Brèves hebdo (141) : Métro, boulot, impôts !

JDR

J’ai été assez occupé à la bibli cette semaine avec la préparation d’une grande expo en novembre (L’Histoire dans la littérature) et la rentrée qui s’annonce  ! Et ne parlons pas des impôts qui ont fait une erreur à mon sujet… J’ai quand même pas mal avancé dans Eureka et un peu dans d’autres séries en cours. Par ailleurs, ma liseuse remarche (la batterie vide a dû déclencher un reset complet !) et j’ai donc pu me remettre à certains ouvrages commencés dessus (sans compter l’arrivée d’une commande, ma PAL grossit trop ces temps-ci !) ! Enfin, la rentrée approche aussi en JDR avec 2 scénarios cette semaine !

Télé

Eureka 4×01-4×10 : j’aime bien ce léger reboot, ça permet de rebattre les cartes et de faire avancer certaines choses tout en introduisant une tension et un fil rouge bienvenu !

Buffy 2×09-2×10 : Sympathique cette épisode avec une autre Tueuse à l’éducation trèèès rigoureuse (j’avoue que je ne me rappelais plus d’elle, juste de Faith) ! Et le couple Spike/Drusilla continue d’être cool et flippant !

Herocorp 1×11 : un épisode comique qui ne fait pas vraiment avancer l’intrigue, rien de très transcendant, surtout que les blagues sur le citadin qui a peur de tout deviennent vite lourdes !

Kaamelot 1×56-1×58 : le sketch sur la médecine est excellent ! J’ai trouvé celui avec le centurion roman également intéressant car il permet de situer la série dans l’Histoire (il y a eu tellement de versions du mythe !) !

 

 

Livres

Le cheval à bascule d’Agatha Christie : le précédent ouvrage parlait déjà de vieillesse et de nostalgie, mais ces tendances sont ici multipliées par 100 ! Si je me suis tout à fait retrouver dans la nostalgie pour les livres de son enfance (et la tendance à les relire plutôt qu’à les ranger !) et l’univers domestique attachant de ce tome, l’intrigue policière est très brouillon ! Il faut dire que c’est un roman écrit alors qu’Agatha Chrisite déclinait et publié tel quel après sa mort…Il este agréable à lire, hein, mais il ne faut pas trop réfléchir à l’enquête !

Les pommes d’or du soleil de Ray Bradbury : nouvelles du maître plus ou moins intéressantes. J’ai particulièrement aimé celles qui concernent la technologie envahissante (télé, téléphones et réseaux…) ! Même si l’auteur a une vision pessimiste, il a vraiment su anticiper des tendances !

en cours :

The Stainless Streetrat’s Revenge : en pause.

Un bonheur insoutenable d’Ira Levine : une bonne dystopie même si elle est un peu datée (pas de technologies de surveillances, la place de la femme est encore très traditionnelle…) !

Les soldats de la mer d’Yves et Ada Remy : les nouvelles sont très bien écrites mais l’ambiance sombre est vraiment pesante à la longue…J’en ai un peu assez des militaires et de la guerre permanente !

Louis le Galoup de Jean-Luc Marcastel : j’avais tellement adoré La Geste d’Alban (il faut que je rédige la critique !) que j’ai commencé le livre dès que je l’ai reçu ! Cette série est un peu plus orientée jeunesse que la précédente mais l’écriture à la manière d’un conte local (Alban étant plus une légende de troubadour) reste très agréable et l’univers vraiment riche et passionnant ! Et puis, cette série a été écrite avant par l’auteur qui a sans doute pu affiner encore sa plume et la maîtrise de ses intrigues et du suspens…et nos n’en sommes qu’au premier tome (assez court, il fait 240 pages) !



JDR

Rêve de Dragon (asso) : on a enfin fini un scénario commencé en mai ! On s’est rendu compte qu’on était dans un remake de La Belle et la Bête…et qu’on avait involontairement aidé Gaston par naïveté ! Enfin, on a rattrapé notre bévue comme on a pu (la Belle a fini avec la Bête et pas le faux prince charmant qui avait passé son temps à me draguer !) avant de repartir ! J’apprécie bien notre équipe de PJ assez variée et mon personnage de fausse blonde ingénue : j’ai l’air d’une princesse disney mais je m’en sers pour cacher des pouvoirs redoutables (et mal vus) et une intelligence assez acérée malgré mon éducation classique !

– Cthulhu pulp : introduction à une version plus héroïque de Cthulhu après Les Masques de Nyarlathotep ! Ce qui n’empêche pas qu’on peut mourir d’une balle bien placée ! Nous avons été envoyés (par Orient-Express, vive les riches commanditaires !) sur un chantier en Irak où un célèbre archéologue est persuadé d’avoir découvert la Tour de Babel ! Nous sommes officiellement là pour seconder l’équipe sur place, mais nous avons vite découvert qu’il se passait des choses étranges…Le contremaître prend certains manœuvres à part la nuit (trafic de reliques ?), le professeur rode autour des manœuvres, son assistant semble vouloir détacher des chameaux la nuit… De quoi piquer la curiosité de mon personnage journaliste ! Et la prochaine fois, nous allons pouvoir pénétrer dans ce qui reste de la tour…

Publicités

8 Réponses

  1. J’ai regardé les 2 saisons de Downton Abbey en dvd, j’ai joué au scrabble et au Jungle Speed et je te souhaite une bonne semaine !!!

    • Pour ma part je trouve que c’est parfait de s’arrêter au premier Christmas Special, après ça devient vraiment du soap pur et dur !

      J’aime bien Jungle Speed, mais je manque de réflexes pour gagner !

  2. Tu me donnes envie de me replonger dans Buffy …
    J’aime bien « Louis le Galoup » de Marcastel mais j’ignorais qu’il avait une autre série à son actif ! De lui, j’ai lu « Le dernier hiver » que j’avais globalement bien aimé.

    • Oui, je redécouvre la série, je n’avais vu que quelques épisodes épars à l’époque de la diffusion sur M6 !

      « La Geste d’Alban » est une préquelle à « Louis le Galoup » et le premier tome est vraiment très bien écrit et se dévore ! 🙂

      • J’étais une fan de la première heure de Buffy …

      • Moi c’était X-Files, je ne suivais Buffy qu’occasionnellement (et j’avais des préjugés, je voyais ça comme une série légère et clichée comparée à X-Files) ! Mais je la redécouvre avec bonheur aujourd’hui ! 🙂

  3. Tu vas me dépasser sur Eureka… (mais je suis un escargot sur ce coup)

    • Oui, la saison 4 est vraiment sympa, du coup j’ai accéléré le rythme (et je suis toujours en manque chroniques de SF) !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :