Doctor Who 9×06

Je suis très en retard pour cette critique, mais je suis pas mal sortie durant ma semaine de vacances (je n’ai même pas encore vu l’épisode d’hier soir) ! Quoi qu’il en soit, la voici enfin…

Résumé

Le Docteur retrouve donc Ashildr plusieurs siècles plus tard…

 

J’ai apprécié cet épisode, mais un peu moins que la semaine dernière. La faute à une intrigue secondaire assez ridicule (à base d’homme-lion et de conquête spatiale douteuse). Bon, l’intrigue de la semaine dernière n’était pas très crédible non plus, mais l’humour a mieux réussi à faire passer la pilule, ou alors j’étais d’humeur plus indulgente…

 

Quoi qu’il en soit, ce qui fait le coeur de cet épisode, c’est clairement la confrontation entre le Docteur et Ashildr/Me, et cette dernière est vraiment réussie !

 

En effet, Ashildr est un véritable miroir déformant des craintes du Docteur : perte de sensibilité pour des humains aux vies trop éphémères, ego surdimensionné…

Elle n’hésite d’ailleurs pas à lui faire des reproches sur son défaut récurrent : sa tendance à fuir à la fin de la bataille sans se soucier des conséquences à long terme (il ne lui a pas rendu visite une seule fois en plusieurs siècles !).

J’ai d’ailleurs trouvé que Maisie Williams jouait bien ce rôle de cynique blasée, ainsi que son amertume face au Docteur (et à son refus de l’emmener dans le TARDIS).

Le Docteur adopte d’ailleurs un rôle de compagnon : Clara n’est pas présente dans l’épisode et il souhaite réveiller l’humanité et l’empathie d’Ashildr… et il est aussi mis en face de ses erreurs : il n’avait pas pensé qu’Ashildr garderait une mémoire humaine et oublierait peu à peu ses « vies antérieures » !

 

Comme je le disais en début d’article, les passages humoristiques ont moins bien fonctionné pour moi cette semaine : le cambriolage était un peu long, et le duel avec un rival assez lourd… j’ai quand même souri au « one-man-show » de Sam pour retarder son exécution !

 

Enfin, après le passage « Time Lord Victorious » de la semaine dernière, cet épisode nous montre bien les problèmes de l’immortalité et rappelle une fois encore pourquoi le Docteur a besoin de compagnons différents de lui !

J’ai bien aimé la référence à Jack, mais quitte à parler d’immortels, il aurait aussi pu mentionner Romana, qui a quand même voyager avec lui bien plus longtemps que Jack (surtout sous sa forme immortel, où il s’est littéralement accroché au TARDIS une seule fois) !
Et le personnage d’Ashildr peut donc revenir (et le fera sans doute en fin de saison) et se montre un antagoniste amical pour le Docteur, tant mieux, il a besoin parfois qu’on lui remette les pieds sur Terre (métaphoriquement et littéralement ! 😉 ) !

 

Conclusion :

Un épisode qui vaut surtout pour sa confrontation entre 2 personnages assez semblable… mais qui demeure sympathique !

Publicités

8 Réponses

  1.  » tant mieux, il a besoin parfois qu’on lui remette les pieds sur Terre (métaphoriquement et littéralement !  » Hi hi, bien trouvé!^^ Sinon, une théorie sur l’identité de la personne qui a prévenu Ashildr de la tendance du Docteur a fuir les conséquences de ses actes?

    • Missy est évidemment dans la liste des suspects…sinon, je ne vois pas trop, il faut quelqu’un qui voyage dans le temps (ou qui soit immortel) et ils ne sont pas si nombreux (surtout avec les Time Lords coincés dans leur dimension de poche) !

  2. Cette série et l’engouement qu’elle suscite est pour moi un des grands mystères de la vie.
    Bonne future semaine…

    • Tu n’es pas sensible à son humour britannique et à son fun débridé ? C’est le coé kitsch qui te dérange peut-être ?

      • Je n’ai vu que des extraits complètement fous et je n’ai rien compris. Les grimaces m’ont agacées aussi. je suis trop vieille Jainaxf !

  3. Syl : il n’y a pas d’âge pour apprécier les bons livres ou les bonnes séries ! 😉

    Par contre, pour bien t’immerger dans l’univers, il vaut mieux commencer par les débuts modernes de la séries, c’est-à-dire la saison 1 de 2005, ou éventuellement la saison 5 de 2010 (plus léchée visuellement) !

    De mon côté, je suis vraiment devenu fan après un deuxième visionnage des premiers épisodes de 2005…

  4. Romana est une time lord, c’est pas pareil :p
    (il aurait aussi pu mentionner Rory qui a défaut d’être immortel a eu une très longue vie, mais bon comme il est parfait ça aurait pas été le bon exemple xD)

    • Mouais, le Docteur aussi ! 😉
      C’est vrai que Rory a vécu longtemp, mais il a eu son amour pour Amy pour le soutenir…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :