon  5 3×01-3×02 : et je redémarre donc une nouvelle fois cette magnifique saison 3 dont je ne me lasse jamais grâce à son rythme maîtrisé » et sa mythologie très présente !

 

 

Livres

 Hier tu comprendras de Rebecca Stead : un chouette roman sur les affres de l’adolescence avec une histoire de voyage dans le temps en filigrane…une jolie découverte qui a en plus l’avantage d’être courte (une soirée de lecture) !

BD Batman : sombre reflet de Scott Snyder et Jock : après ma semi-déception sur Kingdom Come (comic de Superman), ce comic confirme que Batman est définitivement un personnage plus cher à mon cœur quel que soit le format ! J’aime l’ambiance sombre de Gotham et les failles des personnages, le fait qu’ils restent héroïques et humain à la fois (que ça soit Batman, le commissaire Gordon ou Barbara) et l’intrigue intense de ce dyptique mettra ces qualités en exergue ! Et puis les Gordon sont intéressants, j’ai aimé en apprendre plus sur eux ! Cette histoire se situe relativement tard dans la mythologie de Batman et permet donc d’introduire des personnages ayant grandi et reprenant le flambeau d’autres (j’ai aimé le contraste entre Dick Grayson et Bruce Wayne).
En plus, les dessins sont vraiment beaux, avec évidemment des couleurs qui se concentrent plutôt sur du noir, du bleu nuit et du rouge…
Des auteurs à suivre !

BD Georges et Tchang : une histoire d’amour au vingtième siècle de Laurent Colonnier : dans un genre très différent, j’ai beaucoup apprécié aussi cette biographie romancée sur la relation entre Georges Rémi (Hergé) et le véritable Tchang ! L’interprétation par l’auteur de cette relation est assez crédible (même si quelque ultra-catho ont été outrés, pour ma part je me fiche de la vérité du moment que je lis une bonne histoire), et toute la BD est aussi un bel hommage  à Tintin et tous ces personnages…Les dessins en noir et blancs désarçonnent un peu au début (on n’a pas forcément l’habitude dans une BD occidentale), mais sont parfaitement adaptés au sujet et retranscrivent bien l’époque des illustrés en noir et blanc. Et puis ils sont vraiment travaillés avec de belles nuances de gris; des clins d’œil visuels et un style inspiré par Hergé…

En cours :

Tyranaël (T1) d’Elizabeth Vonarburg : même si je ne suis pas encore aussi conquise qu’avec Chroniques du Pays des Mères, la série (5 tomes) a du potentiel ! Elle raconte l’arrivée des humains sur une étrange planète, le début de la colonisation et la rencontre avec une autre civilisation…

 

 

 

Informatique

Bejeweled 3 : j’ai continué à y jouer, il est assez hypnotique quand on est crevé ! En plus il fonctionne sous Linux sans aucun problème !

 

 

 Web

Relecture complète de Babylon 5 : A Dark Distorted Mirror : j’ai presque fini la première partie et les choses se précipitent…malheureusement, j’ai rendu la liseuse à la bibliothèque jeudi je dois lire à petites doses sur écran en attendant d’acheter la mienne !

 

IRL

Réveillon du 31 : nous avons passé une bonne et longue soirée en petit comité (on était 8) autour du thème du voyage dans le temps. Nous avions tous choisi une époque avec un costume et une recette représentatifs ! Pour ma part je venais du futur (avec une tunique et de l’aluminium et des portions de « jelly »), ma sœur venait de la préhistoire (peau de bête et pignons de poulets), on avait 2 romains (toges et petits pains aux fruits secs), un cow-boy…Le repas a plutôt été un buffet, et de nombreux petits jeux ont ponctué la soirée : karaoké, chorégraphies à reproduire (préhistorique et country), fléchettes, jeu de numération romaine…
On a passé un bon moment, mais on a fini par tous s’écrouler plus ou moins vers 5h15 du mat’… Mes copains sont partis après avoir rangé/jeté tout ce qu’ils pouvaient, mais je suis encore restée debout près d’une heure et demie pour nettoyer un maximum (vaisselle, balayage)…en effet, je déteste me lever (généralement dans le brouillard après un réveillon) et retrouver de la vaisselle sale et de la poussière partout, je préfère tout finir avant d’aller me coucher !

 

 Jeux

Sherlock Holmes, détective-conseil : on aurait dû faire un Fading Suns (snif !), mais comme il manquait des joueurs on s’est rabattu sur ce chouette jeu
de société ! Par contre les enquêtes deviennent de plus en plus complexes : on n’a même pas réussi à savoir qui avait vraiment appuyé sur la détente dans cette 3ème affaire ! Mais c’est quand même passionnant d’échafauder des théories au fur et à mesure des indices rassemblés, même si le manque d’interactivité est toujours un peu frustrant pour les rôlistes que nous sommes…

 

 

 JDR

– Doctor Who (asso) : premier scénar’ à moitié improvisé car imprévu (d’ailleurs, j’ai créé 3 nouveaux perso), mais on s’est bien amusé quand même. Bon, ce scénar’ a surtout été l’occasion pour les personnages de se rencontrer et de faire du roleplay sur le choc cuturo-temporel, mais la prochaine fois on rentrera plus dans le vif du sujet !

Anima (autre campagne et autre MJ, suite) : pas désagréable, mais je trouve le scénario un peu trop dirigiste jusqu’à présent (on a un supérieur qui nous donne des missions précises au fur et à mesure)…on verra comment ça va évoluer…

 

 

Prochains articles :

Warbreaker de Brandon Sanderson

L’hiver du monde Ken Follett

Forbrydelsen saison 2

Hier tu comprendras de Rebecca Stead

Publicités

3 Réponses

  1. Yeah ! Hâte de voir ton article sur Warbreaker 😛

  2. […] BD Batman : sombre refletde Scott Snyder et Jock : j’aime beaucoup le personnage de Batman, c’est même un de […]

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :