Brèves hebdo (125) : Un petit pont de mai…

podcastroutard irlcinemaJDR

Les jours fériés et un RTT m’ont permis de passer des mini-vacances de 5 jours (je n’ai travaillé que vendredi et samedi) ! J’en ai profité pour m’offrir une sortie parisienne avec une de mes soeurs, lire le dernier Stephen King et rattraper de nombreuses séries ! Le week-end a été assez occupé  avec pas moins de 3 JDR et un anniversaire (j’ai dû attendre hier soir pour voir Doctor Who, c’est dire !), sans compter une mâtinée à stresser pour savoir si on allait réussir à avoir les 2 billets pour les Doctor Who Proms 2013 (il s’en ait fallu de peu, mais c’est bon !) ! Et la fin de min s’annonce elle aussi chargée avec les ELFIC et Geekopolis !

Télé

  Orphan Black 1×06 : un épisode plutôt humoristique assez réussi, mais j’aimerai avoir quelques réponses sur les mystères de la série plutôt qu’on en introduise de nouveaux !

Last Tango in Halifax 1×01-1×02 : une nouvelle série anglaise chaleureuse et attachante (pour changer !) ! On y suit la romance de 2 personnes âgées et les déboires de leurs familles respectives…Le cocktail d’humour et d’émotion est toujours aussi efficace et les acteurs sont excellents !

White Collar 4×15-4×16 : un finale assez moyen ! On ne voit pas assez Neil, la résolution de l’intrigue du père est assez décevante et j’ai des doutes sur la direction de la prochaine saison…

 

The Politician’s Husband 1×02 : décidément, ça devient un vrai thriller psychologique avec un Aidan de plus en plus inquiétant et avec peu d’éléments rédempteurs…Je me demande comme ça va se terminer, j’espère que sa femme va pouvoir le contrer !

– The Americans 1×13 : un finale bien réalisé mais où on ne croit pas vraiment à la mise en danger des personnages…Du coup le suspense en prend un coup ! J’aurai aimé qu’il y ait un peu plus de bouleversements et la nature finalement sincère de « Grandma » m’a un peu déçue !

 

Doctor Who 7×13 : un bon épisode, même s’il est un peu décevant après le chef-d’œuvre qu’a été The Doctor’s Wife…il y a des failles scénaristiques, mais surtout, la gamine est imbuvable ! Heureusement, Gaiman parvient à rendre les Cybermen flippants (un exploit !), il y a de beaux décors et un très bon personnage joué par Warwick Davies ainsi qu’un duel mental sympathique ! 

Game of Thrones3x04-3×06 : ah, on a quelques scènes magnifiques avec Daenerys, Brienne et Jaime…Il y a du bon aussi de l’autre côté du Mur ! Par contre l’intrigue de Theon est inutile et le groupe de Bran ennuyeux ! Mais globalement il y a un peu plus de rythme et je ne boude pas mon plaisir devant les épisodes (même si je crains de voir à l’écran un certain développement…) !

 

 

Livres

 

En cours :

Windhaven de GRR Martin et Lisa Tuttle : un planet-opera où les hommes communiquent presque exclusivement grâce à la caste des Aériens, des humains avec des ailes mécaniques. Mais cette caste a fini par former une espèce d’aristocratie et des changements arrivent…J’ai bien aimé cet univers original et la société construite par les deux auteurs ! L’héroïne est courageuse mais loin d’être parfaite…Bref, un roman prometteur pour le moment !

The misinterpretation of Tara Jupp d’Eva Rice : en pause.

 Cranford (édition avec The Cages of Cranford Mr Harisson’s Confessions et My Lady Ludlow)  d’Elizabeth Gaskell : en pause.

La Geste du Sixième Royaume d’Adrien Tomas : en pause.

 

 

 Films

Iron Man 3 : j’avais eu des échos contradictoires mais j’ai trouvé que c’était un blockbuster fun et efficace ! Et puis, j’adore Robert Downey Junior depuis Ally McBeal, donc j’ai adoré voir Tony Stark un peu séparé de son armure ! Le scénario n’est évidemment pas très subtil, mais j’ai trouvé que Stark avait quand même bien évolué en trois films (j’ai apprécié qu’il parle de ses angoisses à Pepper et qu’il la prévienne immédiatement par téléphone qu’il n’est pas mort, choses qu’il n’aurait pas faites dans les deux premiers) ! Bref, un bon moment de ciné !

 

 

IRL

– Sortie sur Paris : ça faisait un moment que je n’étais plus retournée à Paris, du coup j’en ai profité ! Après le ciné (cf ci-dessus), ma sœur et moi avons été grignoter dans un salon de thé sympa (quand il n’est pas bondé, on y a été le mardi) pour finir par un peu de shopping à Saint Michel…Outre une commande des trois volumes de Call The Midwife dans une petite librairire anglophone, j’ai aussi craqué pour quelques JDR à Starplayer : Monsterhearts (pour faire du Buffy-like plein de mélodrame !), Mille-Marches (un jeu multivers pulp qui se prêtera assez facilement à mes lubies du moment !) et Mahamoth (un space-opera mystique à la Bordage) ! Ce genre de programme (en bonne compagnie) c’est toujours une belle journée !

Anniversaire d’un gamer gourmand (après Exil) : on a donc fêté l’anniversaire d’un copain ce dimanche (très en retard, c’est dur de trouver une date pour tout le monde !) ! Il a donc eu le droit à un cookie géant en forme de manette de playstation décorée de bonbon pour les touches (on a même mis du réglisse pour le fil !) ainsi qu’à un cadeau après une petite énigme à résoudre…une candybox pour 6 mois (chaque mois il reçoit une sélection de bonbons autour d’un thème) ! Il a adoré !

 

 

JDR

–  Agone (asso,enfin la suite !) : nous avons donc pu poursuivre la campagne et notre petit groupe a pu en apprendre un peu plus sur le grand méchant derrière la plupart de nos ennuis récents (vive le sort « Lire dans les pensées  » !) …et décaniller deux de ses lieutenants ! C’est satisfaisant après avoir été un bon moment dans le brouillard !

Shadowrun (deuxième partie) : et suite de nos ennuis ! Un scénario avec beaucoup de combat qui m’a rappelé LE défaut du jeu : le système est complexe et les combats sont lonnnnnnnnnnnnnnnngs ! D’autant plus que je n’ai pas eu de chance avec les dés et que j’ai été mise presque hors-service dès le premier round du combat ! Deux heures à voir les autres se battre, c’est encore moins intéressant !

Exil (comme MJ)  : j’adore le jeu et l’équipe de mes PJ (avec mes 4 joueurs les plus fidèles) ! Ça m’a donc fait plaisir de pouvoir enfin continuer notre campagne et je leur avais mitonné un scénario aux petits oignons avec des moments personnels pour chacun de leurs personnages (où chacun pouvait briller), une petite mission avec le scientiste et ses clones qu’ils poursuivent depuis le début de la saison et même un prototype d’armure à la Iron Man et un mystérieux projet MQR (ils ont bien déliré sur l’acronyme en s’imaginant des « Modules Quantiques de Réalité » et autre délires !)… Naturellement, tout allait trop bien pour les PJ et ils ont commencé à se rendre compte qu’ils avaient des trous de mémoire et du temps « perdu »…Et à la fin, ils se sont réveillé dans un endroit blanc et coincés par une paroi de verre…En effet, ils ont joué des clones (relié aux originaux le temps que la copie de leurs esprits soit parfaite) depuis le début du scénario, un de leurs ennemis jurés ayant décidé de se débarrasser de ces gêneurs avant même le début du scénario ! Les clones sont semblables en tout point aux originaux mais sont « piratables » : on peut leur faire oublier des choses ou les forcer à faire quelque chose! La suite au prochain épisode !

 

 

Prochains articles :

Doctor Who 7×13

Bilan  Broadchurch saison 1

 

4 Réponses

  1. Tu as bien fait d’en profiter car deux jours fériés d’affilée est un phénomène qui ne revient que tous les… 10 ans !
    Moi aussi j’ai eu des échos contradictoires pour Iron Man 3 mais je vais le voir demain pour me faire mon opinion 🙂
    Oh super le gâteau d’anniversaire du copain !

    • Oui, hélas !
      Pour Iron Man 3, j’ai des copains qui ont été déçus alors qu’ils adorent en général les films de super-héros, donc ça dépend vraiment des gens et de ce que tu attends du film !

      Oui, depuis plusieurs années on fait de gros efforts pour les gâteaux : roulé sabre laser, livre en chocolat, billet de banque…la plupart du temps c’est très réussi (un raté par an en moyenne) !

  2. J’ai vu la première saison du Trône et j’ai lu Cranford.
    A part ça… je découvre encore plein de trucs chez toi !
    Bonne semaine

    • Ah, tu aimes la série alors ?
      Il faut que je finisse Cranford, mais comme c’est une suite d’anecdotes, les page-turners passent avant !
      J’espère que tu feras des découvertes à ton goût par ici ! 🙂

Laisser un commentaire

