Bilan du mois anglais

Ça y est, le mois anglais est déjà terminé ! Il est passé très vite et je suis contente d’avoir réussi à faire 10 billets malgré mon oral à préparer ! Je n’ai pas tenu mon programme, mais le mois va se prolonger en mode « off » chez plusieurs blogueuses, vous aurez encore le droit à quelques articles anglais en juillet !

Récapitulatif des articles :

Tea’s life !

Série Broadchurch

Neverwhere de Neil Gaiman (que j’aurais bien mis dans mes romans favoris du mois pour les photos-bilans, mais le livre avait été emprunté par un autre usager !)

Scones parfumés…

Série Last Tango in Halifax

50 ans avec le Docteur 1/2 (série classique)

50 ans avec le Docteur 2/2 (série 2005 et produits dérivés)

Les Beresford d’Agatha Christie (j’ai adoré les 2 protagonistes !)

Les sorcières du Disque-Monde (La Huitième Fille) de Terry Pratchett

The Laundry Novels de Charles Stross

Par contre, j’ai dû renoncer à finir Cranford (trop ennuyeux, le format vignettes finit par peser !) et The Misinterpretation of Tara Jupp (héroïne trop agaçante et niaise !) d’Eva Rice !

Et j’ai encore dans mes tiroirs un bilan de la saison 7 de Doctor Who, une critique du livre Call The Midwife de Jennifer Worth (qui a inspiré la magnifique série de la BBC) ainsi que Moon over Soho de Ben Aaronovitch (tome 2 du Dernier Apprenti-Sorcier) et je vous parlerai évidemment de mon séjour londonien (plus un saut à Cambridge !) avec 2 spectacles au programme et des resto à tester !

Sinon, les autres participantes ont été très productives, et m’ont donné envie de (re)découvrir des auteurs, des peintres, séries et recettes… :

– Susan Fletcher (j’ai acheté son premier roman), Oscar Wilde (il y a des pièces que je n’ai pas encore lu !)

– relectures de Jane Austen (indémodable) et Charlotte Brontë (ah, Jane Eyre !),

– découvertes victoriennes Anthony  Trollope et Wilkie Collins (j’ai lu ses 3 romans les plus connus, mais il y en a d’autres qui ont l’air excellents !)

– E.M Forster, auteur du début du XXème siècle qui semble lui aussi versé dans la satire des « élites » !

– Jonathan Coe (je n’ai lu qu’un seul roman pour le moment)

L’Embranchement de Mugby de Charles Dickens : une nouvelle que je ne connais pas : Et puis, j’adore Charlie !

– Vita Sackville-West semble aussi une auteure intéressante qui observe d’un œil acéré la haute société de son époque !

– John Constable dont je vais peut-être revoir les toiles à Londres (en passant très probablement dans la galerie JM Turner, mon peintre britannique préféré depuis des années !)

– de me plonger dans la filmographie d’Hitchcock que je ne connais quasiment pas (une prof de 4ème nous avait montré Les oiseaux et on avait tous trouvé ça vieillot et nul à l’époque)

– peut-être retenter Black Mirror : je n’en ai vu qu’un épisode et c’était trop désespéré pour moi…et découvrir des classiques comme The Avengers et The Prisoner !

– scones, muffins, recettes salées…ce mois anglais m’a aussi mis l’eau à la bouche, en particulier les recettes de Jamie Oliver et celles du livre Alimentaire, mon cher Watson ! !

Cold Comfort Farm – Stella Gibbons , une auteure jeunesse qui semble déjantée !

Dans l’ombre de la reine – Fiona Buckley  et Un intérêt particulier pour les morts de Ann Granger: 2 séries de romans policiers victoriens qui pourrait être intéressante (je n’ai pas trop accroché à Anne Perry)

Before I go to sleep » (« Avant d’aller dormir ») de S J Watson : un thriller angoissant sur l’identité et la mémoire, 2 thèmes passionnants à mettre en scène !

Vous pouvez retrouver tous les billets du mois sur ce recap ! Vous l’aurez compris, j’ai adoré ce mois anglais qui donne plein d’idées de découvertes et qui permet de se rendre compte à quel point la culture anglaise (notamment littéraire) est riche ! J’espère également avoir pu donner envie à d’autres participantes de se pencher aussi sur les excellents auteurs de SF/fantasy/fantastique que sont Neil Gaiman, Terry Pratchett, Douglas Adams, etc. ainsi que les séries quel que soit leur genre !

Le mois anglais sera de retour en 2014, et je serai certainement de la partie ! 🙂

Enfin, voici les photos de mes 2 romans préférés de ce mois anglais avec plusieurs goodies anglais :

IMG_1189 bilan uk2

Publicités

7 Réponses

  1. On a le même mug lol ! (je te laisse découvrir lequel …)
    Ne t’inquiète pas, tu as convaincu au moins une autre lectrice de lire Gaiman (bon, j’en avais déjà l’envie depuis « American Gods » mais ton enthousiasme pour « Neverwhere » ne me laisse pas d’autre choix que de le glisser dans mes lectures d’été !)
    Et merci pour tes très chouettes billets sur DW, ils ont été parmi mes préférés de tout le mois anglais !

    • Oui, j’ai vu, j’adore cette tasse (et je ne l’utilise que dans les grandes occasions pour ne pas l’âbimer trop vite ! 😉 ) !

      Génial, j’ai hâte de lire ton avis !
      Et merci pour les compliments – blush- ! Et si Denis a été la minorité masculine avec Cléanthe, j’ai définitivement représentée celle des geekettes pur jus (mais avec un penchant anglophile prononcé, même pour les classiques) ! 😉

      • Moi je l’utilise tous les jours … et elle est toujours aussi chouette !
        C’est pour le coté ‘geekette pur jus’ que j’apprécie ton blog (et aussi parce que tu présentes des livres que je connais très rarement). Alors ne change surtout pas lol !

  2. J’ai eu un peu de mal avec Cranford moi aussi 😦 Dans le cadre de ce mois anglais je n’ai pas encore fini Miss Mackenzie de Trollope et décalé ou renoncé à certaines LC.. merci pour ce dernier billet et ce beau bilan 🙂

    • Oui, je me suis sentie moins seule quand j’ai lu ton article ! J’ai été très déçue par rapport à Wives and Daughters et North and South, sans compter la mini-série BBC délicieuse…

  3. Mrs Figg : oui, mais je n’ai pas de lave-vaisselle et la théine attache vite !

    Merciiiiiiiiii ! 🙂 Moi c’est l’inverse :, j’aime fréquenter des blogs « généraux » en plus de ceux de la SFFF : cela permet de faire des découvertes inattendues en littérature blanche ! Vive l’enrichissement culturel ! ! 🙂

  4. oui, la théine est ma grande ennemie à moi aussi lol !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :