Nouvelles et découvertes estivales

Bon, ça ne va pas du tout, j’ai abandonné ce blog depuis un mois et demi ! C’est vrai que l’achat et l’emménagement dans mon nouvel appartement m’ont bien occupée, mais j’avoue que c’est aussi beaucoup à cause d’un gros poil dans la main que je n’ai pas posté ici ! Je vais essayer de m’y remettre un minimum !

Pour commencer, voici un petit point sur mes activités cet été…

 

Lors de la dernière semaine de juin, je suis partie en Baie de Somme avec des amis (on était 8). On a passé une très bonne semaine dans un cadre bucolique et un gîte très agréable ! On s’est pas mal baladé dans les villes de la région (Saint Valéry, Le Tréport) et on a fait la traversée de la baie à pied (c’était vraiment fun avec de la vase, des plantes comestibles à goûter sur le chemin… et un guide sympa !), une balade en pirogue pour voir les phoques… mais on n’a pas oublié les activités d’intérieur (avec un jour de pluie complet) : JDR narrativiste rigolo basé sur des univers à la Conan le barbare (On Mighty Thews), soirée films et jeux de société, cocktails aromatisés au rhum…
Bref, on a passé une très bonne semaine !

Sinon j’ai donc finalisé mon achat, et j’ai commencé les tours à Ikéa, mesures, notes des petits travaux à faire… en effet, j’étais dans un meublé avant ! Mes deux semaines de vacances sont bien occupées à rendre mon appartement habitable… et à voir si mes quelques 700 bouquins rentreront dans les bibliothèques achetées !

Voilà, sinon j’ai quand même trouver le temps de lire pas mal et de découvrir (ou rattraper) quelques séries intéressantes…

Livres

Enola Holmes : relecture jeunesse légère parfaite après des journées souvent tradives… j’aime toujours autant cette série jeunesse féministe et pleine de rebondissements qui rend hommage à Sherlock Holmes !

– Relecture de La Tyrannie de l’arc-en-ciel (VF) et des deux premiers tomes de The Last Dragon Slayer de Jasper Fforde (avant de m’attaquer au 3ème dans ma PAL). L’auteur est vraiment génial (même si The Last Dragonslayer, série pour ado, est un peu en dessous de ses autres oeuvres, un peu moins originale et déjantée). La VF de La Tyrannie vaut le coup, d’autant plus que l’auteur invente de nombreux mots et expressions basés sur les couleurs, j’avoue que certaines subtilités m’avaient échapées lors de la lecture en VO !

Fool’s assassin de Robin Hobb : le dernier opus de l’Assassin Royale, mais pour la première fois, on a un autre narrateur en plus de Fitz ! Bon, ce premier tome est clairement un tome d’introduction, on pose les bases et on présente un nouveau personnage (j’aime bien ce nouveau point de vue), mais j’aime toujours la plume de Robin Hobb. Par contre, les défauts de Fitz sont très présents dans ce tome : apitoiement sur son sort, doute, aveuglement face à des indices évidents… certes, il a un peu moins de faits que le lecteur pour deviner les révélations vers la fin, mais quand même, il est bien trop passif face à des événements inquiétants ! On verra ce que donnera le tome 2

BD Tome 6 des Qautre de Baker Street de Djian et Etien : un tome toujours très bien troussé mais avec un ton un peu plus grave que dans les précédents, nos héros sont confrontés à forte partie !

BD Fables : J’avance toujours et j’ai fini la parution VF. Si je n’ai pas du tout aimé le tome sur les Littéraux, la suite avec Mr Dark et consort est franchement sympa avec de nombreuses péripéties !  Il ne me reste plus qu’à attendre la sortie des deux derniers tomes de la série pour voir si la conclusion est à la hauteur !

BD Lettre 44 (tome 2) : ce tome est toujours prenant, entre les intrigues politiques (j’aime beaucoup la First Lady !) et l’artefact extraterrestre mystérieux, doublé d’un huis-clos plein de drama pour l’équipage ! Non, vraiment, la SF tient le haut du pavé entre Saga et cette bonne surprise !

Trilogie écossaise de Peter May : j’ai lu avec plaisir les deux premiers tomes de la série (j’ai commencé le premier à mon retour d’Edimbourg, j’avais envie de lectures écossaises. J’ai beaucoup apprécié de découvrir cet univers des îles, dur et fascinant. Le premier tome a un intrigue bien ficelée et très psychologique (on se doute de certaines choses avant le héros mais ce n’est pas là le principal). Le second était bon aussi, mais les coïncidences qui poussent Finn a enquêté sont un peu grosses…

La voie des oracles, tome 2 d’Estelle Faye : un tome plus sombre que le premier, les protagonistes sacrifient beaucoup pour arriver à leurs fins ! Mais il se dévore comme le premier, le rythme est haletant et les révélations arrivent peu à peu… et la fin nous laisse sur un clifhanger qui donne très envie de lire la suite ! Estelle Faye est vraiment une auteur à suivre.

– L’armoire des robes oubliées de Riikka Pulkkinen : jolies plume et quelques scènes très juste en termes de relations familiale, mais un peu trop lent et contemplatif pour m’avoir vraiment emportée, surtout que l’on sait déjà comment tout va se terminer ! Enfin, lire un peu de littérature blanche adulte de temps en temps, ça ne fait pas de mal, et c’est un bon roman, c’est juste qu’il ne me correspond pas vraiment !

 

 

Séries télé

L’été est surtout l’occasion de rattrapage en matière de série, même s’il y a quelques exceptions…

Banished : série britannique qui raconte les débuts de l’Australie (et sa colonie pénitentiaire), les difficultés, les rapports tendus entre gardiens et prisonniers… un drama intéressant dans ce contexte particulier avec des personnages rarement manichéens !

Partners in crime : si je regrette un peu qu’on ne voit pas Tuppence et Tommy dans leur jeunesse, cette adaptation se révèle quand même agréable à suivre ! L’ambiance des 50’s est bien rendue et les acteurs sont attachants (notamment Jessica Raine que j’avais déjà découvert dans Call The Midwife, mais David Walliams est bon aussi) et le scénario est bien rythmé !

Jonathan Strange and Mr Norell : je n’ai pas encore fini la mini-série, mais pour l’instant je trouve que c’est une très bonne adaptation du roman ! Le casting est impeccable, l’atmosphère british et presque dark fantasy pour la magie est vraiment soignée, la série prend son temps, tout comme le roman… non vraiment, la BBC est douée pour les adaptations littéraires !

Mr Robot 1×01-1×03 : le propos de la série (anti-capitaliste) est assez original et intéressant, et le protagoniste intrigant, mais la série est vraiment sombre et le parcours assez auto-destructeur du « héros » a fini par trop m’agacer pour me permettre de continuer… dommage, la narration était intéressante et l’intrigue bien menée !

Doctor Who classics : j’ai découvert avec plaisir les débuts de John Pertwee et l’arrivée de la couleur ! La relation du Docteur avec le Brigadier est vraiment sympa et l’arrivée du Maître en mode james bondien ajoute un adversaire charismatique au Docteur ! Bon, par contre j’ai trouvé Liz Shaw très fade : après des débuts prometteurs où elle fait montre de caractère, elle fait 2/3 remarques féministes… pour finir par suivre les ordres du Docteur/Brigadier !

Et puis, le fait qu’elle soit scientifique ne sert à rien, sinon à la transformer en secrétaire/assistante du Docteur ! En comparaison, Jo Grant fait des bourdes, mais elle prend aussi des initiatives, quitte à désobéir aux ordres et est plus utilie au final ! Bref, pour l’instant j’aime beaucoup Three et s’il y a encore des lenteurs, c’est la fin des reconstructions (yeah !) !

Sense8 : voici une série à laquelle j’ai vraiment accroché après un démarrage un peu difficile ! Les personnages sont variés, et s’ils peuvent sembler cliché au début, les acteurs et le scénario parviennent à leur donner corps assez vite ! Il y a de beaux échanges dans cette série qui se concentre vraiment sur ses personnages pour l’instant, et comme ils sont tous plus ou moins attachants, j’ai vite accroché malgré un pilote vraiment lent et confus (essayez d’aller au moins jusqu’à l’épisode 4) !

L’intrigue sur les « sensates » et ceux qui les pourchassent est en toile de fond une bonne partie de la saison, mais ce n’est pas gênant car chaque protagoniste a ses problèmes, et ils sont prenants ! Bref, si la série n’est pas exempte de défauts (quelques lenteurs, une certaine maladresse dans un discours parfois un peu trop « New Age »), j’ai vraiment apprécié d’avoir une série positive et chaleureuse au milieu du reste des productions sombres et cyniques !

Miss Fisher’s Murder Mysteries : fin de saison 3 et peut-être de la série. J’ai bien aimé, le fil rouge (le père) est bien géré et la fin conclut pas mal d’arcs de manière assez satisfaisante ! Malgré tout, j’aimerai bien un téléfilm pour revoir une dernière fois ce duo de détectives australiens sympathiques !

True Detective saison 1 : nouvelle tentative sur les conseils d’une collègue qui a absolument adoré ! Je ne sais pas si je suivrai l’immense majorité qui l’a adoré, c’est un peu trop glauque et sombre pour moi ! Cela dit,  c’est vrai que les images sont belles, l’atmosphère moite très bien rendue et le casting impeccable… pour l’instant j’arrive à avancer malgré 2 protagonistes pas très sympathiques (un beauf avec des justifications foireuses et un intello nihiliste et méprisant, heuresement que les acteurs sont excellents !), mais j’ai l’impression de voir venir les futurs rebondissements et révélations de loin ! Bon, j’en reparlerai à la fin de la saison !

Peaky Blinders 1×01 : encore une série sombre (conseillée par la même collègue que ci-dessus, d’ailleurs !)… cependant, je dois avouer trouver le « héros » assez fascinant et humain malgré sa violence (d’autant plus que l’inspecteur est assez fanatique et antipathique), les personnages secondaires forment une belle galerie, l’époque choisie (l’après-guerre, 1919) est intéressante… je vais sans doute continuer pour le moment, même si je sens la tragédie grecque arriver de loin !

 

Web

The Hillywood Show : des parodies musicales de plusieurs franchises et icônes geeks ! je les ai découverts avec la parodie de Doctor Who :


mais leur parodie du Seigneur des Anneaux sur La Reine des Neiges est très sympa aussi :

! Les acteurs sont très bons et les déguisements vraiment convaincants, et les clips rendent très bien !

AVbytes : un peu sur le même principe, l’équipe parodie la pop culture : Doctor Who, Disney, Sherlock…dans un format de comédie musicale (it’s my one weakness !) ! Voici un petit échantillon :

L’Internet de l’époque (Norman) :

 

Pour les dinosaures du net comme moi (j’y suis depuis 1998 !), cela devrait leur rappeler quelques souvenirs et faire sourire (même si Norman a parfois un humour un peu lourd)…

 

JDR

Oltrée : notre petit groupe est maintenant soudé et complémentaire, que ce soit en situation de combat ou dans des négociations diplomatiques ! Et puis, grâce au druide de notre groupe, nos PJ peuvent communiquer par télépathie où qu’ils se trouvent, ce qui facilitent l’adaptation de nos plan, parfois très « Indiana Jonesque » (avec beaucoup d’impro) ! Bref, c’est vraiment une chouette campagne où l’on se crée ses propres problèmes pour les résoudre ensuite, le tout dans une ambiance bonne enfant ! Dommage qu’il faille attendre décembre pour rejouer (l’un de nos PJ part à l’étranger pour plusieurs mois) !

Fading Suns : on approche de la fin de cette mini-campagne : planète glacée et négociations délicates avec les indigènes, trésor à chercher discrètement en plaine guerre, intrigue romantique pour un des PJ… là aussi on passe de bons moments, on alterne entre comique et moments plus dramatiques, nos petites histoires se mêlent à la grande…

One-Shot Mille-Marches : V1 et V2 avec 2 groupes ! Le deuxième groupe a mis plus de temps à se rassembler et à coopérer que le premier (il faut dire que j’aurais peut-être dû leur donner une motivation plus grande), mais il y a quand même eu des moments fun, notamment pour le PJ aux prises avec une petite frappe et avec sa mère omni-présente… La fin aura lieu ce week-end si j’avance assez dans l’emménagement !

 

Le point challenge :

Retour vers le futur : ça fait 6 mois que je n’ai pas participé, shame on me ! J’ai pourtant lu quelques romans et nouvelles sur le voyage dans le temps, mais mis à part Blitz de Connie Willis qu’il faut que je chronique, rien ne m’a vraiment marqué…ah si, il faut que je chronique La Jetée, une expérience étrange mais pas vraiment palpitante…je vais aussi essayer de voir des films et séries sur le sujet, et peut-être de lire quelques BD aussi pour participer un peu plus ! Et j’ai aussi lu un navet absolu que je chroniquerai peut-être, histoire de me défouler ! 😉
Autre article potentiel, The War Games, aventure du deuxième Docteur où l’aspect temporel a une grande importance et où on en apprend plus sur la race d’origine du Docteur !

Quoi qu’il en soit je vais essayer de me remettre à bloguer un peu, même si ça sera à un rythme modeste pour l’instant tant que je ne serai pas installée définitivement !

Publicités

8 Réponses

  1. Un compte rendu de l’été bien sympathique !
    A bientôt pour la rentrée…

  2. Elle est vivante ! 😉
    J’aimerais bien finir le mien de déménagement, c’est trop de paperasse ces achats…
    Bon courage pour la déco et le remplissage de biblio.

    • Oui, même si ce blog s’était un peu zombifié ces derniers temps ! 😉
      Félicitations pour ton achat, et bon courage à toi aussi pour toutes les démarches ! Effectivement, le remplissage, rangement et possible tri de ma (large) bibliothèque va être un gros morceau ! J’espère que mes 6 Billy suffiront !

  3. Tu n’as peu être pas le temps de bloguer mais tu es mille fois plus productive que moi en séries et en livres ^^
    (moi j’essaye de finir la saison 6 de DW Classic cet été mais je sens que je vais pas y arriver xD)

    Bon emménagement et bon courage pour ranger tous tes bouquins !

    • Disons qu’en rentrant le soir, une petite série ou un bon bouquin détende bien et demande moins de boulot que d’écrire
      pour le blog ! 😉
      Courage pour les classiques, il faut savoir passer les coups de mou, et « The War Games » est très bien !

      Merci, j’espère pouvoir caser tous ceux que je garde dans mes 5 Billy et demi, je devrais peut-être refaire du tri ! 😉

  4. Hey! Ravie de te lire. 😀
    Oh Partners in Crime a l’air bien intéressant. Hop, rajouté sur ma PAV.
    Je te rejoins, j’aimerais énormément une suite. Dans les communautés de fan, on parlerait d’un téléfilm en Europe (qui se tournerait peut-être bientôt) et ensuite d’une autre saison. Après, qu’elle est la part de vérité et quelle est la part de souhait…
    Oh oui, AVByte, je suis une fan absolue d’AVByte depuis quelques années. Ce qu’ils font est très sympa et ils sont également très sympa. 😀 Hillywood Show, c’est pareil, ces deux frangines sont plutôt très douée et c’est toujours un plaisir à voir !

    • Oui, je confirme après 4 épisodes, voici un très bon Period Crime Drama avec de l’humour, un peu de suspens, du féminisme…

      Ah, j’aimerais au moins qu’ils fassent le téléfilm, après s’ils font une suite, l’ambiance devrait changer avec la crise de 29 qui se profile…

      Oui, c’est vraiment un des gros points positifs d’Internet d’avoir permis à tous ces très bons artistes amateurs de se faire connaître ! 🙂

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :