Coups de coeur 2014

 

Bonne année à tous ! A l’occasion du Nouvel An, je reviens sur mes coups de coeurs de l’année passée. J’ai changé de bibliothèque en avril et ça a beaucoup influé sur ce blog : nouveaux horaires, plus de service public intense…du coup j’ai rarement eu le courage d’écrire le soir, même sur des choses qui m’ont plu ! C’est une de mes deux bonnes résolutions (l’autre étant de masteriser davantage)  pour 2015 : essayer de poster une ou deux fois par semaine en dehors des brèves ! Voici donc les oeuvres marquantes découvertes en 2014…

 

Livres

 

Dominium Mundi de François Barranger : voilà un très beau space-opera ! On y trouve des réflexions sur la religion, le fanatisme et l’attrait du pouvoir, des valeurs humanistes… le tout avec une jolie plume et des personnages charismatiques ! Je vous le recommande chaudement !

Chroniques du Grimnoir de Larry Correia : cette trilogie est la définition même du divertissement intelligent ! L’univers offre un cocktail irrésistible de pulp, noir et super-héros tout en ayant une logique interne crédible, les personnages sont vraiment cools, le rythme est trépidant et les enjeux épiques… n’hésitez pas !

BD Le Château dans les étoiles d’Alex Alice : une très jolie BD steampunk à lire dès 10/11 ans ! On y retrouve les classiques du genre : zeppelin, éther, personnages célèbres (Louis II de Bavière), action… l’intrigue ne surprendra pas les adultes habitués du genre mais se laisse suivre avec plaisir et devrait ravir les enfants, tandis que de superbes dessins donnent vie à l’univers ! Vivement la suite !

Sans parler du chien de Connie Willis : je vous ferai un article complet pour le challenge, mais je me suis régalée de cette gourmandise qui caricature les codes victoriens, rend le voyage dans le temps désopilant et fait un bel hommage à Jérome K. Jerome !

Sandman de Neil Gaiman : LA découverte BD de l’année ! Je connaissais déjà les romans de Gaiman, mais ce cycle mêlant de multiples mythologies, genres et époques dans une cosmogonie cohérente est magnifique ! Il y a beaucoup de poésie dans cette oeuvre et j’ai trouvé que la fin était belle ! Vraiment un gros coup de coeur (merci à Vert de m’avoir donné envie de découvrir la découvrir !) !

– Le Cycle Alamänder d’Alexis Flamand (tome 1 et 2) : une saga humoristique avec des personnages excentriques mais attachants, un univers vraiment original, de nombreuses allusions méta au genre de la fantasy, des clins d’oeil rôlistes…Bref, une série très fun et prenante !

BD Freak’s Squeele de Florent Maudoux : j’adore l’humour noir et les personnages charismatiques de la série ! Bon il faut supporter le gore et le fanservice principalement masculin, mais les derniers volumes s’accélèrent et l’univers de la série est vraiment intrigant…

Les Dames de Grâce Adieu de Susannah Clarke : un très beau recueil de nouvelles (pourtant, j’ai souvent du mal avec ce format) qui constitue une porte d’entrée parfaite dans l’univers victorien magique de l’auteure (et moins impressionnant que Jonathan Strange and Mr Norell avec ses 900 pages !)

La cité des Anciens de Robin Hobb : une belle saga de fantasy dans le Désert des Pluies avec une fin satisfaisante et une vision des dragons intéressante ! Ce n’est pas aussi génial que L’Assassin Royal ou Les Aventuriers de la Mer, mais ça reste très sympa !

– Stormlight Archives  de Brandon Sanderson (tome 1 et 2) : LA saga de high fantasy de l’année ! J’avais adoré la trilogie Fils-des-Brumes et cette série s’annonce du même tonneau, peut-être même un poil au-dessus ! Univers vaste et à secrets, mytholie fouillée, galerie des personnages complexes et attachants, tout y est !

Silo de Hugh Howey : un excellent livre de SF post-apocalyptique qui plaira même à ceux qui n’aiment pas la SF : en effet, le livre fait la part belle à la psychologie des personnages et au drama dans le silo…

Roublard de Terry Pratchett : un très bon one-shot qui parodie avec affection Dickens et les romans victoriens en général, tout en ayant un vrai propos !

 

 

 

Films

Grand Budapest Hotel : j’avais déjà beaucoup aimé Moonrise Kingdom de Wes Anderson, mais le réalisateur signe peut-être là son chef-d’oeuvre ! Excentrique, pleine d’une narration maline et déjantée, émouvant, drôle… un très beau film, à voir si vous n’êtes pas allergique à l’univers décalé d’Anderson !

Philomena : autre énorme coup de coeur, j’ai adoré ce film à la fois triste et drôle, avec 2 protagonistes géniaux et un thème fort ainsi qu’une BO magnifique… allez-y !

Les Gardiens de la Galaxie : je ne fais pas dans l’originalité, mais j’ai beaucoup apprécié ce blockbuster fun et rythmé avec sa bande de bras cassés qui rappelle irrésistiblement un groupe de PJ !

