Doctor Who 7×12

On approche de plus en plus de la fin de saison, et cette semaine nous avons le droit à un second épisode de Mark Gatiss ! Mais l’ambiance est bien différente de celle de Cold War...

Synopsis :

Nous suivons le trio Mme Vastra/Jenny et Strax dans une enquête victorienne sur une ville trop propre pour être honnête…mais où est Charlie Le Doctor ?

J’aime beaucoup l’ambiance des épisodes de Gatiss, je trouve ces atmosphères historiques souvent très réussies, c’est vraiment le point fort du scénariste ! Ici on a le droit à une époque victorienne légère, pleine de personnages truculents qui rappellent Dickens et de retournements de situations évoquant les feuilletonistes et les « penny dreadful » !

J’ai apprécié le trio qui est utilisé à bon escient (malgré un ou des gags lourds comme l’évanouissement à répétition) et globalement, j’ai trouvé les personnages secondaires plus fouillés que dans Cold War (à un grosse exception près). La première partie est peut-être un peu lente, mais rien de grave; et on suit Jenny avec plaisir (même si j’aurais apprécié de voir un peu plus Madame Vastra en action !) !
Au début, je pensais qu’on revenait à la tradition avec un épisode « Doctorless », et même « Claraless » !

Mais la seconde partie nous détrompe rapidement ! J’ai trouvé les flashbacks excellents, un bel homme aux romans-photos ! Ada est un personnage assez touchant avec ses fragilités et ses nuances de gris…
De plus, tout s’accélère et les twists abondent comme dans tout bon roman-feuilleton !
Alors, tout était-il parfait dans cet épisode ?? Hélas non : la méchante a des motivations plus que floues; j’ai lu quelque part que c’était comme dans la pub Orangina et qu’elle était méchante « parce que » : c’est à peu près ça ! C’est dommage, au début on a l’impression que c’est une fanatique religieuse, ce qui aurait été tout à fait crédible, mais non, elle se sert simplement de la religion pour attirer les gens à elle ! Le parasite n’est pas assez développé non plus : que veut-il exactement ? Se reproduire, venger sa race disparue ?
Du coup le scénario paraît manquer de profondeur (il est exact  que ce sont les méchants qui font l’histoire !) !

L’attitude d’Eleven m’a également gênée. Si sa relation avec Clara semble bien plus proche (un effet conscient ou non du dernier épisode ?), son côté manipulateur et cachotier ressort pleinement ici ! Il semble ne jamais devoir apprendre de ses erreurs (j’ai l’impression que Ten était meilleur de ce point de vue là) ! A la rigueur qu’il le cache à Clara, je veux bien le comprendre (peur de la perdre, de ce qu’elle ne soit pas ce qu’elle semble être…), mais pourquoi ne pas demander conseil à de vieux amis ? Une opinion extérieure moins impliquée pourrit pet-être l’aider à y voir plus clair ! Mais j’ai un peu l’impression qu’il a décidé de nier l’évidence et de profiter de son temps avec Clara depuis la semaine dernière (jusqu’à l’explosion quasi-certaine) !

Et pour finir la conclusion de l’épisode était juste ridicule. Pourquoi les enfants feraient-ils des recherches particulières sur Clara vu qu’elle n’est pas absente pour eux ? Bon, admettons qu’elle ait changé en passant du temps avec le Docteur (probable), le fait qu’il trouve des photos d’elle sur le net à des époques reculées n’est absolument pas crédible ! Les photos étaient rares à l’époque, et je doute que l’équipage du sous-marin russe en mission secrète est acceptée de se faire prendre en photo avec ces étrangers bizarres ! Et ne parlons pas de la gouvernante que personne n’aurait prise en photo à l’ère victorienne ! ET bien sûr, les enfants (qui doivent avoir 7/8 ans et 10/11 ans) pensent tout de suite au voyage dans le temps plutôt qu’à des reconstitutions historiques ou des montages Photoshop, c’est tellement logique ! Il me semble pourtant que personne ne se souvient vraiment des invasions extraterrestres passé depuis le reboot ! Bref, on sent que Moffat a dû demander de plaquer cette séquence à Gatiss à la fin de l’épisode pour la semaine prochaine..
Enfin, Clara découvre enfin qu’elle a des doubles, c’est déjà ça, l’intrigue va pouvoir avancer, mais il aurait  plus efficace de la faire avoir une discussion avec les membres du trio qui auraient forcément fait allusion à son « autre elle » ! Wait and see pour le finale la semaine prochaine…Le jury réserve son verdict !

 

Vous pouvez aussi débattre de l’épisode sur Beans of Toast !

 

Conclusion :

Comme souvent avec Gatiss, il y a du bon et du mauvais. L’épisode est meilleur que celui de la semaine dernière (il y a quand même un semblant de scénario et la reconstitution historique pleine de références au genre est sympa !), mais quelques erreurs (un méchant bâclé et une séquence de fin artificielle) l’empêche d’être totalement convaincant ! Ca reste fun  mais pas totalement enthousiasmant !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Publicités

5 Réponses

  1. En même temps c’est normal pour un enfant de penser plus facilement au voyage dans le temps 😛
    Certes c’est un peu une facilité cette fin, mais moi ça me choque pas plus que ça (je comprends pas les litres d’encre que ça fait couler sur internet en fait xD), c’est une bonne manière d’embrayer
    A mon avis il s’est écoulé une longue période de temps depuis The Bells of St John. Y’a toujours des aventures « entre les épisodes » qu’on ne voit pas, mais là comme on en est réduit à une demi-saison, j’ai vraiment l’impression qu’on a que des fragments des histoires de Clara et du Doctor…

    Bref vivement samedi de toute façon 😀

    • S’ils avaient eu 4/5 ans, OK, ils auraient pu croire facilement à un voyage dans le temps, mais là ils me semblent un peu âgés…
      Et Clara est tellement absente pour qu’ils se posent des questions et commencent à fouiner sur le net pour avoir des réponses (je doute qu’elle ait mis sur son profil FB : « en voyage temporel avec le Docteur ! 😉 ) ! Si encore on avait vu une ou deux scènes avec les gamins qui posaient des questions à Clara ou s’étonnait d’une absence ou d’un détail quelconque, mais non !

      J’ai lu une théorie qui me plaît bien : quelqu’un manipule les enfants et leur fournit les informations en sous-main…là ça serait logique !

      Oui, c’est vrai qu’une demi-saison, c’est court pour développer une compagne et son entourage !

      Rendez-vous à nos prochaines reviews ! 🙂

  2. Je viens de regarder les épisodes 11 et 12 (ou 10 et 11, c’est selon) et si je suis d’accord avec toi en ce qui concerne certaines faiblesses scénaristiques, je dois dire que j’ai marché à 200% … Bref, j’ai adoré ces épisodes : l’ambiance, l’humour, le mystère autour de Clara (que j’apprécie maintenant beaucoup, ça n’était pas gagné d’avance !).
    Seul bémol que je n’arrive pas à oublier : les gamins qui font des recherches sur Internet et qui tombent sur les photos de Clara. C’est tellement énorme que finalement, c’est peut-être fait exprès (j’espère !)
    Bref, je suis en train de me réconcilier avec Doctor Who !

    • C’est sûr que le ressenti personnel et les émotions jouent énormément !
      Ah, on est d’accord, les gamins qui découvrent la vérité sur le net en 2 minutes, ce n’est pas crédible, sauf s’ils ont été effectivement manipulés !

      Malgré mes réserves, cette deuxième partie de saison 7 me plaît bien plus que la première et je me suis aussi plus ou moins réconciliée avec la série ! 🙂
      Espérons que le finale ne gâche pas tout…

  3. bonjour, je voulais à te remercier pour la qualité des articles de ton blog ! J’entretient moi aussi un blog depuis peu et j’espère pouvoir faire aussi bien 🙂 A bientôt, ZAK

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :