Doctor Who Christmas Special

Doctor Who Christmas Special 2014 Doctor Who 2014 Christmas Special ...

 

Malgré les difficultés techniques (je ne sais pas si les FAI étaient en vacance ou si c’était juste que les lignes étaient engorgées, mais ma connexion était lennnnnnnnnnte !), j’ai quand même réussi à voir l’épisode le jour de Noël…
Spoilers !

Synopsis :

La nuit de Noël, Clara est soudain réveillée par un étrange personnage sur son toit…

 

Moi qui ne suis pas une fan du personnage du Père Noël, j’avoue que le début m’a fait très peur ! Heureusement, sa présence est expliquée de manière satisfaisante et l’acteur qui le joue est drôle !
J’aime bien le concept de rêve dans le rêve, et celà donne lieu à quelques jolies scènes : doutes sur la réalité de chacun, adieux de Clara à Danny… Les décors sont minimalistes mais collent bien au thème et j’ai bien aimé l’explication de cette base au Pôle Nord à la fin !

 

Malheureusement c’est à peu près les seuls éléments positifs de l’épisode !

En effet, l’épisode manque d’un vrai fil rouge, d’ennemis menaçants et avec une motivation crédible ! On ne sait pas d’où viennent ces crabes rêveurs, pourquoi ils ont choisi les personnages secondaires, s’ils ont un autre but que manger… bon on imagine qu’il peuvent voyager dans l’espace-temps à travers le vortex, comme les Reapers, mais ça reste obscur !

D’habitude Moffat promet des intrigues ultra-complexes pour une résolution souvent décevante, mais là il n’a même pas fait l’effort de fournir un véritable scénario !

Il n’y a aucun enjeu, et cette histoire de rêve est un simple prétexte pour réunir me Docteur et Clara après des adieux mélancoliques mais poétiques ! Je ne sais pas trop ce que donnera leur relation en saison 9, il me semblait que l’arc de Clara était terminé (j’aurais presque voulu que la visite à la version âgée soit réelle), mais bon on verra, j’aime beaucoup l’alchimie des deux acteurs quand même…

De même, les personnages secondaires étaient quasimment inexistants, ils ne sont pas développés et on ne saura jamais pourquoi ils se sont retrouvés avec un crabe sur la tête…

Ah, un détail qui m’a titillé après : Clara a-t-elle eu un héritage ?!? Parce qu’elle ne vit plus dans son simple appartement, et ça m’étonnerait que son salaire de prof lui permette de s’offrir la maison qu’on voit dans l’épisode… c’est un cadeau de Danny, qui sait ?

 

 

Conclusion :

J’ai trouvé l’épisode assez médiocre, le scénario manquant singulièrement de profondeur… bon, il était un peu moins agaçant que Voyage of The Damned, mais c’est quand même une vraie déception après une saison 8 globalement satisfaisante !

3 Réponses

  1. En même temps elle fréquente le Doctor, un petit investissement dans le passé et c’est facile de s’acheter une maison en rentrant 😀

    • Pourquoi pas ? 😉
      Mais cela ne résoud pas le coeur du problème : le manque d’explication sur les crabes et le développement anémique des personnages secondaires…

  2. […] à bloguer un peu plus ! Et puis, cet épisode peut rentrer dans le challenge RVLF ! Après un épisode de Noël que j’ai trouvé franchement moyen, j’avais un peu peur pour la reprise… L’article contient des spoilers, je vous […]

Laisser un commentaire