Dragons et Dragons 2 : grosse réussite de Dreamworks de ces dernières années ! Un protagoniste attachant, des voix (VO) très bien choisies, un univers fort et immersif, une musique épique jolie et efficace, voilà 2 beaux dessins animés !

Douze hommes en colère : un des rares classiques que j’ai vus cette année, mais quelle perle ! Le film n’a pas vieilli et ce huis-clos où l’on montre la fragilité du jugement humain est toujours génial !

Le Nom de la Rose : encore un film que je n’avais jamais (oui, je sais, ma culture cinématographique est lacunaire) ! Bon, je l’ai vu en VF (j’étais avec des amis), mais j’ai beaucoup aimé malgré tout cette enquête médiévale, les préjugés face à la raison…et Sean Connery est excellent !

Frozen/La Reine des Neiges : gros coup de coeur disney de ces dernières années ! De beaux graphsimes, 2 personnages féminins forts, des chansons mémorables et une résolution assez originale en font un très bon dessin animé !

The Artist : découvert après tout le monde, j’ai pris beaucoup de plaisir à cet hommage au cinéma muet, tendre, drôle et tragique !

– X-Men : First Class et Days of Future Past : 2 très bon films de super héros, un sur l’origine des mutants et leurs premiers pas, tandis que le second parle de voyage dans le temps et de rédemption… le tout avec des pouvoirs et des personnages cools !

 

 

Séries

 

The Good Wife saison 6 : tout n’est pas parfait, mais globalement, la série reste excellente, avec des personnages forts, en nuances de gris et des procès qui collent souvent à l’actualité !

Silk (sauf la fin) : excellente série judiciaire britannique (mis à part la fin qui est catastrophique, merci Peter Moffat et la BBC !), on y trouve une avocate passionnée et féministe, un cabinet plein de rivalités, des procès intéressants…

Doctor Who classic et saison 8 : Two a vraiment d’excellents épisodes en saison 5 et 6 avec une certaine variété (même si on voit beaucoup les Cybermen) ! DE son côté, la saison 8 de 2014 offre un très bon Twelve et une Clara qui se développe enfin, avec des épisodes souvent sympathiques et un ou deux très bons !

The Musketeers (série détente parfaite !) : série de cape et d’épée pleine d’intrigues et de rebondissements, elle développe aussi des arcs pour chacun des 4 protagonistes (certains sont des passages obligés, mais d’autres réserve de jolies surprises) avec un Peter Capaldi génial en méchant « pour la bonne cause » !

Avatar/The Legend of Korra : petite préférence pour le premier plus cohérent de saison en saison , une quête initatique efficace et des personnages qui évoluent, une touche de steampunk… et avec une vraie fin (ça change de la plupart des animes japonais…) ! J’aime beaucoup le second aussi et son univers dieselpunk, le ton y est un peu plus mature, mais les scénaristes patinent parfois un peu (cf saison 2). D’un autre côté, ils n’hésitent pas à bouleverser leur univers et les protagonistes ne sont pas inintéressants… tout comme la gestion de la romance, plus réaliste que dans Avatar !

L’Attaque des Titans S1 : il ne faut pas être allergique à la violence et au gore, mais la série devrait plaire aux amateurs de combats désespérés et spectaculaires ou aux fans de Game of Thrones ! Regret personnel : j’aurais aimé que certains combats durent moins longtemps pour en apprendre plus sur la mythologie de l’univers !

– Detectorists : une comédie douce-amère tendre sur 2 losers attachants dans un petit village anglais qui contient beaucoup de doux dingues ! Essayez de voir 2/3 épisodes pour que le charme opère !

Our Zoo S1 : série cocooning et period drama parfait pour un dimanche soir ! Dans les années 30 un vétéran de la Grande Guerre décide d’ouvrir un zoo où les animaux ne seront pas enfermés dans des cages minuscules. Evidemment cela crée des tensions au sein de sa famille et du petit village où il s’est installé…

Forbydelsen S3 : la série reste toujours aussi prenante et efficace, même si je trouve la fin décevante.  Je vais faire ma rôliste, mais si le choix effectué ne m’a pas dérangé la méthode était idiote ! Cela aurait pu être fait de manière bien plus intelligente (surtout connaissant les protagonistes impliqués !) et j’ai vraiment l’impression que c’était juste pour arriver à la fin que les scénaristes souhaitaient !

Aveux : très belle mini-série québécoise sur un homme de 30 ans qui voit son passé le rattraper alors qu’il est sur le point de devenir père… secrets de famille, traumatisme d’enfance, relations difficiles, tout y est (et avec d’excellents acteurs !) !

Inside No. 9 : une très belle anthologie britannique avec des épisodes marquants ! Je vous conseille particulièrement le second, une vraie perle d’originalité et d’efficacité !

Game of Thrones S4 : la saison se révèle globalement prenante (même si l’intrigue de Daenerys fait du surplace, mais bon, c’est pareil dans les romans !) avec des beaux moments (ah, Tyrion !) !

Le Visiteur du Futur S4 : belle conclusion à la série, cette saison est superbe visuellement et on y trouve toujours ce mélange d’humour et de vraie drama derrière ! De plus, le voyage dans le temps est toujours utilisé de manière aussi brillante, certains devraient en prendre de la graine (tousse Prédestination tousse) ! Et Raph a une évolution intéressante !

 

 

JDR

 

Apocalypse World, Oltrée, Mouse Guard et les jeux narrativistes en général : ces JDR d’un nouveau genre m’intriguaient depuis un moment et la seconde moitié de l’année a été l’occasion d’en découvrir plusieurs ! Création de monde commune (AW), narrations partagée, invention des dangers que l’on affrontent, j’ai adoré ce type de jeu qui renouvelle un peu les histoires partagées que sont le JDR ! Ce qui ne veut pas dire que je n’aime pas aussi les JDR traditionnels avec écriture de background fouillée et secrets à découvrir…

Agone (fin de la saison 1) : une fin de saison épique et dramatique avec boucle temporelle dangereuse, obligation de révéler une partie de mes secrets, découverte des complots du Masque qui remontaient à bien plus loin que l’on imaginait… voilà un jeu à intrigues passionnants (et un MJ vicieux mais excellent !) !

Harry Potter (deuxième année) : un jeu plus léger que le précédent (en tout cas pour le moment) avec cette deuxième année à Poudlard et l’arrivée de nouveaux élèves ! On s’amuse bien à recréer des histoires de collégiens dans cet environnement particulier, par contre nos jets de dés pourris nous ont freiné pour découvrir le fil rouge de l’année (une secte de sorciers noirs cachés dans l’école) !

The Laundry : je ne l’ai pas beaucoup masteriser, mais j’adore vraiment cet univers décalé qui croise Brazil, humour geek et Mythe de Cthulhu !je ferai bien une mini-campagne en 2015, mais on commencera par une one-shot grâtiné pour la convention de JDR annuelle !

 

 

Et pour bien finir l’article (et commencer l’année), voici une jolie découverte que j’ai faite en décembre :

Elles sont douées, hein ?

Et les 2 soeurs ont fait de nombreuses vidéo parodiques et/ou musicales sur Le Seigneur des Anneaux, Harry Potter…

Publicités

12 Réponses

  1. Ouf il y a Robin Hobb dans ta liste de coup de coeur ^^
    Car je n’ai lu aucun des autres.
    Par contre je note vivement le Brandon Sanderson ^^

  2. JE n’ai presque rien lu, of course! Mais j’avais beaucoup aimé le Connie Willis, ainsi que Philomena!

    • Toi qui aime l’écriture et le passé, je te conseillerai « Les Dames de Grâce-Adieu » ! Dominium Mundi, Silo et Sandman sont aussi suceptibles de te plaire…
      Et Philomena est vraiment un beau film, en effet !

  3. Jolie liste ! Grand Budapest Hotel, The artist, Avatar et Legend of Korra, Game of Thrones … Du bon monde ^^

  4. J’ai lu le premier tome d’Alexis Flamand, j’ai été très agréablement surprise 🙂 Concernant les écrits de Hobb, je suis toujours en plein dans Les aventuriers de la mer. Ah, Silo est vraiment fantastique. Je plussoie, la trilogie peut plaire à tout le monde. J’ai beaucoup aimé aussi le recueil de Susanna Clarke.

    Côté films, les gardiens de la galaxie sera un énorme coup de cœur. Je le rapproche toujours d’Indiana Jones pour l’humour (ce que le producteur a confirmé dans une de ses interviews). Par contre, je suis totalement passée à côté de La reine des neiges que j’ai trouvé trop enfantin. Évidemment, j’ai adoré ces deux XMen. J’ai aussi vu l’excentrique Grand Budapest Hotel. The Artist, en tant que film muet passe comme une lettre à la poste.

    Aaaah, je suis contente qu’Inside N°9 t’ait plu, moi, j’ai adoré ! Sinon je ne regarde pas les autres séries citées.

  5. On est d’accord sur pas mal de films, alors ! 🙂
    Si tu aimes l’humour anglais, essaye The Detectorists ou peut-être Last Tango in Halifax (plus dramédie, mais avec des moments très drôles !) !

  6. Ravie que Sandman termine dans tes coups de coeur de l’année ^^

  7. il faut que je voie avatar/korra depuis longtemps. Tu me redonne envie de m’y mettre.
    Et j’ai un bon souvenir de Sans parler du chien, lu en commun avec le Cercle y’a pas mal de temps ^^
    enfin bref, bonne année ^^ Je crois perso que je ne vais même pas faire un top 2014 « -_- j’ai du mal à trouver du temps pour bloguer en ce moment piuu. Pi c pas toujours facile de se souvenir de ses coups de coeur sur une année n’est ce pas ?

    • Oui, ce sont de bons aimes ! 🙂
      Moi aussi je poste moins ces derniers temps, je vais essayer de faire mieux en 2015…
      POur ces tops, je m’aide du tag « xoups de coeur » !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :