Brèves hebdo (240) : Douceurs d’hiver…

JDRroutard irl

Avec les vacances de Noël et mon bilan, j’ai pris un peu de retard dans mes brèves (qui a dit « comme d’habitude ! » ?) ! Ca se voit notamment en matière de séries où avec le long week-end qui a suivi le Nouvel An, j’ai pu rattraper pas mal de séries, en attendant la rentrée de janvier ! Au niveau livres, par contre, j’ai été plus modeste, j’ai surtout lu des BD, même si j’ai 2 pavés en cours ! Et j’ai fini la semaine par un JDR, ça m’a manqué pendant la trêve des confiseurs !

Télé


Doctor Who Classics : Green Death, The Time Warrior, The Invasion of The Dinosaurs; Death to The Daleks, The Monster of Peladon (1/6) : j’ai enfin fini Green Death, et s’il y a quelques bonnes idées, le rythme lent et les allers-retours à l’usine sont assez pénibles, sans compter une romance brusque et pas très bien écrite pour Jo… heureusement, l’arrivée de Sarah-Jane est une belle récompense dans le marathon semé d’embûches que représente les classics ! Active, plein d’initiatives et de répondant, jouée par une actrice très sympathique… c’est un vrai bonheur de la voir pour la féministe que je suis ! Du coup, j’ai bien avancé ces derniers jours, même si les histoires ont parfois des effets spéciaux ridicules (les dinosaures sont indescriptibles !) ou un rythme un peu lent (Death to The Daleks) !

– Superstore 1×04 : toujours sympathique, la future romance est développée mais l’un des protagonistes est mariée avec une fille… et l’épisode d’après est 100% comique ! Il manque cependant un petit quelque chose pour que la série ne devienne une vraie addiction !

– Call The Midwife Christmas Special : c’était mignon ces bons sentiments, mais pas très crédible ! Sister Monica Joan en particulier qui a un rétablissement miraculeux… enfin, c’est Noël !

Sherlock Christmas Special : j’ai bien aimé ! Bon, évidement j’ai assez vite saisi le gimmick de l’épisode, mais c’est fun de voir des personnages connus dans leur époque d’origine et Moffat qui fait une réponse semi-trollesque mais assez jouissive à ceux qui l’accuse de sexisme ! Par contre la résolution de l’intrigue n’est pas des plus magistrales, mais ça s’explique par le contexte…

Les Animaniacs 1×10-1×14 : ce dessin animé s’apprécie autant voir plus en tant qu’adulte : j’ai adoré voir les parodies de musicals anglo-saxons de Rita et Spot, celle des séries judiciaires des années 90…ces références à la pop culture sont un vrai plus ! Seul bémol : les histoires du mime sont assez pathétiques et répétitives…

– The Expanse 1×05 : épisode de transition où l’on s’intéresse surtout à Johnson. La série est définitivement plus sombre que les romans, mais tout aussi prenante… elle risque bien d’être un de mes coups de coeur de l’année !

iZombie saison 1 : la nouvelle série de Rob Thomas (Veronica Mars). On y retrouve le ton souvent sarcastique de l’héroïne après un événement dramatique ayant transformé sa vie. Mais la série est bien plus épisodique (même s’il y a un fil rouge) avec un côté « leçon de vie/mort » à chaque cerveau dévoré…

Marvel’s Agents of SHIELD 2×21-3×04 : Une jolie fin de saison qui conclut pas mal de choses… avant une reprise en fanfare avec les Inhumans et l’arc de Gemma !

Galavant 2×01-2×03 : le retour de mon petit plaisir hivernal, mêlant parodie de récit fantasy cliché et comédie musicale ! Une jolie reprise avec un nouveau méchant qui apparaît et de chouettes numéros… Mention spécial au tout premier, plein de références méta !

 

 

Livres

Les fiancés de l’hiver de Christelle Darbos : j’ai tout autant apprécié cet univers lors de cette seconde lecture ! Les protagonistes sont 2 personnages loins des clichés de la littérature young adult (et de ses top modèles fades), l’univers est original et mystérieux, les complots rythment l’histoire et la (probable) romance est tout sauf évidente et mièvre !

– Illium de Dan Simmons encore une relecture ! Simmons manipule encore une fois plusieurs fils narratifs avec brio pour les ramener doucement vers un final explosif… et cela me donne envie de relire une version plus complète de la Guerre de Troie originale et de l’Odyssée que celle que j’avais lu en 6ème… ici l’auteur a retranscrit une guerre plus vraie que nature, mais en la mâtinant de post-apocalyptique et de planet-opera.

BD Holmes (tome 1 à 4) de Brunschwig : le mystère sur Holmes et sa relation avec Moriarty est passionnant, et on découvre petit à petit une famille au passé trouble… avec ce quatrième tome, j’ai une petite idée sur la raison de la haine de Sherlock pour Moriarty… mais est-ce vraiment ce terne professeur rencontré dans le premier tome ? Comme toujours dans cette série, on attend la suite avec impatience !

BD Agent Carter : Operation SIN de Kathryn Immonen : cette Carter-là est blonde (mais juste à l’extérieur !), mais on retrouve un personnage fort et humain au milieu d’enjeux internationaux et de super-science… le ton est peut-être encore davantage doux-amer avec une fin ouverte et une « victoire » qui se limite à éviter une catastrophe ! Un bon complément à la série, en attendant la saison 2

 

en cours

Dombey and Son de Charles Dickens (relecture) : en pause.

Olympos de Dan Simmons : je n’ai lu que quelques pages, mais la guerre des dieux et des hommes promet d’être épique !

 

Web

Semaine vidéo Doctor Who (L’Originale) : 4 vidéos sur la série ! J’ai apprécié celle qui mettait en valeur le créateur des décors de la série, et le live était sympa avec cette impression de se retrouver entre potes pour discuter de cette excellente saison de Doctor Who…

Podcast La Cellule : techniques d’improvisation : un podcast vraiment intéressant et moins théorique que d’habitude, avec quelques vrais conseils aux MJ de JDR traditionnels pour improviser facilement et s’adapter aux souhaits et idées des joueurs ! Et puis, Le Grümph était là, c’est un de mes auteurs préférés de JDR (Oltrée, Exil, Mille-Marches, Mahamoth…) !

JDR

The Laundry : initation JDR pour les collègues : une petite séance de 2h avec une enquête ambiance X-Files meets Cthlhu avec un chouïa de State of Play (ils jouaient des journalistes) dans un petit village breton où une étrange disparition avait eu lieu… après interrogatoire des habitants, phénomènes médicaux étranges et exploration de souterrains avec des Profonds à la clé (et des MIB qui en effaçaient toutes traces des victimes ),  la fin était ouverte avec un post-générique mystérieux qui a bien plu à mes joueurs

J’avais 3 débutants complets sur quatre, mais ils ont tous bien accroché (on m’a demandé la suite !).
De plus, j’ai déjà d’autres collègues inscrits pour une nouvelle session, et 2 ateliers de découverte JDR programmés pour les vacances de février auprès des pré-ados et ados de la médiathèque ! Bref, c’était une réussite !

– Oltrée (campagne Warhammer) : un début bien sympa avec des clins d’oeil nostalgiques (ah, Marienbourg, que d’aventures là-bas), des intro simples et rigolotes pour nous envoyer sur l’île mystérieuse d’Albion (un PJ a gagné un bateau au capitaine pirate du coin, un autre recherche sa fille disparue depuis longtemps, le prêtre guerrier a hérité d’une carte au trésor, et ma druidesse débutante fuit un horrible mariage arrangé par sa famille…), un voyage presque sans encombres (mer de sargasse, baleines excitées et créature démoniaque au programme) avant d’arriver sur l’île… Prochaine étape : la sécurisation de l’ancien fortin avant l’exploration de la zone autour !

 

IRL

Nouvel An médiéval : pour le Nouvel An, un copain avait une grande maison et a invité une vingtaine de personnes ! Du coup, avec les déguisements médiévaux (j’ai pu inaugurer la robe reçue à Noël) et les grandes tables en bois, ça faisait vraiment banquet médiéval ! Pour ma part, j’avais prévu une tourte salée à l’ail et aux épices (un succès, même si je pense que j’ai eu raison de diviser la quantité d’ail prévue par 4 !) et un pain d’épices médiéval au miel !
Ajoutez à celà des joutes avec armes en latex (on avait des GNistes confirmés) assez fun et moins violentes que je ne le craignais, de l’hypocras maison vraiment bon, une très bonne tourte aux pommes, une danse médiévale, un Secret Santa, des geeks de bonne compagnie… et vous obtenez une soirée très agréable !

Publicités

4 Réponses

  1. J’aurais bien aimé voir votre Jour de l’An médiéval !
    Quant aux Fiancés de l’hiver, j’attends de lire ton avis. Le titre me plaît bien.
    Bonne semaine !

  2. Effectivement la conclusion féministe du Sherlock de Noël avait un petit côté troll xD. Je l’ai trouvé sympa mais ça fait peu friandise pour patienter (c’est délicieux mais on en voudrait plus et on voudrait que ça avance un peu ^^).

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :