Brèves hebdo (232) : Epic fail !

cinemaroutard irl

Ouf, je suis ravie d’être en vacances, même sans avoir prévu de partir, parce qu’à la médiathèque c’était l’enfer sur terre toute la semaine dernière (certains parents nous considèrent comme un centre de loisir gratuit !) et j’étais vraiment crevée ! J’ai à peine eu la force de voir quelques séries (j’ai du mal à me motiver depuis la fin de Stein’s Gate) et de lire un peu… Et malheureusement mes vacances n’ont pas super bien commencé : j’ai fait l’erreur d’aller à la Comic Con Paris…heureusement, j’ai une soirée Halloween qui s’annonce très sympa ce samedi !

Télé


Doctor Who :  The Mutants  : pas désagréable mais un peu classique et 4 épisodes auraient mieux convenu que 6 ! Cela aurait évité le schéma : capture, évasion, capture… utilisé pour gagner du temps !

Doctor Who 9×06 : de bonnes choses mais quelques réserves aussi…

The Flash 2×03 : bof, on revient dans la routine avec les Rogues, j’aurais préféré qu’on s’intéresse davantage à Earth 2 !

Dark Matter 1×04 : on apprend 2/3 choses intéressantes sur un personnage

Babylon 5 1×13-1×15 : c’est toujours sympa de revoir les épisodes, même ceux qui n’ont pas de portée mythologique… bon, j’avoue, j’ai sauté TKO (1×14), un des épisodes les plus ratés pour moi !

Batman : The Animated Series : après le concert, j’ai eu envie de me replonger un peu dans Batman, et quoi de mieux que ce dessin animé qui a été mon premier vrai contact avec l’univers des super-héros et qui avait une ambiance noire et gothique géniale ?

Animé Stein’s Gate bilan : eh bien voilà, les Japonnais peuvent faire des fins satisfaisantes quand ils le veulent ! On joue avec toutes les variantes du voyage temporel et du paradoxe et j’ai apprécié la fin ouverte… par contre, l’épisode bonus est assez dispensable (il a 1 ou 2 scènes mignonnes mais beaucoup d’humour lourd) et le film a une intrigue trop mine pour soutenir la comparaison… mais l’animé en lui-même m’a vraiment plu et ça c’est déjà miraculeux !

Livres

Satin Grenadine de Marie Desplechin : j’avais envie d’un truc léger et ce roman jeunesse était parfait pour ça ! On y aborde les thèmes de la position des femmes, de la lutte des classes, de l’homosexualité (en filigrane)… mais avec des fins assez positives pour tous les protagonistes ! Ca ne vaut pas Miss Charity pour un vrai roman féministe, mais ça peut être une bonne introduction aux problématiques du XIXème siècle pour de jeunes lecteurs !

BD Miracle Man (3 tomes) d’Alan Moore : une relecture intéressante d’un super-héros de l’âge d’or… mais j’ai trouvé l’histoire et les personnages trop distants et froids, à l’image du surhomme qui en est le protagoniste… et la fin est assez particulière ! Bref, une lecture qui interroge mais pas un coup de coeur (comme souvent avec Moore) !

en cours

Julian de Robert W Wilson : j’avance doucement, mais j’avoue que les mésaventures amoureuses d’Adam ne me passionne pas trop !

Film

Retour vers le futur 2 : c’est toujours un plaisir de revoir ces films funs et attachants ! J »ai naturellement vu ce second opus le 21 octobre 2015 ! La vision du futur est parfois naïve (des voitures volantes !) mais finalement humaine : tout n’est pas parfait, les humains sont restés les mêmes en 30 ans… sans que ça ne soit une dystopie complète non plus ! Et puis, les films a permis au grand public de découvrir les différents ressorts du voyage dans le temps : paradoxe, dimension parallèle créée par un voyageur temporel, risque de rencontre avec soi-même… dans une ambiance hollywoodienne positiviste ! Non, vraiment, j’adore toujours la trilogie !

Crimson Peak : après une comic con minable, on a décidé d’aller au cinéma pour finir la journée sur une note positive ! ET bien, le dernier Del Toro est une réussite ! Il s’agit clairement d’un hommage au roman gothique victorien, et on y retrouve tous les codes : demeure inquiétante, surnaturel, héroïne blonde et naïve (même si elle se réveille un peu sur la fin)… l’ambiance est bien retranscrite, le réalisateur s’amuse avec les « jump scare »… ce n’est pas un chef d’oeuvre du niveau du Labyrinthe de Pan, mais j’ai passé un très bon moment !


IRL

Comic Con Paris : mais que suis-je aller faire dans cette galère… j’avais prévu d’y aller avec 2 copines, ce qui a sauvé la journée d’un naufrage complet : on a pu râler collectivement et se soutenir moralement ! 😉
Non, j’exagère, il y a eu 2 points positifs :la file pour l’entrée était assez bien organisée (et il y avait des secouristes sur place, une petite fille a fait un malaise juste devant nous) et le pannel avec Frank Miller et Brian Azzarello était sympa (les 2 intervenants savent rebondir, y compris sur des questions parfois maladroites/ répétitives) ! Ah, et il y avait quelques cosplays vraiment cools.


Mais la convention était horriblement vide ! Il y avait très peu de conférences dans la journée (avec presque uniquement des pannels sans thématique particulière, ça évitait aux organisateurs de se fouler !), il y a eu des annulations de dernière minutes mal (Maisie Williams) ou pas (Geoff Darrow) annoncées, un staff globalement peu sympathique (notamment pour le pannel de Miller, mais aussi la sécurité aux entrées)… et une convention toute petite (l’étage de la Halle n’était pas utilisée), avec des stands de goodies minables qu’on retrouvait un peu partout, quasiment aucun stand amateur (webséries, fanzines…) ! On a quand même croisé un « beauty bar » Hello Kitty ! Quel est le rapport avec les comics/séries/cinéma ?!? Le comble, c’est qu’il y avait très peu de comics en vente, et uniquement des titres mainstream en VF !C’était un supermarché pseudo-geeks avec des babioles souvent chères, qu’on retrouvait un peu partout ! De plus, il n’y avait quasiment aucun décors pour se mettre un peu dans l’ambiance

Je ne comprends pas qu’une équipe expérimentée ait pu organiser cette arnaque à grande échelle (l’entrée est à 19€ !) ! Ils ont voulu se faire un max de fric avant de saborder définitivement leur convention ? Ils ont pris le mot « con » à la française ?!

Bref, en guise de lot de consolation, on a quand même croisé quelques personnes sympa (dont un groupe avec des cosplays Doctor Who très cools, les organisateurs devraient payer les cosplayers qui ont sauvé le peu qu’il y avait à sauver de leur convention) et mes copines ont eu un succès fou dans leur cosplay Ghostbusters… Mais on est rentrée à 9h pour en ressortir à 14h30 ! Et la dernière demi-heure, c’est parce qu’on a tourné en rond en cherchant une sortie mal indiquée et placée à un endroit qui obligeait à traverser toute la foule (ça circulait mal, forcément, il n’y avait pas de conférence pour occuper les gens, ils étaient tous dehors) !

C’est ma dernière Comic Con française, je testerai peut-être Paris Comics Expo qui a bonne réputation auprès des fans de comics et j’irais aussi naturellement à Geekopolis qui est vraiment devenue LA convention geek avec des univers riches, des animations, beaucoup de stands associatifs et amateurs…

Publicités

14 Réponses

  1. Ton univers me fascine ! je te lis toujours avec plaisir.
    Je retiens le Desplechin.
    Bonne semaine !

    • Merci ! Tu sais, tu peux facilement entrer dans l’univers geek, il est vaste et tu y trouveras sûrement des choses qui te plairont !

      Tu as lu Miss Charity de Marie-Aude Murail ? Il est vraiment génial !

      Bonne semaine à toi aussi ! 🙂

  2. J’avais une place mais ma santé en a décidée autrement. Je n’ai pas de regret vu ton retour…

    • Ah, j’espère que tu vas mieux maintenant ! Mais effectivement, il n’y a rien à regretter de cette convention !

      • Pas encore mais ça ne devrait pas tarder, merci. J’ai fait original avec une scarlatine à mon age 🙂

  3. Je n’ai entendu que des retours négatifs sur la CC, ça me rassure. J’avais prédit que ça serait nul (le moment est mal choisi en plus, non seulement ils perdent des gens par rapport à lorsque c’était avec la JE étant donné qu’en juillet, c’est plus pratique qu’en octobre, mais en plus la London MCM Comic Con (et même de plus petites CC comme celle de ma ville, Nottingham) était en même temps.
    Désolée que tu n’es pas eu une bonne expérience tout de même. :s

  4. Sarbian : effectivement, tu as du retard ! 😉 Plus sérieusement, j’espère que ça n’a pas été trop pénible, c’est le genre de maladie qui est plus aigue si on l’attrape à l’âge adulte…

    • Non c’était tolérable, merci.
      Je viens de voir le pilote de Supergirl et je suis curieux de lire ce que tu en pense (si tu as prévue de le voir) 😉

      • J’ai vu la version pre-air il y a 3 mois ! J’avais trouvé ça distrayant mais assez cliché, un peu dans la ligné de « Lois et Clark »… après je ne sais pas si le pilote diffusé est exactement le même… enfin, c’est toujours cool d’avoir ENFIN une super-héroïne à la télé (si on ne compte pas Peggy Carter) !

        Je n’ai pas encore décidé si je tente l’épisode 2 !

  5. Tiadeets : merci pour le lien, j’aime beaucoup Bits ! J’ai bien aimé le fait qu’il évoquent la mise en avant excessivie des jeux vidéo et des mangas par rapport au reste de l’univers geek (et ça fait un peu de pub à Geekopolis qui le mérite vraiment) !

  6. J’ai revu l’intégrale de la trilogie Retour vers le futur le we dernier, c’était top :p

    J’ai vu Crimson Peak, ça se laisse regarder et l’ambiance est top mais j’ai un peu l’impression d’avoir été trompée sur la marchandise : les fantômes n’ont pas assez d’importance.
    Le labyrinthe de Pan est un chef d’oeuvre en effet.

    • Oui, il me reste le troisième volet à revoir…

      J’en savais très peu sur le film, donc ça ne m’a pas gêné ! Et puis, après l’horrible Comic Con, il aurait vraiment fallu un très mauvais film pour me décevoir…e de Pan

      Tiens, ça me donne envie de revoir Le Labyrinthe de Pan !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :