Les sorcières du Disque-Monde de Terry Pratchett

Voici un auteur anglais tout à fait indispensable et dont l’œuvre a d’ores et déjà atteint le statut de classique ! Je souhaitais donc en parler lors de ce mois anglais...

Synopsis :

La huitième fille : Un mage sait toujours quand il va mourir et cherche alors un huitième fils de huitième fils pour lui transmettre son bourdon magique. Oui, mais voilà, que se passe-t-il quand le mage n’a pas pensé à vérifier le sexe de l’enfant ? Une mage-femme, on n’a jamais vu ça, les femmes ne peuvent être que sorcière…Mémé Ciredutemps, sorcière du village concerné,  la prend donc sous son aile pour gérer ses pouvoirs naissants…

 

 

Les Annales du Disque-Monde sont un vrai phénomène international et les 39 romans parus forment un vaste univers de fantasy plein d’humour. De plus, la VF est vraiment excellente (merci à Patrick Couton, un traducteur génial capable de retranscrire les nombreux jeux de mots et les blagues) ! Si vous ne connaissez pas encore cet univers, allez jeter un œil à la page Wikipedia pour commencer !
Mais le début de la série n’a pas un ton aussi complexe et subtile que la suite  : les 2 premiers romans sont des romans parodiques sympathiques (ils parodient les romans d’heroic fantasy et high fantasy classiques) mais n’ont pas encore les réflexions sur des problèmes et phénomènes actuels sous couverts d’humour qu’on retrouvera ensuite.

 

J’ai emprunté une intégrale à la bibliothèque dont La huitième fille constitue le premier volet.

La huitième fille  est un roman charnière qui annonce le changement de style à venir. L’humour et la parodie sont toujours là, mais la réflexion pointe le bout de son nez avec les inégalités hommes-femmes et les préjugés sur les deux sexes.

Les personnages deviennent également un peu moins caricaturaux que dans les deux premiers volumes, avec Mémé Ciredutemps qui se révèle plus profonde et maligne qu’elle en a l’air (même si elle évoluera encore un peu par la suite pour devenir une force formidable du Disque-Monde et avoir sa propre sous-série avec deux de ses consœurs).

 

 

C’est donc un roman à la position intéressante dans la série, mais pas seulement !
Le ton assez féministe du roman m’a bien plu et les mésaventures d’Esk sont très amusantes à suivre (elle déclenche des effets magiques comme elle respire). La magie des mages apparaît comme des mathématiques obscures qui peuvent attirer l’attention d’entités malveillantes qui rappellent un peu Cthulhu et ses confrères…
Bref, on ne s’ennuie pas et les remarques caustiques du narrateur rajoutent du sel au roman !
Et puis, il y a un duel magique assez épique vers la fin !

 

 

 

Conclusion :

Si cet ouvrage est loin d’être mon préféré de la série (j’ai un gros faible pour les romans concernant La Mort, ceux sur le Guet et enfin, ceux sur Moite Von Lipwig, un escroc sympathique), il reste agréable à lire et introduit une grande figure de l’univers. A découvrir pour les fans de l’auteur (pour débuter, je vous conseillerai plutôt Mortimer ou Au Guet !)  !

 

10 Réponses

  1. J’adore les Annales du Disque-Monde, j’ai du en lire une vingtaine, il me reste donc de quoi faire ! 😉

    • Oui, je dois en avoir lu à peu près autant ! C’est dur de suivre toute la série, je n’ai pas assez de place sur mes étagères !

  2. […] Les sorcières du disque-monde de Terry Pratchett chez Jainaxf […]

  3. Un auteur que je n’ai jamais lu, autour duquel je tourne cependant avec curiosité depuis un moment. Je me laisserai peut-être tenter !

  4. allez mémé (ciredutemps) ! 😀

  5. J’aime Mémé! :)) Mais j’ai nettement préféré Mort!

  6. Je fais partie du fan club des sorcières 🙂 et tout comme toi, j’aime beaucoup la mort.

  7. […] Les sorcières du Disque-Monde de Terry Pratchett […]

Laisser un commentaire

