Brèves hebdo (188) : « Let us eat and drink for tonight we die »

cinemaJDR

Semaine courte mais intense pour compenser le samedi 16 août chômé !  Outre les habituelles séries et lectures, j’ai aussi profité de ce long week-end pour me remettre aux films. Mais surtout, j’ai fait une après-midi JDR et une soirée-enquête mortelle dans tous les sens du terme ! Et les vacances approchent à grands pas !

 

 

 

Télé



-Game of Thrones4x08-4×10 : comme souvent, les derniers épisodes étaient très prenants (même si le fait de repousser l’intrigue de Tyrion et le traitement incohérent de Shae étaient agaçants) ! Le dernier épisode donne vraiment l’impression de clôre un chapitre ! Par contre, je me demande ce que vont donner les saisons suivantes : les tomes 4 et 5 de la série font pas mal de surplace, j’espère que l’adaptation saura améliorer les choses !

Nothing Trivial 3×05-3×11 : série toujours très sympa à regarder, mais un personnage a fait quelque chose qui risque de faire souffrir mes personnages préférés, du coup je retarde la suite…il faut que je me motive pour passer ce passage difficile (un peu comme un certain événement rouge sang de la saison 3 de GoT) !

Andromeda 1×07-1×16 : j’ai donc repris la série et il y avait quelques épisodes agréables…mais malheureusement, de nombreux épisodes clichés également ! De plus, les personnages sont souvent séparés pour une raison ou une autre, ça sert à quoi d’avoir de multiples protagonistes, dans ce cas ? Bref, je vais peut-être finir la saison 1 pour voir si un fil rouge mythologique peut changer les choses, mais pour l’instant ça reste très quelconque !

The Invisibles 1×01 : série anglaise sur d’anciens cambrioleurs « honorables » (ils ne volent qu’aux riches, ont un code d’honneur…) qui décident de se relancer dans le métier après une longue pause… le pilote est assez amusant, mais il manque un petit quelque chose pour me rendre vraiment accro !

 

 

 

 

 

Livres

 

Omale de Laurent Geneford : pff, tout ça pour ça ! Alors qu’il y avait enfin une révélation intéressante, une fin ratée a définitivement gâché le roman… rien n’est vraiment résolu, on ne comprend pas bien les motivations de la chile, la fin est bien trop ouverte…et la deuxième moitié de l’intégrale ne semble pas être une suite directe ! Je ferai un article plus complet, mais j’ai été franchement déçue…

Le rêve de l’architecte de Ben Aaronovitch (Le Dernier apprenti-sorcier, tome 4) : Si l’intrigue est un peu plus chaotique que dans les 3 tomes précédents, c’est pour mieux préparer le coup de théâtre final..je regrette d’autant plus d’avoir été spoilé, mais j’ai malgré tout beaucoup apprécié ma lecture et j’ai hâte de lire la suite après les changements apparus !

Le supernaturaliste d’Eoin Colfer : un roman cyberpunk ado, qui m’a évoqué Shadowrun. On y retrouve l’ambiance cynique, les corpo qui ne pensent qu’au profit, les mercenaires agissant en dehors des lois, d’étranges esprits…mais avec une ambiance un peu moins désespérée pour le public ciblé ! Le roman est sympathique mais l’univers est bien moins original qu’Artemis Fowl.

Entremonde de Neil Gaiman : un personnage découvre l’existence de dimensions parallèles…mais ce roman se concentre surtout sur la guerre entre 3 camps qui voyagent dans ces dimensions et il s’agit donc plus d’un roman d’action qui ne s’intéressent pas trop aux variations historiques ou personnelles…dommage !

BD Notes de Boulet, tome 4 et 5 : j’aime beaucoup l’humour de Boulet et ses références geeks, ses BD sont l’assurance d’un bon moment de détente !

 

 

en cours :

Armadale de Wilkie Collins : j’avais envie d’un peu de littérature anglaise classique pour changer de la SF ! Secret de famille, trahison…les prémisses de l’histoire sont alléchants !

 

 

 

 

Films

Dragon : un très bon dessin animé de la part de Dreamworks ! Dessins agréables, scénario efficace, voix bien choisies…un bon moment avant de voir le second !

The Lunchbox : j’avais envie d’un film léger et j’avais entendu parler de ce film comme d’une comédie romantique indienne…finalement il s’agit d’une œuvre douce-amère et assez contemplative. Je l’ai globalement apprécier, on y voit l’Inde d’aujourd’hui, ses traditions et ses changements…mais la fin est franchement ratée à mes yeux !

 

 

 

JDR

 

 

JDR Harry Potter (2ème année : deuxième année à POudlart où l magie noire semble ne pas avoir dit son dernier mot en visant des élèves d’origine moldue…si seulement nous réussissions à sortir de notre dortoir la nuit ! Mais nous sommes aussi bien occupés par les cours, des ennemis parmi les élèves, un projet de journal…l’univers est toujours aussi agréable et on s’y amuse bien, d’autant plus que le MJ se donne du mal en nous faisant des vraies/fausses cartes de chocogrenouilles et autres goodies typiques !

Soirée-enquête Cthulhu : une croisière sur un yachet dans les années 20, un meurtre et des personnes qui ont toutes des choses à cacher…On a passé un excellent moment ! Chaque personne était costumée, on avait un excellent buffet (j’ai testé 2 recettes à cette occasion, un cake roqueford/noix et une tarte au citron, deux succès, vous pouvez y aller), une ambiance géniale (ambiance légère et mondaine au début, tension et suspicions qui montent, horreur à la fin…), il y a eu pas mal d’interactions, on ne s’est pas ennuyé…bon, comme souvent dans ce genre de soirée, c’est l’assassin qui a gagné : un sorcier qui a invoqué un Grand Ancien en se procurant les 2 livres dont il avait besoin…mais bon, on est à Cthulhu, c’est une fin assez classique (et la suspicion qui règne entre les PJ empêche généralement une entraide suffisante pour contrer l’assassin…) ! Il y avait une belle brochette de protagonistes : sorcier russe, donc, mais aussi frère alcoolique et occultiste, vampire veuve noire, amant naïf, comptable détourneur de fonds…de mon côté, j’incarnais une voleuse de haut vol dans la tradition d’Arsène Lupin qui se faisait passer pour une artiste peintre ! Bon, par contre j’ai mis un peu de temps à me mêler de l’occulte, du coup…
Vivement la prochaine !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :