Brèves hebdo (241) : The Doctors are here !

JDRroutard irl

Semaine très whovienne (entre une saison 9 excellente et l’arrivée de Sarah-Jane dans les classics, j’étais motivée !) avec spin-ofs et audios ! Pour le reste, je n’ai pas vu beaucoup de séries cette semaine, j’ai préféré bouquiner ! J’ai 2 pavés en cours, et j’ai dévoré plusieurs BD.
Le vendredi, j’ai fait un petit JDR dans les Yvelines qui m’a fait vraiment plaisir (avec les fêtes, je n’ai pas eu ma dose de JDR habituelle) et un anniversaire en famille hier après-midi, doublé d’un thé chez moi aujourd’hui, et mis à part quelques gamins insupportables à la médiathèque, j’ai passé une semaine agréable !

Télé


Doctor Who Classics  The Monster of Peladon  : l’épisode en lui-même n’est pas génial, trop de redite avec The Curse of Peladon, par contre, j’apprécie toujours de voir que Sarah-Jane participe à l’intrigue et n’est pas une simple potiche ! Du coup, j’ai eu envie de revoir sa série…

The Sarah-Jane adventures 1×001×02 + Whatever happened to Sarah-Jane (1×07-1×08): la série est à destination des plus jeunes, mais reste sympathique et elle offre quand même de beaux moments pour les adultes ! Le Trickster (qu’on voit dans Turn Left avec Donna) est un méchant particulièrement intéressant : il peut directement réécrire des lignes temporelles pour favoriser le chaos… il apparaît pour la première fois en fin de saison 1 dans un double épisode émouvant et réussi !

Doctor Who audio : Dark Eyes 4 (2/4), The Diary of River Song (2/4) : Dark Eyes raconte les aventure du huitième Docteur. Cette saison 4 est assez prometteuse, j’ai particulièrement apprécié le premier avec une boucle temporelle émouvante ! River apparaît dans une nouvelle série audio qui se révèle vraiment prenante ! River est un protagoniste cool, pleine de répondant et de sarcasmes, et on passe d’une aventure pulp dans les années 30 à une enquête dans un vaisseau spatial de luxe… sans compter qu’on nous dit que le mari de River est à sa recherche !Bref, une jolie découverte !

– Superstore 1×05 : la série reste sympa avec des gags bien trouvés, mais ça manque de fil rouge !

Les Animaniacs 1×15-1×16 :j’ai beaucoup aimé l’épisode avec les aliens et la fausse invasion, il est bourré de références à la pop culture ! L’autre est plus quelqconque avec un segment sur Rififi assez efficace, mais un sketch de fin clairement destiné aux enfants avec une « interprétation » d’un morceau classique tout en rots que j’ai trouvé lourd…

– The Expanse 1×06 : l’intrigue avance bien, même si la partie sur Christa e sert pas à grand-chose d’autre que d’introduire l’actrice avant la saison 2 (son personnage n’apparai que dans le second roman) et l’équipage d’Holden est maintenant soudé par les traumatismes vécus !

Marvel’s Agents of SHIELD 3×05 : un épisode un peu bouche-trou : on se doutait que la seule raison pour Simmons de repartir sur cette planète désolée était de secourir quelqu’un… et de nous donner un triangle amoureux potentiel, oh joie ! Bon, l’ambiance est assez bien fait, mais c’est un peu long à mon goût !

Galavant 2×04 : la série reste rigolote et parodie les chansons romantiques ou montre l’éveil de sentiments chez des personnages inattendus… par contre l’intrigue d’Isabella est pénible : rien ne change d’un épisode sur l’autre !

 

Livres

Olympos de Dan Simmons : le début est assez lent (en même temps, c’était pareil dans Ilium), j’espère que ça va s’accélérer un peu et qu’on retrouvera d’autres points de vue que les Troyens et Hockenberry !

BD Légendes de la Garde : Baldwin le Brave et autres contes de David Petersen : un joli one-shot qui nous propose des contes dans cet univers à hauteur de souris ! Les dessins sont réussis (avec des styles variés) et les histoires fonctionnent que l’on connaisse ou non la série ! Une BD qui devrait plaire aux enfants comme à leurs parents !
BD Kodhja de Thomas Scotto : encore une BD à plusieurs niveaux de lecture ! Ici, un jeune garçon pénètre dans une cité fantasmagorique (et pleine de références littéraires !) pour rencontrer son roi… une belle métaphore sur le fait de grandir sans oublier son enfance… le style est très travaillé aussi, avec un dessin simple, un format entre BD et album…des indices visuels sur le propos… par contre, je doute que ça attire spontanément les enfants !

BD Lazarus tome 1 et 2 de Rucka et Lark : une série SF pleine d’action avec une dose de mystère. Dans un univers dystopique, quelques riches familles aux méthodes expéditives se partagent les richesses, tandis que les autres doivent les servir ou vivre dans une misère noire. Eve est le bras armé d’une de ses famille, mais elle ignore tout de ses véritables origines. J’ai trouvé le récit efficace mais je n’ai pas eu de coup de coeur, ça manque un peu d’émotion à mon goût (pour le moment, en tout cas) !

 

 

en cours

Dombey and Son de Charles Dickens (relecture) : en pause.

– Les disparus de Clairdelune de Christelle Darbos : il est bientôt terminé, mais j’ai ralenti mon rythme de lecture pour mieux savourer (surtout qu’il faudra attendre le tome 3 un moment j’imagine !) ! C’est un vrai coup de coeur, je me laisse emportée par son héroïne si humaine (avec ses défauts mais aussi son courage et son honnêteté)

 

 

JDR

Rogue Trader (asso) : reprise après des mois de pause, ça fait plaisir ! Nous sommes repartis en exploration spatiale, pour compléter la carte stellaire fournie par les Eldars.  A l’arrivée, nous étions au milieu d’un champ d’astéroïdes (le système planétaire avait été détruit depuis la conception de la carte), nous avons rencontré des émanations chaotiques de Slanesh avant d’atomiser leur base, pour atterrir au milieu d’une flotte apparemment liée à un des capitaines du vaisseau (ils sont 2 et mariés).

Evidemment, le capitaine de la flotte s’est révélé être un traître à la recherche de 3 mystérieux sceaux qui a pensé que la femme du capitaine ferait un otage idéal et a voulu fouillernotre vaisseau en la menaçant… heureusement, le pilote et moi (une explorator bourrine et technophile avec quelques dons de psyker) avions senti le coup fourré et étions planqué dans un chasseur moyen derrière un astéroïde.  Devant cette situation risquée, j’ai eu une idée pour libérer la capitaine : envoyer le gros astéroïde derrière lequel on se planque sur le vaisseau amiral où elle est prisonnière, pour se détacher au dernier moment et arriver furtivement (oui, je suis un peu parti de Star Wars) à la rescousse et la faire évader ! Mais tout ça est encore théorique, on continue la semaine prochaine !


 

IRL

Anniversaire (familial) : hier après-midi, j’ai fêté mon anniversaire en famille avec parents, soeur et ainsi qu’une cousine et toute sa petite famille (son mari et leurs 2 enfants de 20 et 5 mois). On a passé un très bon moment ensemble, c’est vraiment agréables de vivre assez près les uns des autres pour se voir facilement (et la semaine prochaine, une de mes soeur et son copain déménage dans ma résidence, dans un immeuble presque en face de chez moi !) ! Un des avantages de l’Ile de France…

J’ai été gâtée, mais pour une fois je n’ai eu ni bouquins, ni DVD ! J’ai eu le droit à une tasse avec un infuseur individuel et sa coupelle parfait pour prendre le thé seule, un très beau tableau avec un livre moyen-âgeux et un bel effet 3D (je posterais peut-être une photo à l’occasion), un tupperware (je n’en avais que 2, mes soeurs ont eu pitié de moi ) et un bon pour une des 3 paires de converse portées par Ten durant ses aventures !

Du coup, j’ai proposé à ma mère et mes soeurs de prolonger le plaisir en venant prendre le thé chez moi cet après-midi, on en a profité pour accrocher le tableau ensemble ! Le bonheur, c’est simple parfois !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :