Brèves hebdo (84) : Time after time

Le boulot est vraiment calme en ce moment, la plupart des lecteurs sont partis en vacances et le service public devient vraiment mortel (surtout qu’on a quasiment bouclé la préparation des animations) ! Heureusement, je serai en vacances la semaine prochaine !  Encore une fois j’ai vu/lu pas mal de fictions avec voyages temporels et autres anomalies timey-wimey, c’est vraiment quelque chose qui me plaît ! Sinon, j’ai fini mon marathon pour la saison 2 du Visiteur du Futur; j’ai avancé dans Jin, lu plusieurs BD (vive la bibliothèque et le comité BD !), sans oublier de participer au challenge de Lhisbei avec du space-opera ! Du côté web, j’ai continué plusieurs web-séries plus ou moins intéressantes. Enfin, on a fait un déménagement (enfin la première partie) ce matin, suivi d’un JDR sympa !

Télé

 

– Un Village Français 1×01 : j’ai revu le pilote avec une de mes coloc’, mais elle trouve la série trop dure et stressante pour la suivre ! Il ne faut pas qu’elle regarde Game of Thrones, Walking Dead ou Breaking Bad, alors ! Le pilote est déjà pas mal, même si la série gagne encore en maîtrise après !

Continuum 1×04 : toujours la routine du terroriste de la semaine et du flashback-prétexte, je crois que je vais vraiment laisser tomber !

White Collar 4×01-4×02 : la série revient très vite au statu quo (et Peter se conduit vraiment de manière stupide dans le premier épisode pour faciliter ce retour à la normale), et ce n’est pas le petit problème de Peter ou le mystère du père de Neil qui vont rendre la série très excitante… Je crois que c’est encore une série d’USA Network qui ne sait pas évoluer au-delà de son concept sympa (comme Burn Notice), quel dommage !

Jin 2×07-2×08 : on avance doucement, mais j’aimerais bien qu’on résolve enfin cette histoire avec Sakamoto qui existe depuis la saison 1 ! J’attends de voir la fin de la saison 2 pour juger la série dans son ensemble…

 

Livres

Frère Elthor (tome 5 de La Fraternité du Panca) de Pierre Bordage : finalement il n’y avait pas une héroïne mais des vignettes pré-apocalyptiques plus ou moins intéressantes ! Sinon, la fin est vraiment typique du style de Bordage et manque un peu de renouveau ! Article complet à venir !

BD L’Affaire Charles Dexter Ward de Lovecraft et Ian Culbard : une bonne adaptation de ce classique de Lovecraft avec une histoire de malédiction qui remonte au XVIIème siècle. Les graphismes collent bien au sujet.

BD Contes de l’ère du Cobra d’Enrique Fernandez : un hommage aux contes des 1001 nuits assez réussi ! J’ai mis un moment à m’habituer au dessin, mais ensuite je l’ai beaucoup apprécié ! Le ton mêle l’épique à l’amour tragique et j’ai hâte de connaître la conclusion !

BD Bride Stories de Kaoru Mori : un manga très intéressant qui nous en apprend beaucoup sur la culture traditionnelle de l’Asie centrale ! Par contre, pour l’instant, ça manque un peu de suspens et de danger, on est vraiment dans le quotidien de cette tribu ! Les décalages culturels sont assez énormes : alors qu’on plaindrait plutôt Amir (20 ans) d’être l’épouse de Karluk (12 ans), l’entourage de Karluk considère que c’est plutôt bizarre qu’une femme se marie si « vieille » !

BD Château l’Attente (tome 2)de Linda Medley : une excellente BD qui reprend les contes de fées pour en faire un monde riche et très moderne ! C’est une série chorale et c’est un plaisir de découvrir l’histoire de chaque personnage !

 

 

En cours

La Route de Haut-Safran ( La Tyrannie de l’Arc-en-Ciel Tome 1) de Jasper Fforde : une relecture toujours agréable pleine d’humour absurde !

Web

– The Lizzie Bennet Diaries 1×28-1×29 : j’aime bien cette websérie, l’humour est efficace et le format se renouvelle avec un journal vidéo de Lydia, des apparitions de Caroline et Bing Lee…

Le Visiteur du Futur 2×06-2x-2×0 : au revisionnage, la saison est beaucoup mieux passée, on voit vraiment sa cohérence et elle démarre assez vite, en fait ! Finalement, je l’ai même préféré à la saison 1 lors de ce marathon !

Another Hero 1×05-1×06: Mouais, bof, l’humour devient assez lourdingue dans ces épisodes avec les mecs qui bavent devant la fille qu’ils ont sauvé, les scènes copiées-collées de « La maison qui rend fou » d‘Astérix et Les 12 travaux… J’espère qu’ils vont se rattraper dans les prochains épisodes !

– Les Souverains 1×02: non, décidément, ils se prennent trop au sérieux, le propos qui se veut mystérieux et épique ne passe pas avec l’aspect cheap de la réalisation et les acteurs moyens !

IRL

-Déménagement d’un ami et montage de meubles : j’ai passé ma matinée à monter des meubles Ikea ! Bah il va falloir que je m’entraîne si je déménage dans un appart’ non meublé, j’ai vu la différence avec les 3 autres amis qui avaient déjà monté beaucoup de meubles, ils s’y connaissaient bien plus que moi (en plus je ne suis pas du tout manuelle et je n’ai pas un sens pratique très développé…) !

 

 

JDR

Trinités : l’après-midi, un petit JDR avec cheesecake et coulis de fraise pour se remettre du boulot matinal ! J’ai apprécié de refaire du contemporain fantastique, ça faisait un moment que je n’avais plus joué au XXIème siècle ! On joue en l’an 2000,   on a senti à plusieurs reprises l’évolution technologique accélérée de ces dernières années : portables, ordinateurs, tablettes,  vidéo… Trinités permet aussi des clins d’œil historiques, vu que nos PJs sont les réincarnations de personnages célèbres : apparemment, j’ai sans doute été Jack L’Éventreur ! On le finira la semaine prochaine, après la deuxième partie du déménagement !

 

 

 

Prochains articles :

– BD Château L’attente de Linda Medley

La Fraternité du Panca (focus sur Frère Elthor) de Pierre Bordage

 

2 Réponses

  1. De mon coté c’était marathon aussi, même si j’ai pas mal bossé ce WE 😦
    Je viens de finir la Flander’s. Les saisons 3 & 4 sont pas mal du tout, mais je prefere quand même Le Visiteur du Futur. J’ai aussi jeté un coup d’oeil à Another Hero et je n’accroche pas du tout dès le 1er.
    Coté lecture je posterais quelque chose sur mon horrible sélection de Manga acheté à la Japan…

    Bon courage pour le prochain stage Ikea, de mon coté je suis passé expert ^^

  2. sarbian : j’espère que ton prochain week-end sera plus reposant, alors !
    Pour les webséries, je n’en ai trouvé aucune qui arrivait à la cheville du Visiteur ou de la Flander’s pour le moment, je cherche toujours…

    J’ai eu plus de chance que toi : l’unique manga que j’ai acheté (Bride Story) s’est révélé très intéressant

Laisser un commentaire

