Brèves hebdo (205) : holiday cocooning !

routard irlJDR

 

C’est bien agréable d’avoir du temps pour bouquiner et rattraper des séries ! Cette semaine de vacances a aussi été l’occasion de voir toute la famille réunie, de sortir, de se lever tard… bref de décompresser ! Malheureusement c’est déjà presque fini (même si cette semaine sera raccourcie !)…

 

Télé


Ascension (mini-série de 3 épisodes) : une intrigue efficace qui laisse pas mal d’ouvertures pour une suite en série, et une inspiration pour une mini-campagne centrée sur les relations entre personnages et le drama ! Les Etats-Unis ont envoyé en secret un vaisseau-génération dans les années 60 pour préserver la race humaine. En 2014, le point de non-retour approche et que les tensions sociales montent, un meurtre fait remonter des secrets à la surface…La série bénéficie d’une distribution chorale avec des personnages assez bien développés et pas trop manichéens !

Silk 2×04-3×02 : s’il y a parfois quelques facilités scénaristiques, les épisodes restent globalement très bons et les personnages toujours charismatiques ! Il ne reste plus que 4 épisodes, hélas !

Doctor Who : The Mind Robbers (fin), The Invasion : Deux excellents serials pour la période classique ! Le premier est très original et surréaliste, tandis que le second privilégie l’ambiance inquiétante puis l’action avec la première apparition de UNIT (on retrouve évidemment le Brigadier) ! Cette période est vraiment un bon cru !

 



 

Livres

Morwenna de Jo Walton : je découvre enfin le fameux roman après tout le monde ! Ce n’est pas le coup de coeur absolu que ça a été pour certains, mais j’ai beaucoup aimé ce roman d’apprentissage fantastique, notamment l’hommage au genre ! Comme beaucoup, je me suis parfois reconnue dans la solitude adolescente de Morwenna… article complet à venir !

– Le Melkine d’Olivier Paquet : une bonne introduction pour un univers original ! Les êtres humains ont essaimés, mais ils ont décidé de vivre dans des cultures séparées de manière assez hermétiques. Seules exceptions : une femme mystérieuse qui veut casser ce système et un vaisseau spatial-université qui accueille des élèves de toutes origines. Mais si leur but semble proche, leurs méthodes sont très différentes et la tension monte entre les deux parties…
J’ai beaucoup aimé la galerie de personnages présentés, le fait qu’ils aient des failles (Azuréa est intéressante comme « méchante ») ainsi que l’idée de ces cultures « pré-programmées » dès la conception (idée terrifiante, pire encore que dans Le Meilleur des Mondes) ! J’attends la suite !

BD : Injustice, Gods among Us de Tom Taylor : je n’ai pas encore réussi à faire fonctionner le jeu fourni avec, mais le comic propose une histoire prenante et touchante ! On y retrouve des thèmes abordés ailleurs (Superman Red Son, Kingdom Come) : que se passerait-il si les super-héros décidaient d’intervenir de manière directe dans la politique mondiale pour améliorer le monde ? On y retrouve une opposition Batman/Superman, la question sur la fin et les moyens…

Di6dent 11 « Ils nous cachent tout » : le magazine JDR se penche sur le thème des jeux à secrets, thème riche s’il en ait ! J’ai beaucoup aimé l’historique et les conseils donnés pour gérer une campagne à secrets, et le scénario de Lacuna est intrigant, j’ai bien envie d’acheter le jeu du coup ! Bref, un bon cru, je ne regrette pas mon abonnement !

 

en cours :

 

Cloud Atlas de David Mitchell : malgré la publicité, je n’ai pas vu le film, aussi quand j’ai vu le livre à la médiathèque, je me suis dit que c’était l’occasion de découvrir ce roman intrigant ! J’ai bien aimé la première partie (récit historique d’un colon américain gentil malgré les préjugés racistes de son époque), mais le protagoniste de la seconde partie (un dandy snob désargenté à cause du jeu) m’agace pour le moment !

 

 

Films

Predestination : je pensais trouverune participation intéressante pour le challenge Retour Vers le Futur… mais s’il y a une esthétique recherchée et quelques bonnes idées, le film emploie des procédés que je déteste ! Je ferai peut-être quand même un article, mais c’est une vraie déception pour moi…

IRL

Noël : j’aime toujours Noël, même si on ne fait rien de particulier sinon se retrouver ! Après un réveillon familial avec soeurs, parents et conjoints (où l’on sest régalé de foi gras, cannette aux épices et pommes de terre)  suivie d’une longue soirée de discussion (avec Christmas Carols en fond sonore), nous sommes allés nous couchés. Le matin, après ouverture des cadeaux tardive, il y a eu le désormais traditionnel brunch de Noël (saumon, foi gras, charcuterie, oeufs brouillés, viennoiseries et confitures de luxe…), où sont venus s’ajouter les beaux-parents d’une de mes soeurs (qui avaient apportés des petits cadeaux pour chacun !) ! C’est vraiment ce que je préfère à Noël, ces moments de partage (et de bons plats : on est gourmande ou on ne l’est pas !) !

Cette année, j’ai eu le droit à plein de petits cadeaux ! Outre le comic/jeu vidéo Injustice, j’ai également reçu le tome 2 d’Haut-Royaume de Pierre Pevel, un livre de fantasy (Genesis of Shanara) trouvé chez Oxfam, un pendentif avec cabine téléphonique rouge, un mug de voyage (j’aurais mes réserves de thé infusés au boulot !), la Boîte à culture geek (avec un petit loupé : ma soeur me l’a offert alors que je l’avais aussi acheté pour mon autre soeur et son copain), des chocolats… j’aurais aussi dû avoir une carte du monde où l’on grattait les pays déjà visités…mais au moment de l’ouvrir, on s’est rendu compte que quelqu’un s’était déjà servi au magasin ! Bon, ma soeur a pu se faire rembourser, ce sera pour plus tard…

Sortie à Paris : hier, je suis sorti avec toute la bande rôliste habituelle (on était 11 !) pour aller se balader à Paris ! On a eu la chance qu’il fasse beau, par contre l’hiver a choisi ce jour-là pour se manifester violemment ! On avait prévu plusieurs couchés, mais après 1h30 de balade (passages couverts, Tuileries, Louvre, les « superbes » colonnes de Buren, le Pont des Arts), on s’est refugié dans un restaurant aux Halles. Là, nous nous sommes réchauffés avec une formule de flam’s à volonté et des discussions de voyages, séries, jeux… avant de repartir pour le Jardin du Luxembourg (j’aime beaucoup la fontaine centrale) ! On est allé jusqu’aux Catacombes, mais il y avait une queue immense qui nous a fait renoncer… malgré tout, cette balade vivifiante était l’occasion de se rappeler que Paris avait de beaux monuments et immeubles (chose que l’on oublie souvent quand on subit l’agressivité quotidienne des transports en commun et des Parisiens) !

 

 

 

JDR

 

Spirit of the Century (mini-campagne) : nouveau scénario bourré d’action avec cité d’or pyramide mystérieuse, artefact ancien et grands singes qui cherchaient à le récupérer (ils n’en ont eu qu’une partie, mais cela risque de leur
suffire) ! Beaucoup de moments de bravoure avec un volcan qui s’est réveillé à ce moment-là ! Les lieux ont aussi été l’occasion de jouer les défauts de ma cambrioleuse de haut vol : je n’ai pas pu m’empêcher de vouloir ramener quelques « souvenirs » dorés de cette expédition… et ai bien failli me faire lécher les pieds par la lave ! La fin de cette mini-campagne approche : nous savons à présent qu’avec les artefacts qu’ils ont, les singes pourraient bien déclencher l’Apocalypse ! Suite et fin sur les ruines de l’ancienne Shambala dans l’Himalaya !

 

 

 

 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :