Brèves hebdo (187) : rituels et traditions

routard irl

Le mois d’août s’écoule lentement et si le temps n’est pas estival, la fréquentation de la médiathèque l’est… Je profite donc du calme pour continuer mes rattrapages séries, de lectures variées, etc. Mais tout le monde n’est pas parti et je suis beaucoup sorti ce week-end, avec des gens que je connais et pour des choses devenues rituelles…

 

 

Télé


The Legend of Korra 3×01-3×03 : cette saison part sur de meilleurs bases avec des personnages plus regroupés, une Korra plus active…et une intrigue politique qui se profile !

-Game of Thrones4x05-4×07 : la série s’avère souvent frustrante et cette saison ne fait pas exception à la règle : d’un côté on a des scènes magnifiques (Tyrion, mais aussi quelques beaux moments avec Arya et Davos), de l’autre on a des longueurs et des intrigues pénibles…(Jon Snow, Daenerys, Bran) ! Je sais que tout s’accélérera dans les 3 derniers épisodes, mais 2/3 des épisodes d’une saison qui traînent en longueur, ça fait beaucoup ! Ce n’est pas entièrement la faute des scénaristes, les livres avaient déjà en partie ses défauts (notamment les tome 4 et 5 avec beaucoup de remplissage), mais c’était justement occasion de nous offrir quelque chose de mieux que l’original, pour une fois ! Enfin, ça reste quand même addictif et je vais continuer, mais c’est dommage de ne pas exploiter le plein potentiel de l’œuvre…

Nothing Trivial 2×09-3×05 : la série est toujours aussi agréable et la saison 3 accorde une intrigue (et une place plus importante à Michelle), tant mieux, le personnage était un peu en retrait par rapport aux autres… l’ambiance reste chaleureuse et c’est un plaisir de retrouver ce groupe d’amis et de les voir gérer des problématiques variées (personnelles et professionnelles) !

Maddigan’s Quest : les pays des Common Wealth (en particulier l’Australie) sont décidément très forts en matière de séries jeunesse de SFFF ! Outre les classiques des années 80/90, et la récente Nowhere Boys, cette série néo-zélandaise post-apo se défend bien ! On y retrouve des thèmes classiques (courage, amitié, liberté, dangers du pouvoir…) mais bien exploités et quelques-uns des beaux paysages du pays !

– Real Time with Bill Maher (23/7 et 1/8) : l’actualité est franchement (encore plus) déprimante que d’habitude cet été, alors tant qu’à l’entendre, je préfère le faire de la bouche d’un humoriste libertaire américain parfois outrancier mais souvent drôle et qui pointe là où ça fait mal !

 

Livres

 

Peine maximale d’Anne Vantal : un livre intéressant au niveau pédagogique, mais avec une fin un peu facile et rapide.

Un dernier verre avant la guerre de Denis Lehane : j’avais adoré Shutter Island, mais ce roman m’a franchement déçu…il reprend tous les poncifs du roman noirs en les adaptant au monde des années 90, au racisme latent, à la guerre des gangs. Mais l’intrigue policière est bien faible, j’avais deviné l’essentiel à moins d’un tiers du roman et j’ai attendu que les héros comprennent enfin, du coup je me suis ennuyé. Et puis l’ambiance noire et cynique est trop pesante pour moi, surtout quand il n’y a pas de mystère pour m’accrocher ! Mais bon, il est vrai que c’est le premier roman de l’auteur, on sent le potentiel, mais il a donc des défauts encore nombreux…

BD City Hall, tome 1 et 2 de Rémi Guérin et Guillaume Lapeyre : si le concept est assez sympa (ce qu’on écrit prend vie), l’univers créé manque cruellement de profondeur (en tout cas pour l’instant) et on ne comprend pas pourquoi les écrivains se limitent à créer des espèces de robots géants plutôt que de tuer directement leurs ennemis d’un trait de plume…

BD Freak’s Squeel, Funéraille T1 de Florent Maudoux : l’auteur a créé un univers étrange et déjanté, une version alternative et cruelle de Rome avec de la technologie moderne mêlée à la mythologie… Un premier tome prometteur !

BD Freak’s Squeel, Rouge T1 de Florent Maudoux : l’univers est ici plus classique avec l’adolescence de Xiong Mao, les persécutions scolaires et familiales, l’apprentissage difficile, l’amitié…c’est sympathique aussi !

 

en cours :

Omale de Laurent Geneford : toujours pas complètement convaincue ! l’intrigue se rapproche trop d’Hypérion, mais sans la fascination qu’a exercé sur moi cet autre univers…d’autant plus que la révélation au 2/3 du livre m’a semblé cliché et décevante…je vais finir les 100 pages restantes, mais je ne suis vraiment pas très motivée !

Le rêve de l’architecte de Ben Aaronovitch (Le Dernier apprenti-sorcier, tome 4) : voilà une série que j’apprécie vraiment ! Il y a de l’humour, une magie bien construite, des intrigues policières globalement réussies, plein de références à Londres…et ce volume 4 part sur les chapeaux de roue avec des meurtres étranges dans Southwark ! Bon, je me suis malheureusement fait spoiler un élément important en parcourant le net et je vois déjà les indices pour le coup de théâtre à venir, mais autrement, c’est un régal !

 

 

 

 

 

 

 

IRL

 

Petit-déjeuner anniversaire : ma cousine a eu 30 ans cette semaine et nous avons été conviés à 8h30 (!) pour lui faire une surprise…très réussie ! L’occasion de voir son bébé de quelques mois, de se remémorer nos souvenirs communs…on passe toujours un bon moment ensemble !

Pique-nique du club de JDR : les rôlistes sont sortis de leurs caves pour les 2h de beau temps ce samedi, l’invocation du soleil a dû réussir  ! 😉
Avec d’autres membres de longues date de l’association, nous avons déjeuné tout en discutant de projets futurs, de nos vies, vacances…et même fait un peu de sport en lançant (souvent mal pour ma part !) un frisbee ! Le blub est ensuite fermé pendant 3 semaines C’est agréable de pouvoir profiter du beau temps ! Il n’y a plus qu’à attendre celui de l’année prochaine !

Après-midi jeu au Dernier Bar : comme chaque 2ème dimanche du mois quand je n’ai pas d’autres engagements, je retrouve avec plaisir les gens de LJSF pour de parties de jeux de société ! Cette fois-ci, on a joué à un Trivial Pursuit Disney de 1992…il y avait apparemment des questions très difficiles sur les attractions du parc ou des détails sur la Disney Parade, mais nous ne sommes pas tombés dessus et avons facilement fini la partie ! Les questions générales sont en effet destinées à un public 8-12 ans, je pense ! J’ai aussi testé Nosferatu, une variante de LOups-Garous, c’est intéressant mais je trouve les chasseurs de vampires un peu trop désavantagés par rapport à Dracula (il faut dire que l’on découvrait les règles)…enfin, on a quand même fini par gagné ! C’est aussi l’occasion de discuter avec les habitués, de se découvrir des intérêts communs (lectrices boulimiques, amatrices de Trivial Pursuit, débuts d’Internet et ses heures limitées), de prévoir d’autres événements… vivement les prochaines rencontres !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

4 Réponses

  1. Ahhhh le trivial pursuit Disney je l’ai! Honnêtement tu as eu de la chance parce que les questions de géographie sont en général des questions sur les parcs Disney (va trouver les réponses) et tu as quelques questions de sciences corsées mais sinon c’était assez sympa. On l’a toujours, on en a gardé de bons souvenirs en famille.

  2. Tiens je ne connais pas « Real Time with Bill Maher ». Ils sont sur Youtube ou il faut chercher ailleur ?
    De mon coté je suis un grand fan de « Last week tonight with John Oliver », qui est dispo sur Youtube.

Laisser un commentaire

