Brèves hebdo (247) : tourbillons d’animations

cinemaJDR

Ouf, les vacances se terminent, on va pouvoir souffler un brin à la médiathèque (dans le quartier, beaucoup d’enfants passent presque toutes leurs journées libres en médiathèque, on prévoit donc pas mal d’animations pour eux !)… même si j’enchaîne sur une semaine chargée  avec visites de classes et séance de conte (que je n’ai absolument pas pu préparer pendant les vacances scolaires) !

Enfin je suis fatiguée mais contente, mon atelier JDR proposé aux ados ces deux dernières semaines a vraiment bien marché ! Avec tout ça, j’ai vu quelques séries légères, j’ai découvert de chouettes chaînes youtube, j’ai lu un peu et j’ai été au cinéma ce week-end…

Télé

Marvel’s Agent Carter 2×08-2×10 : j’apprécie toujours autant cette série pulp féministe… même si la décision de Daniel dans le premier épisode nous a fait hurler ma soeur et moi (il est supposé être un espion formé et il est incapable de penser à un mensonge crédible pour gagner du temps ?!?). Sinon, le reste était savoureux, la dispute Carter/Jarvis, le retour de Rose et du scientifique pénible, Jack qui se décide enfin… et le finale est vraiment sympa, avec Daniel qui se rattrape plutôt bien, les relations traitées de manière adulte,  une fin satisfaisante en cas d’annulation mais avec une ouverture… non, définitivement un de mes coups de coeur de ces deux dernières années !

– X-Company 2×05 : cette deuxième saison est décidément bien sombre, avec un « médecin » absolument infect et Harry qui sombre un peu plus dans le côté obscur…

The X-Files 2×21 : un loner pas spécialement marquant, même si on voit bien que la figure de l’enfant démoniaque est tous assez flippante…

– Star Wars Rebels 2×15-2×16 : j’ai bien aimé le premier épisode, très Enemy Mine avec l’agent Callus qui montre que tous les Impériaux ne sont pas des monstres et commencent à réfléchir un peu aux politiques de l’Empire… le deuxième faisait assez remplissage, avec les Inquisiteurs qui semblent soudainement capables de pister les Jedis un peu partout et une quête mystique lancée…

Last Week Tonight with John Oliver 3×03 : un chouette épisode où Oliver démonte le président égyptien, et surtout cette baderne de Trump de manière méthodique ! Malheureusement, je doute que ses électeurs potentiels regardent l’émission (elle n’est pas sur Fox News !)…

Call The Midwife 3×08-3×09 : une fin de saison agréable avec une page qui se tourne (un personnage s’en va vers d’autres horizons, un autre éprouve un appel mystique…).

Jericho 1×01-1×08 : je cherchais une série légère et facile à suivre pour les vacances, et Jericho suivait assez bien le cahier des charges… on mélange period drama à l’anglaise (lieu, casting) avec les codes du western (petite ville perdue avec ses propres lois, conflits de pouvoir violent, risque de lynchage…). La série n’est pas désagréable, mais j’ai trouvé les ficelles narratives un peu grosses : la romance téléphonée et trop rapide de deux des protagonistes, le carré amoureux, la stupidité suicidaire d’un des personnages pour relancer le danger… on voit qu’on est sur ITV, le soap est roi !

 

Livres

BD The Liar Game tome 1 et 2 de Shinobu Kaitani : un manga avec un pitch assez prometteur : une jeune fille naïve se retrouve embarqué dans un jeu de dupe et fait appel à Akiyama un ex-escroc mystérieux pour l’aider… si l’héroïne est assez agaçante au début (elle est quand même bien cruche !), Akiyama est plus intéressant et c’est assez sympa de suivre ses combines face aux manoeuvres d’arnaque des organisateurs du jeu… je lirai la suite ! 

 

 

en cours

Olympos de Dan Simmons : en pause, je crois que je vais laisser tomber, je ne suis pas dans la bonne période !

Les chevaux célestes de Guy Gavriel Kay : l’univers de la Chine antique est très bien retranscrit (avec une dose de magie, comme toujours avec l’auteur), et les personnages ont du potentiel… après, les valeurs de la cour chinoise (le pouvoir, l’apparence) ne m’attirent pas trop et le héros est un peu trop méditatif à mon goût, j’espère que ça va évoluer !

 

 

Films

Le garçon et la bête : rattrapage de dernière minute dans un cinéma de quartier sympathique (on était 2 dans la salle !). Le film était sympathique avec le monde fantastique des Bêtes, des personnages attachants et de beaux graphismes… par contre le scénario était assez classique avec la quête initiatique du héros, la relation entre les 2 protagonistes, la fin…

 

Web

Nota Bene : chaîne sur l’Histoire qui a l’avantage d’avoir déjà plein de vidéo disponibles. Le youtubbeur explique assez bien les événements, après ses vidéos manquent peut-être d’un petit grain de folie…

Fabien Campaner : On va faire cours : deuxième sous-chaîne consac’ée à l’Histoire, cette dernière se concentre sur les clichés du cinéma et la réalité historique derrière. On apparend des choses et le ton humrisitique rend les vidéos distrayantes !

Confession d’Histoire : petit coup de coeur pour cette chaîne qui mêle Histoire et télé-réalité (les fameuses interviews « confessions ») ! Les grands personnages historiques nous racontent chacun leur version des événements, avec humour et parfois mauvaise fois (mais les autres points de vue permettent de dégager la réalité historique), le tout basé sur les véritables faits historiques !

Nat et Alice in The Morning : découvert à l’occasion de l’excellent crossover avec le Docteur Pralinus, cette chaîne animée par 2 geekettes se révèle fort sympathique ! Entre critiques de films, d’animés, de jeux vidéo, délires entre potes, c’est un plaisir de les voir !

 

 

JDR

Ateliers JDR ado en médiathèque : ces deux dernières semaines, j’ai donc organisées 2 séances de JDR (avec le service Jeunesse de la ville) pour des adolescentes de 13/14 ans (dont certaines nous posent régulièrement problème en médiathèque). Eh bien après des débuts assez stressants, avec une déléguée à la culture et des parents qui voulaient observaient le jeu (on était presque une vingtaine dans la salle, heureusement ils sont tous partis après 1/2h), elles ont vraiment accroché !

La première séance s’est très bien passée les jeunes filles ont bien accroché à l’univers de super-héros que je leur ai proposé (en mode X-Men/Le Caméléon, elles devaient échapper à un mystérieux consortium qui étaient très intéressées par leurs pouvoirs)…

Ca leur a tellement plu qu’elles sont presque toutes revenues la semaine suivante pour un nouveau scénario, qui s’apparentait plus à Harry Potter à l’école du professeur Xavier ! Ca s’est bien passé aussi (même si j’en avais une qui manquait vraiment d’esprit d’équipe), même si la fin était moins satisfaisante… l’animateur du groupe n’ayant pas pensé à annoncer qu’ils devaient partir une heure plus tôt que la semaine passée (2h de jeu au lieu de 3), du coup ça s’est terminée en queue de poisson sans clifhanger ou grand finale…

Mais le bilan global était très positif, les adolescentes étaient ravies de s’imaginer en super-héroïnes et je compte bien proposer des séances de JDR de manière régulière aux ados (surtout qu’il y en a plein qui errent dans la médiathèque sans savoir quoi faire à part provoquer les bibliothécaires) ! Etre payer pour jouer, c’est pas la classe ! ?!

 

 

Laisser un commentaire

