Brèves hebdo (244) : The New Normal

des_jeuxdesocieteroutard irl

Pas grand-chose de neuf cette semaine, mis à part que je profite de la présence de ma soeur dans la résidence pour multiplier les thés avec séries, les soirées jeux et autres déjeuners… sans compter un anniversaire (avec un week-end bien rempli et donc des brèves encore en retard…) ! La semaine prochain sera plus originale avec une soirée-enquête se déroulant dans les années 30 !

Télé

 

– Superstore 1×08 : toujours agréable à regarder, il y a 2/3 événements qui pourraient bouleverser un peu l’équilibre entre les employés…

– The Expanse 1×09-1×10 : après un début flashback longuet, le finale trouve son rythme pour devenir intense… mais pour finir sur un pseudo-clifhanger frustrant et coupé à un endroit étrange… verdict à la saison 2, la série va peut-être changer la fin du premier tome ?

Marvel’s Agents of SHIELD 3X08 : c’était cool de revoir l’équipe en opération tous ensembles (ou presque) ! Bon, Coulson n’est pas complètement naïf, mais Rose semble avoir prévu un plan B… et Hydra revient dans la course,ils sont aussi très intéressés par le portail ! Bon, la romance Fitz/Gemma est un peu trop surdramatisée à mon goût (Fitz n’a pas complètement tort…) !

Marvel’s Agent Carter 2×04 : un épisode assez centré sur le passé des personnages (j’ai trouvé ces backgrounds contrastés assez intéressants), même si on a quelques scènes de « torture » assez savoureuses !

– X-Company 2×02 : bon, on ne passe pas trois plombes sur l’opération de sauvetage, tant mieux ! Et l’Oberführer allemand est glaçant dans cet épisode avec ses méthodes imaginatives ! Reste à voir ce qu’a vécu René, je parie sur une probable trahison partielle sous la torture…

 

Galavant 2×09-2×10 : une belle fin de saison (et sans doute de série, malheureusement), avec une conclusion et quelques ouvertures ! On a le droit à du méta à gogo, des scènes romantico-parodiques très sympas, un numéro à la Mary Poppins fait par les méchants absolument délicieux… bref, un joli feu d’artifices !

The X-Files 209-2×12-2×15 : l’épisode du Fétichiste reste bien construit, mais je l’ai trouvé bien moins flippant et dérangeant qu’à 13 ans… je me suis endurcie ! Celui sur le Diable qui joue avec les clichés sur les métalleux était aussi assez comique dans un style macabre ! Les autres sont plus anecdotiques…

Call The Midwife 3×06 : le premier rendez-vous de Tom et Trixie est toujours aussi hilarant, et je ne me rappelais plus du passé de Patsy et de ses débuts difficiles… pas étonnant qu’elle soit si déterminée ! Un épisode dans la lignée de la série, sans être inoubliable !

 

Livres

Farewell to the East End de Jennifer Worth : un beau troisième volume où l’on en apprend plus sur le destin des différentes sage-femmes et nones qu’on a appris à apprécier… et la série a été assez fidèle à ce niveau-là, Chummy a vraiment épousé le policier qu’elle avait renversé, Sister Monica Joan est agaçante et attachante jusqu’au bout… on a aussi des passages assez sombres sur les avortements illégaux, les ravages de la tuberculose… mais aussi la fin de la communauté cockney de l’East End. La dénonciation sociale est toujours aussi instructive et émouvante Cela dit, on finit quand même sur des notes positives !

Tatie pourrie de David Walliams :c’est l’histoire d’une petite fille et de sa tante qui semble avoir des dessins louches vis-à-vis du manoir de ses parents…
Je connaissais cet auteur britannique qui écrit des romans humoristiques pour la jeunesse de nom, mais c’est la première fois que je lisais un de ces romans ! On le compare souvent à Roald Dahl, et il y a effectivement des points communs : humour noir et caricature, illustrations très typées (les romans sont illustrés par Tony Ross) univers parfois absurde… bon, après, l’écriture n’est pas aussi géniale à mon goût (en tout cas en VF) et ces personnages pas encore aussi marquants que ceux de Dahl (mais la nostalgie joue sans doute un peu) !

Quoi qu’il en soit, le roman est sympathique et enlevé, il plaira aux 9-12 ans !

 

en cours

Spice and Wolf d’Isuna Hasekura : un « light novel » japonais qui comptera peut-être pour le challenge Diversité et SFFF ! On y suit un marchand itinérant et une déesse-louve ayant pris forme humaine dans un univers de fantasy moyen-âgeuse où l’Eglise semble bien fanatique ! Le ton est léger et la relation entre les 2 protagonistes assez humoristique, c’est assez proche d’un manga (la série a d’ailleurs déjà été adaptée) ! C’est sympathique, mais l’écriture est un peu simple et l’univers trop peu développé à mon goût ! Verdict bientôt !

Olympos de Dan Simmons : en pause.

La guerre éternelle de Joe Haldeman : en pause

 

Web

Linksthesun : ce week-end, j’ai eu la « joie » de découvrir le fameux Maître Gimms adorés par de nombreux enfants de la médiathèque. Comment dire ? Heureusement que je l’ai écouté dans le cadre d’une analyse moqueuse, parce que ans le genre cliché du rapeur machiste, bling-bling et bas de plafond, il se pose là !

Links analyse aussi Zaz et son « On ira », et c’est assez juste… C’est également lui qui fait des « Points culture » assez intéressants sur des éléments de la culture pop et geek !

 

Jeux de sociétés

Mysterium : je l’ai donc testé vendredi avec quelques amis et c’est un jeu assez fun ! Il mélange les mécaniques du Cluedo (on doit trouver un meurtrier, un lieu et une arme parmi des suspects très typés) et celles du Dixit (nous jouons des médiums qui interprétons des visions parfois obscures envoyées par un fantôme).

Le jeu dure moins d’une heure et est entièrement coopératif (il faut trouver le coupable avant un certain nombre de tours); On a bien ri à essayerde deviner ce que le joueur-fantôme cherchait à nous révéler et à expliquer nos théories plus ou moins fumeuses… mais on a gagné (en mode facile, certes) !

 

IRL

Anniversaire de ma soeur : une bonne soirée en famille samedi soir, avec bavardages, rôti de boeuf (absolument délicieux), framboisier et thé au programme ! En bonne bibliothécaire passionnée, je lui ai offert un de mes derniers coups de coeur: Les Fiancés de l’hiver ! Les grands esprits se rencontrent, elle en avait envie après avoir lu une critique très positive sur un blog !

Matinée séries : le lendemain, on s’est retrouvé toutes les 3 chez moi pour une séance séries : fin de saison de Galavant et poursuite de notre (re)visionnage commun de Call The Midwife ! Le tout accompagné de thé, of course ! Ensuite, j’ai déjeuné avec le soeur qui est maintenant ma voisine, admiré l’avancée des travaux dans leur nouvel appartement, profité de leur hamac très confortable… bref, tout ce qu’un dimanche devrait être !

Laisser un commentaire