Défi SFFF et diversité

logo diversité petit

Ce challenge proposé par Lhisbei arrive à point nommé pour me motiver à publier plus de critiques complètes cette année, et pour découvrir des auteurs inattendus ! Voici les 20 items à accomplir pour réussir pleinement ce challenge, et certains sont assez difficile, jugez plutôt :

  1. Lire une oeuvre de SF(et uniquement de SF) écrite par une femme. Space opera, hard-Sf, ce que vous voulez, mais de la SF. Roman, recueil, nouvelle dans une anthologie.  Bon, ça devrait être faisable, j’en connais déjà quelques-unes entre Elisabeth Vonarburg, Lois McMaster Bujold, Marion Zimmer Bradley, Nancy Kress ou en core Connie Willis… ou peut-être Laurence Sunher, qui me tente depuis un moment, ce qui me permettrait aussi de cumuler avec l’item 2 !
  2. Lire une oeuvre de SF ou Fantasy ou Fantastique (SFFF) francophone mais non française. Une oeuvre écrite en langue française donc, mais pas par un auteur français.  Je vais peut-être lire un nouveau roman d’Elisabeth Vonarburg ou peut-être une autre auteure québécoise…
  3. Lire un essai ou un article traitant de science, de science-fiction, de fantasy ou de fantastique. Hum, peut-être un article du Panorama illustré de la fantasy et du merveilleux d’André-François Ruaud ?
  4. Lire une oeuvre SFFF écrite par un auteur de couleur ou métissé. Que c’est moche, écrit comme cela. Mais il faut quand même bien trouver un terme : allez… tout sauf blanc. Hum, tout de suite, d’instinct, je dirai Ken Liu, un auteur dont j’ai entendu parler et qui me permettrait de cocher aussi l’item 19 pour le recueil de La ménagerie de papier !
  5. Lire un livre SFFF dont vous n’avez pas encore vu l’adaptation en film. Il faut bien quelques items faciles. Effectivement, ça paraît simple !
  6. Lire un roman SFFF young adult (cet item est dédicacé spécialement à Gromovar). Facile. Je suis déjà à peu près sûr du titre choisi : je ferai un article sur Les fiancés de l’hiver/Les disparus du Clairdelune de Christelle Dabos, un de mes coups de coeur récents !
  7. Lire un livre SFFF se passant en Orient (qu’il soit réel ou fantasmé) : Asie, Moyen Orient … Là aussi c’est plus facile qu’il n’y paraît. Ca sera éventuellement l’occasion de découvrir un roman transgenre avec la littérature blanche IQ84 de Murakami, on verra si j’arrive à apprécier un auteur japonais !
  8. Lire un livre SFFF parlant d’une ou de femme(s) dans la guerre, peu importe que la guerre soit réelle (Seconde guerre mondiale par ex) ou imaginaire. Attention, il faut que ces femmes aient un rôle prépondérant. Je ne sais pas encore, c’est peut-être l’occasion de publier enfin un article sur Blitz de Connie Willis, ou peut-être que je vais essayer Ancillary Justice d’Anne Lecki ?
  9. Lire un roman graphique ou une BD ou un comic avec une femme pour héroïne. Je n’urais que l’embarras du choix : Velvet, Ms Marvel…
  10. Lire une oeuvre de SFFF par un auteur non occidental (chinois, brésilien, pakistanais, ougandais… je vous laisse chercher). Ken Liu pourrait éventuellement marcher ici aussi, mais j’essaierai de découvrir un autre auteur à cette occasion !
  11. Lire une oeuvre de SFFF dans laquelle l’Afrique (ou un pays d’Afrique) tient une place prépondérante. Si les personnages sont issus du continent africain mais expatriés sur Titan, ça marche aussi. Qui-a-peur-de-la-mort de Nnedi Okorafor (une femme africaine noire auteure de SF, le super combo !) me tentait bien l’année dernière, ça serait l’occasion de l’acheter !
  12. Relire un conte que vous avez adoré étant enfant. Le plus dur sera de choisir ! Un conte de Grimm peut-être (Les six frères-cygnes ?) ou encore Baba-Yaga ou Bernique chez Père Castor…
  13. Lire une oeuvre de SFFF écrite par une personne issue ou militant pour la communauté LGBTQIA (Lesbienne, Gay, Bi, Trans, Queer, Intersexuelle, Asexuelle). Si ça existe. Membrane de Chi Ta-wei, les oeuvres de Poppy Z Brite (qui a changé de sexe) en sont deux exemples. J’accepte aussi les anthologies dirigées par une personne issue de la communauté LGBTQIA. A part Rainbow Warriors d’Ayerdhal, je n’ai pas trop d’idées pour l’instant !
  14. Lire un livre de cli-fi (climate fiction). Ou éco-fiction (pour écologie fiction). Changement climatique, écologie et questions environnementales, la SF vous offre un terrain de spéculation. Il faudra que je cherche, mais je pense qu’il doit y avoir du choix.
  15. Lire un livre de SFFF féministe. Ouvertement féministe ou gommant les genres. Une petite liste ici. Je suis bien tenté par La Servant écarlate et/ou La Main gauche de la nuit !
  16. Lire le premier livre d’une série SFFF que vous n’avez jamais lu. Encore un item facile. Ma PAL a quelques premiers tomes en attente : Le Simulacre de Jean-Luc Marcastel, Le sang des princes de Romain Delplancq…
  17. Lire un livre dans lequel une IA ou des robots ont un rôle prépondérant. J’en profiterai peut-être pour compléter ma lecture parcellaire du cycle Des Robots d’Asimov, à moins que je ne lise Coeur de Rouille de Justine Niogret (dans ma PAL depuis longtemps) ?
  18. Lire un livre SFFF traduit. Faaaaaaaaaaacile ! La liste est longue, j’essaierai peut-être d’ne lire un qui ne soit pas d’origine anglophone…
  19. Lire un recueil de nouvelles SFFF. Trop facile. J’en ai un en cours (un énorme pavé sur le voyage dans le temps) et j’ai un recueil plus modeste avec La vieille Anglaise et le contient de Jeanne-A Debats !
  20. Lire un livre de SFFF transhumaniste ou posthumaniste. Et si. Peut-être que je me lancerai enfin dans les romans transhumanistes de Charles Stross (dont j’adore la série horrificomique The Laundry), ou le premier roman de Cory Doctorow Down and Out in The Magic Kingdom.

 

Voilà, donc plein d’idées d’explorations pour cette année !

Publicités

8 Réponses

  1. C’est un challenge intéressant, j’ai hâte de lire tes avis. 😀

  2. Bon courage !
    (c’est super marrant moi j’aurais pas vu La main gauche de la nuit comme un roman féministe puisqu’il n’a tout simplement pas de genre xD)

  3. Merci d’avoir relayé JainaXF 🙂
    Je te conseille Coeur de rouille, c’est très bien et ça sort des robots classiques !
    Bonnes lectures 😀

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :