La vieille Anglaise et le continent de Jeanne A-Debats

Afficher l'image d'origine

Voici donc enfin un nouvel article pour le Défi SFFF et diversité de Lhisbei ! Et un recueil de nouvelles en plus, je m’épate moi-même ! 😉

Le livre comporte une petite dizaine de nouvelles :

  • La vieille Anglaise et le continent : j’ai beaucoup aimé cette nouvelle introductive avec ce contraste entre la poésie du monde des baleines contrastant avec la noirceur du capitalisme effréné humain…
  • Aria Furiosa : cette fois-ci, il n’y a vraiment qu’une note de fantastique ! La période historique est évidemment très sombre, et on se doute assez vite que la nouvelle ne pourra pas bien se terminer.  Cependant, le personnage du castrat est magnifique dans sa résistance…
  • Saint Valentin : j’ai beaucoup aimé cet humour très noir et le point de vue décalé du personnage, qui préfère finalement son quotidien dangereux à la routine métro-boulot-dodo…
  • Paso Doble :  par contre je n’ai pas trop accroché à cette nouvelle. Le rythme lent avec un « grand final » évoque probablement la corrida, mais ce « sport » ne m’attire pas du tout, et le choix final l’a paru plutôt absurde…
  • Stratégies du réenchantement : une nouvelle assez étrange avec un protagoniste là encore assez particulier… même si j’ai beaucoup aimé la chute !
  • Privilège insupportable : j’ai eu beaucoup de mal avec cette histoire et son protagoniste insupportable ! Certes, la situation extrême fait peser des contraintes assez affreuses sur la population, mais cela n’excuse pas la sociopathie complète du protagoniste ! Il ne pense qu’à lui, emploie tous les moyens pour arriver à ses fins… trop c’est trop !
  • Gilles au bûcher : le mythe du vampire… qui est ici plutôt sympathique, c’est sa « fille » qui est bien plus terrifiante avec son manque absolu d’empathie ! Globalement j’ai plutôt apprécié cette nouvelle post-apocalyptique à l’ambiance si particulière…
  • Fugues et fragrances au temps du dépotoir : l’univers est vraiment original et j’ai pris plaisir à le découvrir… par contre la fin vraiment gâché l’histoire, je n’ai pas compris l’action d’un des personnages !
  • Nettoyage de printemps : une conclusion logique et très pragmatique à toutes les thématiques abordées… Une fin réussie !

 

 

Conclusion :

Globalement, j’ai aimé ce recueil de nouvelles. L’écriture y est travaillée et est un vrai plus (pourtant, je suis généralement plus concentrée sur l’intrigue et les personnages) et les nouvelles sont souvent originales.  L’auteur choisit souvent un point de vue extérieur ou décalé, c’est intéressant mais parfois un peu aliénant à mon goût ! De plus, le ton général est quand même très noir… Bref, une lecture agréable et enrichissante, mais pas un coup de coeur absolu !

 

logo diversité petit

7 Réponses

  1. j’l’ai envoyé en cadeau à ma cousine j’espère que ça lui plaira ! j’ai lu que l’extrait des premières pages en ligne et je croyais que c’était une novella que avec la Vieille dame moi ! si c’est plutot noir par contre c’est bon à savoir, rajouté à tes critiques, parce que ça ne me plaira sans doute pas… j’lui emprunterais ptet juste pour la première histoire car je suis curieuse de ce que l’auteur a fait de ce postulat de départ assez fou !

    (sinon ça fait un bail j’espère que ça roule pour toi 😉 )

    • Le premier est plus long (autour de 80 pages), en effet ! C’est un des textes que j’ai préféré, et sans doute un des moins noirs.. n’hésite pas à essayer, il y a de beaux textes !

      (oui, ça va bien, installation d’appart’, animations JDR en bibli… 🙂 ) !

  2. Je garde un bon souvenir de La vieille Anglaise et le continent que j’ai lu en novella y’a un bail. Et ça me parait un bon texte SF tout à fait accessible aux non-lecteurs de SF en plus.

    • Oui, c’est vrai qu’il n’y a pas de concept très difficile à appréhender ! La novella est probablement le récit que j’ai préféré dans le recueil !

  3. […] : La passe-miroir T1 et T2 de Christelle Dabos, La vieille Anglaise et le continent de Jeanne […]

  4. […] : La passe-miroir T1 et T2 de Christelle Dabos, La vieille Anglaise et le continent de Jeanne A-Debats, La justice de l’ancillaire d’Ann […]

  5. […] : La passe-miroir T1 et T2 de Christelle Dabos, La vieille Anglaise et le continent de Jeanne A-Debats, La justice de l’ancillaire d’Ann […]

Laisser un commentaire