Brèves hebdo (245) : En eaux profondes

routard irl

Au boulot, on sent que les vacances approchent avec certains jeunes surexcités et pénibles ! Heureusement, la fin de semaine a été plus paisible ! Je profite de la pause hivernale de certaines séries pour en rattraper et découvrir d’autres ! Avec le temps pourri qu’on a eu toute la semaine, les soirées thé/télé sont bien agréables… le week-end a été plus occupé, puisqu’on en a profité pour enquêter sur un meurtre dans les années 30…

Télé

 

Marvel’s Agents of SHIELD 3X09-3×10 : pour le coup j’ai trouvé la résolution de l’arc ATCU assez brutale (notamment le début du 3×09, on a pas le temps de s’habituer à une situation que tout explose !). Mais il y a de très bons moments, entre super-pouvoirs, environnement alien inquiétant, retrouvailles… par contre je n’apprécie pas beaucoup l’évolution de Coulson, même si elle est partiellement justifiée !

Marvel’s Agent Carter 2×05 : un épisode sympathique où Carter montre un de ses défauts : l’impulsivité (aller affronter quelqu’un avec des pouvoirs mal connus, c’est assez suicidaire !), mais aussi une première victoire pour le camp des gentils (et une bombe en moins, une !) et des moments très drôles : l’équipe disparate et sa marche au ralenti, l’effaceur de mémoire utilisé à répétition… bref, j’ai passé un bon moment !

Marvel’s Jessica Jones 1×01 : je me suis enfin décidé à tenter la série (je n’avais pas accroché à Daredevil et j’avais peur que la série soit trop sombre pour moi). J’ai bien aimé ce pilote ! Certes, c’est sombres (l’héroïne a été abusée et est alcoolique), mais l’intrigue est moins éparpillé que Daredevil (où Matt semblait évoluait en parallèle de ses partenaires plutôt qu’avec !), j’apprécie le ton sarcastique de l’héroïne (elle m’a rappelé une Veronica Mars en plus traumatisée encore) et le méchant est très prometteur (en même temps, avec David Tennant à la barre…) ! Bref, je vais continuer !

– X-Company 2×03 : un épisode centré sur l’action avec l’extradition compliqué hors du territoire occupé… et les répercussions concrètes de l’emprisonnement de deux d’entre eux ! C’est sympa, mais ça manque un peu de profondeur à mon goût…

The X-Files 2×16-2×18 : un double épisode mythologique assez efficace (La Colonie) qui introduit l’idée d’hybridation et le chasseur de prime alien… par contre le loner qui suit sur des enlèvements d’animaux et une morale assez de manière peu subtile n’était pas géniale

Trepalium 1×01-1×03 : une série française pas parfaite (certains acteurs ont encore un jeu trop théâtral, le rythme est un peu lent) mais avec beaucoup de bonnes idées et du potentiel ! Cette série qui critique les dérives du capitalisme et l’écart grandissant entre riches et pauvres est intéressante, ce n’est pas étonnant qu’elle soit produite par Arte ! L’esthétique post-cyberpunk (qui mélange l’épuré et une zone bidonville)  est aussi réussie ! Bref, une bonne surprise !

Last Week Tonight with John Oliver 3×01 : pas le meilleur épisode, mais un débat intéressant sur la nécessité d’avoir une pièce d’identité pour voter qui montre bien le décalage entre la culture américaine et nous ! Chez nous, il a toujours fallu montrer une pièce d’identité (comme pour de nombreuses démarches indispensables : Pôle Emploi, concours…) sans que personne ne s’en émeuve… il faut dire que quand on voit que certains services d’état civil américains ne sont ouverts que 5 jours par an, on comprend que ça soit compliqué de se faire faire une pièce d’identité !

 

Livres

Spice and Wolf d’Isuna Hasekura : l’écriture moyenne, et les lonnnnnnnnnngs discours sur la monnaie et la finance de cette société moyen-âgeuse (que l’auteur explique sur un ton didactique ennuyeux au possible !) m’ont achevé : j’ai renoncé à cette lecture !

La vieille Anglaise et le continent de Jeanne A-Debat : ah, là par contre, on est à un autre niveau ! J’ai lu les deux premières nouvelles du roman avec beaucoup de plaisir, j’ai notamment aimé l’ambiance poético-onirique de la première, en opposition à des industriels humains toujours aussi égoïstes et destructeurs… c’est mon premier ouvrage de cette auteure (je l’ai acheté et fait dédicacer à Sèvres), et pour l’instant ce recueil rentrera peut-être dans le Défi SFFF et diversité !

 

en cours

 

Olympos de Dan Simmons : en pause.

 

 

 

 

JDR

Soirée-enquête : Petits meurtres entre amis dans les années 30 ! Dans une pension apparemment paisible d’Etretat, un jeune peintre est retrouvé assassiné… la police enquête (ainsi qu’une jeune fille idéaliste fan de romans policiers), mais les pauvres ne savent pas où ils sont tombés…

En effet, tous les pensionnaires permanents trempent dans des contrats d’exécution juteux (proposé par un gangster pensionnaire) et essaient surtout de cacher ce fait, d’autant plus qu’un autre meurtre était planifié pour la nuit même !

Pour ma part, je jouais une veuve anglaise aventurière accro à l’adrénaline qui a sauté sur l’occasion d’avoir des choses excitantes se passer à la pension et qui a assassinée de sang froid une bonne trop naïve et pleurnicharde à son goût ! Par contre, contrairement à l’écrivain sanguinaire, je tue proprement et avec classe ! Nous sommes entre gens civilisés, que diable ! 😉

Cependant, la victime était aussi son amant avec lequel elle prévoyait de commencer une nouvelle vie aux Etats-Unis (grâce à l’argent des meurtres) ! Je souhaitais donc tenter de punir le meurtrier (j’aimais vraiment la victime) tout en essayant que la police ne découvre rien de compromettant et de protéger la jeune fille innocente que j’aimais bien…

Mais la tension montait, une chaise électrique avait été découverte à la cave et des fouilles organisées (j’avais dissimulé mon revolver sous un coussin du canapé pour le récupérer ensuite) et la police semblait avoir recueilli pas mal d’indices… encouragé par le gangster, j’ai donc abattu 2 des trois policiers (le dernier a été achevé par l’ensemble des pensionnaires) ! L’écrivain psychopathe s’est chargé d’exécuter la victime prévu au même moment. Malheureuseusement, l’assassin a profité de la confusion pour s’enfuir, mais le camp des pourris s’en ai globalement bien tiré (nous comptions bien faire porter le chapeau des meurtres à la seconde victime, qui avait ses propres secrets inavouables, et j’avais assez d’argent pour recommencer une nouvelle vie ailleurs) !

C’est la première fois que je jouais une vraie méchante (même si ce n’était pas moi l’assassin du premier meurtre) et j’ai pris beaucoup de plaisir à cette atmosphère d’inquiétude, aux complots avec les autres pensionnaires… comme l’a dit un ami, c’était Les dix petits nègres à l’envers : 7/8 personnes contre 3 malheureux policiers… il aurait fallu qu’ils réussissent à trouver mon pistolet (ou les cartouches du fusil de chasse de la pension) pour espérer s’en sortir !

 

Publicités

4 Réponses

  1. Je te rejoins sur Trepalium! Arte est tres sympa et laisse les gens en zone Europe avoir acces a la serie et c’est une tres bonne surprise ! Les series francaises commencent a reprendre du poil de la bete et a monter en gamme. 😀 J’ai vraiment hate de voir ce que la suite nous reserve. 🙂

    • Oui, c’est cool de leur part ! J’ai vu qu’ils n’étaient pas les seuls : j’ai eu la suprise de voir qu’ABC proposait les épisodes d’Agent Carter sans exclusion géographique (bon, il y a un peu de pub, mais quand même !) ! Pourvu que d’autres suivent (et qu’ils proposent la VM en replay, parce que la VF, c’est juste impossible pour moi !) !

      C’est vrai qu’il y a eu quelques bonnes séries ces dernières années (Un Village français, Les Revenants…) ! 🙂

      Moi aussi j’ai hâte d’être à jeudi, je regarderais peut-être même exceptionnelement la télé française en direct ! 😉

      • Ils sont toujours bloqué chez moi. 😦 Je ne peux qu’être d’accord… Le replay force à avoir la VF, ce qui n’est pas le plus agréable (et un peu idiot étant donné que de nombreux jeunes ne regardent que les replays et que ce sont aussi eux qui regarde le plus les programmes en VO…)

        Hâte de lire ton avis plus tard cette semaine ou la semaine prochaine donc. 😀

  2. Ah ? Bizarre… Pour ma part, le replay me fait aller voir ailleurs, pas questio, de m’imposer la torture de la VF ! En plus, ce n’est pas comme si un fichier son supplémentaire prenait beaucoup de place, et je ne parle pas d’un fichier sous-ttitre qui a un taille ridicule !

    Oui, rendez-vous dimanche ou lundi ! 🙂

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :