WARP d’Eoin Colfer

Une série jeunesse que j’ai choisi à cause de son thème qui rentre dans le challenge Retour vers le Futur , et puis j’avais bien aimé les premiers tomes d’Artemis Fowl !

 

Résumé :

Au XIXème siècle,Riley est l’élève récalcitrant d’un assassin dangereux. Le jour où on lui demande de tuer un mystérieux vieil homme, il se retrouve propulsé dans un univers fantastique. Au XXIème siècle, Chevie est chargée de veiller sur une étrange machine . Elle s’ennuie à mourir, jusqu’au jour où la machine s’allume…

 

J’ai passé un moment agréable avec ces romans, même s’ils ne sont pas du niveau d’Artemis Fowl et de son univers d’Urban Fantasy riche !
Les deux protagonistes se renvoient bien la balle et défient les stéréotypes (Riley serait plus la tête et Chevy les jambes en caricaturant un peu) et les méchants très méchants remplissent leurs rôles, à défaut d’avoir une épaisseur psychologique importante.

J’ai une petite préférence pour le premier tome où Riley est impliquée plus personnellement.

En tant que lectrice adulte, j’ai vu venir la plupart des rebondissements, mais le récit est bien rythmé et j’ai quand même eu quelques surprises. Par contre, je regrette la disparition éclair des Smart, les personnages avaient du potentiel…

Mais ce qui est pour moi le plus intéressant, c’est l’exploration des diverses facettes du voyage temporel : paradoxe, effet majeur d’un événement mineur, ligne temporelle alternative, « mémoire double » du voyageur temporel…

Pour un jeune lecteur (je dirai que la série est idéale pour les 9-14 ans), c’est l’occasion de découvrir la richesse de ce sous-genre de la SF avec des romans accessibles grâce à leur rythmes et multiples rebondissements (nos héros sont souvent pourchassés) !

Bon, par contre j’ai trouvé l’humour parfois un peu lourd, pas aussi réussi que dans Artemis Fowl (il faut dire qu’il était porté par des personnages secondaires attachants qui manquent un peu ici).

 

Conclusion :

Sans révolutionner le genre, cette série en respecte les codes et se révèle assez sympathique et rythmée ! A conseiller aux jeunes lecteurs curieux !

 

Dépôt chroniques / infos

4 Réponses

  1. Bonsoir Jainaxf,
    Cet auteur me dit quelque chose… je crois que mes garçons ont des livres. Je vais aller voir…
    Bonne semaine !

  2. Artemis Fowl ! c’est ça qu’ils ont.

  3. Ca a même été traduit en français, faudra que j’y jette un oeil j’aime bien ce que fait Eoin Colfer en général ^^.

Laisser un commentaire