Brèves hebdo (248) : Dice strike back !

cinemaJDR

Ce wee-end, j’ai eu le plaisir de jouer dans 2 campagnes que j’aime beaucoup, ça m’a fait plaisir après la relative disette des vacances scolaires ! Avec mes soeurs, on s’est aussi revu pour une « trilogie du mardi », soirée découverte de 2 séries et avancée dans Call The Midwife !

Je suis aussi pas mal sortie : j’ai été au cinéma lundi, et mercredi après-midi j’ai été manifesté contre la loi Travail… dans le cadre du collectif « On vaut mieux que ça », j’ai d’ailleurs découvert un site intéressant sur les abus et problèmes du système capitaliste… enfin, dimanche, j’ai été donné un coup demain à LJSF à la Japan Party, une convention à taille humaine ! Bref, une semaine agréablement remplie !

Télé

Marvel’s Agents of SHIELD 3×11 : une reprise sympathique avec une remise à plat de la position du SHIELD, Hydra qui attend son heure en collectionnant des Inhumains, Daisy qui prend de l’assurance en tant que leader… rien de bouleversant pour le moment, mais ça fait plaisir de revoir les personnages !

– X-Company 2×06 : encore un épisode très sombre avec un Harry de plus en plus incontrôlable, le commandant SS toujours aussi ambigu et humain, une ironie dramatique sur l’attribution de l’assassinat…

Last Week Tonight with John Oliver 3×04-3×05 : dans le premier épisode, Oliver se penche sur des institutions invisibles et souvent hors d’atteinte des contrôles Un bel exemple de dérive démocratique ! Dans l’épisode de dimanche, il revient sur les démêlés d’Apple et du FBI (vie privée contre criminalité) et explique très bien les dangers d’installer une backdoor sur le fameux portable du terroriste…

Call The Midwife 4×01 : le cas des enfants maltraité est assez poigant, mais le reste de l’épisode est assez léger avec l’arrivée d’une petite nouvelle maladroite (et la réaction prévisible de Sister Evangelina !) et l’intrigue romantique de Trixie ! C’est définitivement plus agréable de voir cette série à plusieurs !

Scrubs 1×01 : une découverte du mardi, je n’aurais jamais tenté cette série seule (je n’aime généralement pas les sitcoms). Eh bien, j’ai passé un bon moment : les délires du personnage évoquent Ally Mcbeal mais sont assez réussis, il n’y a pas de rires enregistrés, et sous couvert d’humour, on parle aussi des dérives du système de santé américain ! Je ne sais pas si je verrai l’intégrale, mais j’ai apprécié ce pilote !

Galavant 1×01 (revisionnage) : toujours aussi drôle et entraînant à voir ! J’avais converti une de mes soeurs, j’ai profité de la soirée pour initier la deuxième qui a aussi accroché tout de suite !

Legend of Galactic Heroes 1×01-1×07 : la Japan Party et un copain d’LJSF m’a donné envie de retenter cet animé apparemment mythique… et puis bon, c’est du space-opera ! Certes, le rythme n’est pas trépidant et l’animation a vieilli, mais le scénario semble fouillé et les deux factions en présence ne sont absolument pas manichéennes (alors que les protagonistes sont assez sympathiques, un combo gagnant) !

 


 

Livres

BD The Liar Game tome 3 et 4 de Shinobu Kaitani : le manga montre plusieurs techniques de tromperie et manipulation, et c’est intéressant à lire… mais j’espère qu’on va bientôt enfin en apprendre plus sur les organisateurs du jeu !

BD Black Science tome 1  de Rick Remender : acheté sur les conseils d’une libraire de La Dimension Fantastique (petite librairie SFFF et BD super sympa à Paris). J’ai beaucoup aimé ce premier opus ! On a un protagoniste assez anti-héros mais qui cherche la rédemption et une équipe pas vraiment soudée… dommage parce qu’ils se retrouvent dans des dimensions toutes plus dangereuses les unes que les autres (on se croirait dans Game of Thrones !) ! Les mondes traversés sont fascinants, et on s’attache malgré tout à certains personnages qui cherchent à bien faire… je lirai vite la suite !

Du sel sous les paupières de Thomas Day : je n’avais pas vraiment aimé L’Instinct de l’Equarisseur (un des premiers romans de l’auteur) qui présentait un Sherlock Holmes amoral, violent… mais ce roman mêlant légendes celtiques et expérimentations radium punk est bien plus réussi à mon goût ! On y trouve les bons ingrédients : un mauvais garçon sympathique, une histoire d’amour, de la magie irlandaise, un colonel ultra-militariste (avec un clin d’oeil historique), une machine étonnante… pour un roman court mais efficace !

 

 

en cours

Les chevaux célestes de Guy Gavriel Kay : j’ai un peu avancé, mais ce rythme contemplatif et les poésies pseudo-chinoises ne sont pas vraiment ma tasse de thé… du coup, j’ai privilégié d’autres lectures !

Même pas mort de Jean-hilippe Jaworski : là non plus,  je n’avais pas accroché au monde sombre et souvent corrompu, pas plus qu’à son « héros » principal présenté parl’auteur dans Janua Vera. Mais l’écriture était vraiment belle, et le pitch de ce nouveau roman (l’histoire tumultueuse d’un guerrier noble celte) me tentait bien ! Je n’ai lu que quelques dizaines de pages, mais je suis déjà sous le charme de l’écriture rappelant les odes de barde et du ton parfois amusé et distant du narrateur âgé qui revient sur sa vie !

 

 

Films

Deadpool : le film est distrayant et il y a quelques passages vraiment cool (tout ce qui brise avec le quatrième mur notamment, ainsi que le chauffeur de taxis timbré)… mais l’humour du personnage principal est définitivement trop lourd et gras ! Je n’ai rien contre quelques blagues scatologiques et sexuelles, mais là c’est tout le film… j’aurais voulu plus de jeu avec le quatrième mur et moins de vannes grasses… par contre j’ai apprécié la scène post-générique !

 

Web

Hacking social : un site vraiment intéressant qui alterne entre explications et dénonciations de systèmes sociaux nuisibles et proposition pour changer le système actuel. Alors oui, c’est souvent idéaliste (c’est même revendiqué), mais ça fait du bien dans un monde souvent assez sombre et cynique… et puis, pourquoi ne pas essayer des choses nouvelles (revenu de base, initiatives type fablabs…) ?

 

IRL

Japan Party (en mode touriste/bénévole) : je suis allée donner un coup de main pour animer le stand de LJSF le dimanche matin. La convention ne m’intéressait pas trop : contrairement à beaucoup de geeks/otakus, je ne suis pas fan de culture japonaise !

Mais j’ai bien aimé l’ambiance de cette petite convention, qui proposait mine de rien pas mal d’animations, de la nourriture abordable et dans le thème (ramens, brioches salées), pas mal de stands associatifs et fanzines, des cosplays sympa à voir, le tout dans une ambiance conviviale et un tarif correct… bref, c’est un peu l’antithèse de la Comic Con de 2015, j’irais peut-être y faire un tour l’année prochaine avec des amis otakus !

 

JDR

Rogue Trader (asso) : encore une fois, nous avions une mission délicate : infiltrer une flotte de l’Inquisition afin de récupérer une carte stellaire (ou ses informations) donnant accès à un nouveau système ! De plus, il y avait des complications : l’inquisiteur qui possédait la carte était une de mes vieilles connaissances… puisque c’est lui qui m’avait créé ! En effet, je joue un clone née dans une cuve avec plusieurs autres « Eve », dotées de modifications pour faire de meilleures gardes du corps, interrogatrice… je le servais fidèlement, mais son fanatisme cruel a fait naître des doutes chez 2 d’entre nous, et les pouvoirs mentaux dont il m’avait doté m’a permis de voir qu’il pensait à nous « remplacer » par une nouvelle génération plus « pure ». J’ai pu m’enfuir, mais ma soeur rebelle a dû se sacrifier pour cela en restant en arrière et j’ignore si elle a été éliminée ou non…

Bref, il ne valait mieux pas que je le croise ! Après de longues délibérations (et une discussion avec la capitaine où je lui ai avoué mon problème), il a été décidé de négocier avec l’inquisiteur : en lui offrant en « cadeau » des informations parcellaires sur la flotte possédée par une mystérieuse entité, nous espérions pouvoir avoir les données souhaitées (et s’il décidait d’aller « purifier » la flotte », cela faisait aussi notre affaire, 2 de nos ennemis se battant entre eux). Mais il était absent et une voix familière a répondu à notre requête… une nouvelle génération de clones existait bel et bien !

Après de longs palabres, notre interlocutrice a finalement accepté de nous laisser monter à bord de la station. Je me suis rapidement déguisée (et nous avons informé le reste des PJ qu’ils risquaient de voir mes « soeurs jumelles » sur place). Là-bas, impossible d’accéder directement à la carte, nous étions surveillés par 5 Evas…

Du coup, après avoir en envoyé 3 vérifier nos antécédents avec l’inquisiteur, les autres PJ ont distrait les 2 autres et j’ai piloté mon servo-crâne (une espèce de droïd) pour infiltrer discrètement la station… j’ai pu prendre des photos de la carte, mais aussi découvrir des expériences pour créer une autre génération de clone avec de l’ADN extraterrestre (il semblerait qu’il y ait eu une rebelle chez cette nouvelle génération)… malheureusement, les dés n’étant définitivement pas de la partie, impossible de hacker leur système pour en apprendre plus !

Les Eva sont revenus peu après, pour nous dire que l’inquisiteur avait interdit tout contact avec nous… peut-être craignait-il l’ouverture d’esprit générale de notre vaisseau, à moins qu’il ne soupçonne déjà ma présence à bord ? Et la soeur qui m’avait aidé, quel a été son destin ? La suite au prochain épisode !

Oltrée (campagne Warhammer) : notre MJ trouvait qu’on avait trop de chance et que ce n’était pas assez épique par rapport à l’autre groupe (qui fait la même campagne à la base). Avec cette partie, on a sérieusement rattrapé notre « retard » en matière de danger !

Rien que pour nous rendre dans une des grandes villes de l’île, il a fallu affronter des âmes en peine, des abeilles géantes (avec un venin mortel, 2 d’entre nous ont manqué d’y passer !), nous avons croisé des Bretoniens ce qui pourrait compliquer les choses pour ma druidesse (recherchée pour mariage forcé en Bretonie)…

Puis, une fois en ville, les choses sont allées de mal en pis : nous nous sommes faits dépouillés de toute nourriture la nuit par les Skavens (hommes-rats), nous avons réussi à en tuer quelques-uns dans une cave le lendemain matin, mais c’était reculer pour mieux sauter ! En explorant le souterrain partant de la cave, nous sommes tombés nez à nez sur un rituel skaven avec plus de 50 d’entre eux sur place ! On a réussi à interrompre le rituel cette fois-ci, mais nous avons bien failli y rester (4 contre 50, on ne faisait pas le poids !) ! Et le manque de nourriture s’est fait sentir pour trois d’entre nous ! Heureusement, nous sommes tombés peu après sur une colonie impériale, où nous avons pu nous restaurer, juste avant qu’on nous demande d’enquêter sur une disparition d’enfant dans un souterrain…

 

 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :