Brèves hebdo (233) : Holiday (Hallow)een !

cinemaroutard irlJDR

J’ai bien profité de mes vacances cette semaine avec soirée Haloween, après-midis thé… ça fait du bien de souffler un peu ! J’ai vu quelques séries et lu un peu, mais j’avoue qu’entre mes sorties et la préparation d’un gros scénario pour la convention horreur de la semaine prochaine, ce n’est pas si énorme que ça ! Les vacances passent toujours trop vite…

Télé


Doctor Who 9×07 : j’ai aimé cet épisode, même si certaines ficelles étaient un peu grosse… Article complet à venir !

Dark Matter 1×05-1×13 : j’ai finalement fini la saison. Ca se laisse voir et la fin relance l’intérêt avec un coup de théâtre plutôt réussi, mais il manque quelque chose pour en faire plus qu’une série distrayante !

Heroes Reborn 1×06-1×07 : ah, voilà, on se réveille ! Les révélations pleuvent lors de ces 2 épisodes, même si je me doutais de pas mal d’entre elles (la nature de Miko, les responsables de l’attentat…) mais quelques-unes étaient bien amenées (la raison pour laquelle Noah s’est fait effacer la mémoire). Par contre, le voyage temporel est un peu décevant avec aucun véritable changement pour l’instant (et je ne crois pas une seconde au clifhanger de fin d’épisode), simplement des flashbacks et informations supplémentaires.

Babylon 5 1×16 : Un « bottle episode » assez bien fait avec une confrontation qui rend les choses intéressantes et amènent des indices pour un des secrets d’Ivanova.

Peaky Blinders 1×05 : j’ai mis du temps à m’y mettre, parce que je sentais la tragédie arriver. Finalement, tout tourne bien (ou presque) pour notre protagoniste, et j’hésite encore plus à voir le dernier, parce que ça ne peut pas durer, la chute sera forcément douloureuse !

Batman : The Animated Series : j’avance toujours dans la saison 1 et la série aborde des sujets sérieux comme la pauvreté, le rejet… même si tout finit toujours bien et sans morts, dessin animé oblige !

Last Week Tonight 2×32 : un épisode intéressant sur les manques d’Obamacare et le rôle des états. Bon, la fin en musique était assez médiocre par contre !

The Detectorists 2×01 : j’ai beaucoup aimé retrouver cette ambiance douce-amère, nos deux losers attachants et leur petit monde… c’est vraiment le genre de comédies qui me plaît !

Audio Doctor Who : The Third Doctor’s Adventures : The Havoc of Empires : la première partie  était disponible gratuitement chez Big Finish ! Et c’est pas mal du tout avec une Jo décidée et assez genre savy, un Mike élément comique et la voix de Three bien reproduite… de plus l’intrigue est assez efficace !  J’hésite à acheter le MP3 pour soutenir BF, il y a 2 aventures complètes, mais c’est 25€ quand même…

Audio Big Finish Sarah-Jane Smith 1×01 : j’ai été moins convaincu par cet audio drama ! C’est un plaisir de réentendre la voix d’Elisabeth Sladen, mais l’histoire en elle-même est assez lente, sans références à Doctor Who (on est dans le conspirationisme pur ici) et avec un « compagnon assez agaçant !

 

 

Livres

L’Etranger de Michel Pagel : une longue nouvelle sur un Arsène Lupin venu d’ailleurs… j’ai bien aimé cette variante SF et la lutte psychique pour mener à la victoire (avec des personnages facilement réutilisables pour mes scénarios de JDR) !

BD : Le Château dans les Etoiles, tome 2 d’Alexis Alice : La suite est tout aussi belle (et sans encore un peu plus onirique) que le premier tome, et on retrouve cette ambiance steampunk si proche du Château de Falkenstein (le premier JDR que j’ai masterisé en campagne il y a 12 ans !) ! Et puis, les dessins sont superbes…

The Time-Traveler’s Almanach : Time Gypsy d’Elen Klages : autre nouvelle ! J’ai apprécié cette histoire très humaine avec des rivalités académiques, de la misogynie et une histoire d’amour originale !

 

 

Film

Ghostbusters : lors de la soirée d’Halloween (voir plus bas), j’ai donc enfin eu l’occasion de combler ce trou dans ma culture geek ! Eh bien j’ai trouvé le film sympathique et rigolo, mais il ne fera pas partie de mes classiques années 80, contrairement à Retour vers le Futur ou Willow, par exemple ! Peut-être que je l’ai vu trop tard (les effets spéciaux ont très mal vieilli) ? Cela dit, c’est le genre de film idéal à voir entre potes pour s’en moquer gentiment (ce qu’on ne s’est pas privé de faire) !


IRL

Soirée Halloween:après notre partie de JDR (voir plus bas), on a donc commencé à grignoter (avec des plats et gâteaux thématiques), prendre en photos nos costumes (le thème étant fantômes et chasseurs de fantômes, pour ma part j’étais en fantôme de duchesse gothique) discuter… entre geeks ! On a commencé Ghostbusters assez tard du coup, mais on a bien rigolé ! Ayant pris une voiture, j’ai pu rester pour les prolongations de la soirée jusqu’à 2h passé (on a commencé à discuter politique et Histoire vers 1h du mat’, nous sommes de grands malades parfois ! 😉 ). Un très bon moment avec des gens que j’apprécie !

Anniversaire familial : le lendemain soir, c’était un événement familial qui m’a fait sortir de mon antre ! C’était l’anniversaire de mon père et l’occasion de se retrouver pour un repas en famille. Eh bien c’était classique mais très agréable (là encore, c’est la compagnie qui compte) et on n’a pas vu le temps passé jusqu’à 23h…


JDR

Werewolves (White Wolf): je n’ai que très peu joué à cette itération du Monde des Ténèbres où l’on joue des Loups-garou écolo luttant contre le Vers et les vampires… et j’ai pris plaisir à explorer cet univers classique plus avant, surtout que j’avais un personnage pré-tiré assez typé (une aristo blasée très à l’aise dans les compétences sociales) assez fun à jouer, d’autant plus qu’il y avait une bonne alchimie entre les PJ (entre une hippie, un bourrin raisonnable et un furtif technicien, on se complétait bien) !

Sombre spécial Halloween : une partie rigolote où l’on jouait des Ghostbusters débutants en Bretagne ! Malheureusement, les dés n’étaient pas avec nous et on est tous morts face à l’Ankou (en même temps, c’est Sombre, c’est normal)… je savais qu’on aurait dû détruire ce tableau louche dès le début ! Bref, on s’est bien amusé !

Laisser un commentaire

