22/11/63 de Stephen King

C’est cool de bosser en bibli, ça permet de lire des nouveautés qu’on aurait pas forcément acheter ! Et puis, ce livre traite de voyages dans le temps et d’uchronie, donc il m’attirait forcément !

Synopsis

Jake Epping,professeur d’anglais sans histoire en 2011, voit sa vie bouleversée le jour où son ami Al lui révèle qu’il a découvert un moyen de voyager dans le temps jusqu’en 1958 et qu’il a besoin de lui pour un grand projet…

Comme souvent avec King, on est assez vite happé par l’histoire et les problèmes du héros ! Seul petit bémol, le livre est censé être le manuscrit du héros, ses mémoires après les événements, or le style est assez familier (négations omises, vocabulaires…), et pas seulement dans les dialogues !
Le protagoniste est un prof d’anglais, il devrait écrire mieux que cela ! J’avoue que c’est un peu agaçant au début.
Mais après un moment on s’habitue et j’ai pu profiter des rebondissements de l’intrigue sans trop de parasitage.

 

On parle de voyage dans le temps, mais on est plus proche du fantastique que de la SF : l’existence de cette « faille » n’est jamais vraiment expliquée de manière claire…

Par ailleurs, la grande majorité du roman se rapproche plus du genre historique : mis à part quelques changements mineurs dans l’Histoire, Jake passe surtout son temps à explorer le quotidien de cette époque et à la comparer à la sienne, pour finir par s’y impliquer plus avant.
Il y a une bonne part de nostalgie pour cet « âge d’or » américain, le fait que la nourriture était meilleure et les gens moins méfiants qu’aujourd’hui…même si l’auteur mentionne aussi quelques « inconvénients » de l’époque : racisme, cigarettes omniprésentes, vision de la femme…

Il y a quelques clins d’œil avec le célèbre roman Ça, pour le plus grand plaisir des lecteurs réguliers de King ! J’ai beaucoup aimé cet aspect « multivers » où tous ses romans semblent se passer sur le même monde ! Naturellement, on pense aussi à La Tour Sombre,  saga-phare de l’auteur ! Mais bon, vous savez que j’ai toujours eu un faible pour le méta et les jeux avec le quatrième mur…

Les différents personnages sont assez attachants et on prend plaisir à suivre ce parcours personnel dans le passé, d’autant plus que Jake ne va naturellement pas avoir une vie très paisible avec les choix qu’il fait et la mission lointaine qu’il s’est fixé…

Et puis il y a la fin...

Spoilers majeurs !

Je l’ai trouvé particulièrement frustrante ! L’idée des cordes et des harmoniques est intéressante, et je me doutais bien que le passé ne pourrait pas restait changé dans une telle ampleur, mais la conclusion est quand même assez amère pour Jake ! Je veux bien qu’il laisse Kennedy mourir, et je peux même comprendre qu’il ne puisse pas sauver la famille d’Harry. Mais quand même, j’aurais aimé qu’il finisse avec Saddie d’une manière ou d’une autre (qu’elle l’accompagne dans le futur apocalyptique ou qu’il la rencontre de nouveau et que le roman s’arrête là). Ça aurait été plus facile à accepter pour mon petit cœur romantique et fragile ! 😉
Sans compter que j’ai horreur des boucles temporelles ou le reset est complet à la fin !

Fin spoilers

Conclusion :

Si le roman ne révolutionnera pas le genre, il reste un bon divertissement avec des personnages charismatiques (malgré une fin qui ne m’a pas convaincue) !

5 Réponses

  1. Bon, je ne lis pas ton billet, donc… j’hésite à le lire, celui-là… j’ai vu des avis passionnés et d’autres super déçus… du coup, je ne sais plus!

    • Bah il est sympa, mais ce n’est pas un chef-d’œuvre ! Donc si tu le trouves à la bibli ou pour pas cher, pourquoi pas, sinon, le grand format est un peu cher…

  2. […] les avis de BiblioMan(u), Anudar, JainaXF, Eric Dumais, Archessia, Pierre Faverolle, Le […]

  3. […] (Baroona), Café Powell (Emily), La caverne de JainaXF, Le dragon galactique (Tigger Lilly), Marque-ta-page (Valeriane), Mes imaginaires (Sandrine BM), My […]

  4. […] Illustration de couverture de ?? 937 pages AILLEURS Lhisbei, Efelle, Anudar, Bibliomanu, Jainaxf, […]

Laisser un commentaire