Brèves hebdo (246) : Cocooning tranquille

cinemaJDR

La semaine dernière a été assez calme au boulot, tant mieux parce que ses deux semaines de vacances scolaires s’annoncent chargées en termes de public jeunesse et d’animations ! Sinon, pas grand-chose de neuf, je continue de voir des séries et de lire, j’ai pris le thé avec mes soeurs et fait un JDR ce week-end… une routine bien agréable, surtout avec le temps maussade !

Télé

 

Marvel’s Agent Carter 2×06-2×07 : un chouette double épisode avec du rythme, le retour d’un personnage intéressant, des rebondissements multiples…

Marvel’s Jessica Jones 1×02 : Jessica décide donc de se battre pour arrêter Kilgrave (dont la première apparition durable est bien flippante et malsaine !), pour l’instant j’apprécie toujours !

– X-Company 2×04 : l’épisode lui-même était assez agréable, par contre j’ai trouvé la tension entre Alfred et Aurora trop brusque pour être crédible…

The X-Files 2×19-2×20 : 2 loners aux tons très différents, le premier étant entièrement sur l’isolement et la peur de mourir (un épisode efficace, à défaut d’être inoubliable) et le second un bijou d’humour noir de Darin Morgan avec Mulder et Scully qui pataugent au milieu de « Freaks » carnavalesque !

Trepalium 1×04-1×06 : j’ai donc fini cette mini-série française. Elle n’est certes pas exempte de défauts : jeu de certains acteurs, ellipses et facilités scénaristiques, la romance est amenée avec des gros sabots, et surtout un contexte extérieur qui manque de profondeur (on ne sort jamais de la double enclave Aquaville/zone)… mais il y a également pas mal de bonnes choses : une esthétique travaillée (malgré un budget réduit), des thématiques intéressantes (avec une critique acerbe du capitalisme à tout crin), une fin ouverte et bien moins manichéenne qu’il n’y parait (méthodes des activistes, motivations de Sol, incertitude sur l’avenir…). Bref, la série n’est pas parfaite, mais reste un grand pas dans la bonne direction (et une des premières séries de SF nationales depuis des dizaines d’années) ! Persévérez dans cette voie ! 😉

Last Week Tonight with John Oliver 3×02 : un sujet intéressant et déprimant sur la fermeture massive des cliniques d’avortement aux Etats-Unis sous des prétextes divers !

The Flash 2×09 : Bof, un épisode loin d’être inoubliable, et Pattie est encore plus stupide qu’Iris en saison 1 pour ne pas deviner l’identité « secrète » du Flash !

Call The Midwife 3×07 : série idéale pour cocooner en famille, tout en discutant de l’évolution de la médecine (j’ai une soeur interne et l’autre aide-soignante !) et en commentant les choix personnels plus ou moins éclairés des héroïnes…

 

Livres

 

Le Tempestiaire de Johan Heliot : premier tome d’une série (peut-être pour le défi de Lhisbei) pour ados ! La lecture s’est avérée plaisante mais pas très marquante : l’univers n’est esquissé que de manière trop succincte à mon goût et les personnages restent très stéréotypés (l’orphelin élu, la brute au grand coeur, les 2 intérêts amoureux féminins, le mentor…) ! Bon, le roman est rythmé et ce n’est que le premier tome, mais rien d’exceptionnel pour le moment, surtout de la part d’un auteur qui a déjà écrit bien mieux !

La vieille Anglaise et le continent de Jeanne A-Debats : j’ai terminé le recueil jeudi. L’écriture est clairement un point fort de l’auteur, elle travaille le style de chaque nouvelle dans des univers et des époques très variées. Par contre les histoires sont presque toutes assez noires et cyniques sur la nature humaine… j’ai notamment eu beaucoup de mal avec la fin de l’avant-dernière nouvelle ! Bon, les nouvelles finissent souvent mal, je lirais peut-être un roman de l’auteure pour juger !

 

Voici donc deux potentiels articles pour les deux semaines à venir !

en cours

 

Olympos de Dan Simmons : en pause.

 

 

Films

Interstellar de Christopher Nolan : j’avais beaucoup aimé Le Prestige et la trilogie Batman de ce réalisateur, mais j’avais loupé ce film en 2014. Je l’ai enfin vu et j’en ressors un peu mitigée. Il y a des idées intéressantes (bien que classique quand on est fan de SF depuis un moment, j’ai vu venir une des révélations du film à des kilomètres), l’ambiance est travaillée… mais qu’est-ce que c’est lent !  Notamment tout le passage avec Mann qui s’étire en longueur… on aurait pu supprimer au moins 1/2h de film, il y a des moments où le rythme m’a évoqué 2001, l’Odyssée de l’Espace (une de mes némésis cinématographiques) !

 

JDR

Oltrée ! (campagne Warhammer) : deuxième partie pour nos aventuriers, et ce mélange de classique (dans les thématiques : exploration, donjon, héroïsme…) et de mécaniques modernes (narrativisme, joueurs qui se créent leurs propres obstacles…) reste toujours aussi agréable ! Cette fois-ci, nous devions sécuriser le fortin, mais une énigme corsée pour nos cerveaux fatiguées, une mine infinie maudite par des esprits et un ruisseau magique (emprunté pour sortir de ladite mine, 2 d’entre nous ont bien failli s’y noyer !) ont bien failli venir à bout de nos héros !

 

Publicités

5 Réponses

  1. Bonne semaine Jainaxf !

  2. Je te rejoins sur Trepalium. 😀 Hâte de voir ce que tu penses de la suite de Jessica Jones (et effectivement Kilgrave est très malsain ! (Pauvre David Tennant, je ne pouvais plus voir une image de Ten pendant plusieurs semaines sans voir Kilgrave après avoir marathonné la série !)

    • Oui, il faut que j’avance dans JJ, ça faisait un moment que je n’avais plus vu de série du câbe avec des épisodes de 50 minutes, j’ai perdu l’habitude de cette durée ! Je pense que David Tennant a dû s’éclater à jouer les sociopathes ! 😉

      • Ahah je ne fais plus trop attention aux durées (j’ai de 20 min à 1h chaque semaine suivant les séries).
        Tennant est vraiment doué, et il fait vraiment flipper. 😛

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :