Brèves hebdo (243) : Thés et échappées

JDRroutard irl

J’ai passé un week-end bien agréable avec pas mal de sorties (et de thé !). Pour le reste, pas grand-chose à signaler, je commence à planifier mes vacances printemps-été, je continue tranquillement de rattraper certaines séries et j’en ai reprise d’autres (j’ai trouvé la rentrée de janvier était assez sympa)… la routine habituelle, quoi !

Télé

 

– Superstore 1×07 : la compétition entre les 2 équipes étaient sympas, même si le mari d’Amy m’a rappelé ce cliché beauf qu’était Roy dans The Office

– The Expanse 1×08 : les protagonistes se rejoignent enfin, l’intrigue va s’accélérer… on finit d’ailleurs sur un clifhanger et on en sait plus sur le sort du Scopuli !

Marvel’s Agent Carter 2×03 : c’est toujours un plaisir de revoir Howard Stark, l’inflitration du club était vraiment réussie ! J’apprécie toujours que ni Carter ni De Souza agisse de manière infantile vis-à-vis de leurs romances et jalousies respectives… et Jarvis est toujours aussi amusant à voir avec Peggy !

– X-Company 2×01 : un début de saison classique mais efficace (et assez noire, forcément) ! J’aime beaucoup Faber, l’Oberführer, qui a vraiment des nuances de gris et qui fait presque pitié par moment, malgré ses actions horribles !

Galavant 2×07-2×08 : certaines chansons sont vraiment funs (j’adore la parodie de Summer Loving par Richard et Bobbie !) et on sent qu’on s’achemine vers un grand finale… j’espère que les scénaristes auront prévu une fin satisfaisante en cas d’annulation, même si je ne dirai pas non à une saison 3, j’aime beaucoup ce mélange d’humour parodique et de numéros musicaux !

The X-Files 209-2×11 : certains loners étaient vraiment très bons et prescients (Red Museum et sa dénonciation de l’élevage productiviste); d’autres sont plus quelconques mais Gillian Anderson et David Duchovny étaient vraiment excellents dans leurs rôles, c’est un plaisir de les revoir interagir…

Call The Midwife 2×04-2×08 +3×04-3×05 : après revisionnage de la saison 2 pour ùe remémorer un peu les débuts de la série, les comparer avec les anecdotes du livre (sans surprise, la série est souvent un peu plus positive, quitte à inventer des fins à des patientes) avant de me remettre à la saison 3 avec mes soeurs. C’est bien agréable de revoir Jenny, de se rendre compte que Patsy était brièvement apparue en saison 2, de revoir certaines romances…

 

Livres

Shadows of The Workhouse de Jennifer Worth : si les personnages des nonnes et des sage-femmes sont moins développées (la série a rajouté pas mal de romances et de passés troubles), certains patients ont une histoire bien plus étendus, notamment ceux des workhouses ! La narratrice nous raconte ici toute leur jeunesse dans ces endroits inhumains mais explique aussi comment les workhouses ont été créé (c’était par charité au début !).  Et ne parlons pas de ce pauvre Joe et de la dénonciation des maisons de retraite immenses et impersonnelles où les personnes âgées étaient laissées à l’abandon… pas par cruauté mais par manque de temps, de moyens… un problème encore très actuel quand on voit les nombreux cas de maltraitance dans ces endroits ! Vraiment une lecture passionnante !

BD Ninn tome 1 de Darlot et Pilet : nouveauté jeunesse de la médiathèque que, attirée par les dessins, j’ai piqué avant de la mettre en rayon (il faut bien quelques avantages en nature à être bibliothécaire ! 😉 ). Je n’ai pas regretté mon emprunt, l’univers fantastique développé sous le métro est intéressant, l’héroïne a un fort caractère et on suit l’histoire sans déplaiisr (même si, en tant qu’adulte, le scénario de l’élue au passé mystérieux pour sauver un/des mondes est des plus classiques) ! Une chouette BD pour les 9-12 ans !

 

en cours

Farewell to the East End de Jennifer Worth : cette fois-ci on se penche un peu plus sur les sage-femmes, notamment à Cynthia qui a connu des mésaventures pas franchement agréables (en partie narrées dans la série !). Ces mémoires se lisent vraiment comme des romans, mais on apprend aussi beaucoup de chose sur les conditions de vie dans les années 50 ou à l’ère victorienne, c’est vraiment une jolie découverte et je regrette que seul le premier tome (sur 4) ait été traduit en français !

Olympos de Dan Simmons : en pause.

La guerre éternelle de Joe Haldeman : en pause

 

JDR

Rogue Trader (asso) : Comme la dernière fois, on a joué directement chez le MJ avec thés, cookies et pizzas au programme (un repas très rôliste !) !

Après pas mal de débats et d’ajustements, mon plan a finalement été adopté et n’a pas trop mal fonctionné : nous avons utilisé le chasseur bien armé pour créer une diversion à l’autre bout du croiseur, pendant que nous libérions l’équipage de PNJ avec une navette spatiale.

Le départ a été un peu compliqué : entre les tourelles et mitrailleuses lourdes qui tentaient de percer le blindage de la navette et la porte super blindée du hangar qui été fermée, on a bien failli (y) rester ! Mais j’ai envoyé mon servocrâne (une espèce de droïd) piraté les commandes à l’extérieur. L’Empereur était avec nous : il a échappé aux tirs nourris pour se faire éjecter dans l’espace, mais l’electro-aimant de la navette a pu le récupérer de justesse ! Après une décontamination générale et une poursuite dans un champ d’astéroïdes (ce scénario évoque vraiment Star Wars !), nous sommes repartis vers d’autres secteurs à la recherche du nexus eldar…

pour arriver dans un casino pirate : pendant que l’un d’entre nous passait son temps à jouer, les 2 autres ont mené l’enquête. Nous avons fini par découvrir que tout un lot d’artefacts eldars avait été confisqué par un inquisiteur avant de partir vers un autre secteur, probablement bien armé et entouré ! Inquisiteur que je connais bien, ce dernier étant mon ennemi personnel… c’est sur ces révélations que l’épisode s’est achevé ! La suite n’aura malheureusement lieux que dans un mois et demi.

 

 

IRL

Après-midi thélévisé : dimanche, j’ai reçu mes 2 soeurs pour un thé accompagné de cookies et de séries ! Outre Call The Midwife, je leur ai fait découvrir le pilote d’Agent Carter qui leur a bien plu ! C’est toujours aussi agréable de passer un moment ensemble au chaud par ce temps déprimant… et on compte bien se refaire ces petites appartées  où on se fait découvrir nos coups de coeur mutuels…

Shopping parisien et salon de thé : un week-end décidement très familial avec un lundi consacré au shopping ! Il fallait que j’essaie et je choisisse une paire de converses (parmi les 3 portées par Ten, c’était un cadeau d’anniversaire), et on en a profité pour faire un petit tour des magasins près des Halles.

La mode des jeans slim/skinny déjà troués me désespère un peu, mais j’ai quand même déniché un ts-shirt manches longues sympa, et surtout une veste en cuir (d’agneau) vraiment classe pour 80€ avec les soldes ! Et on a terminé dans le Delyan, un salon de thé près de la Tour Saint Jacques vraiment agréable : décor cosy, serveuses sympa, pâtisseries et thé de bonne qualité, le tout à des prix très raisonnables pour Paris ! Bref, malgré un temps maussade (mais pas de pluie, c’est toujours ça de rpis !), on a passé un bon moment

Publicités

2 Réponses

  1. Bonne semaine !
    Shopping et salon de thé… j’aime bien !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :