The Amazing Spider Man

Hier, j’avais une matinée libre et j’ai donc décidé d’aller voir ce film, parfait pour tuer le temps (dans un tout autre genre, j’attends ma mère pour aller voir La part des anges, le dernier Ken Loach) sans trop réfléchir…Spoilers sur le film !

Synopsis :

Peter est élevé par son oncle et sa tante après que ses parents aient disparu dans des circonstances mystérieuses. Il est amoureux de Gwen Stacy, la fille du capitaine de police de New York. Quand il découvre un dossier secret de son père, cela le conduit à Oscorp et des araignées génétiquement modifiées..

 

Bon, presque tout le monde connaît l’histoire, j’ai même hésité à mettre le synopsis ! J’avais vu la trilogie précédente (et bien aimé les 2 premiers, sans plus), et il y a quelques changements dans cette version : le mystère de la disparition des parents de Peter et le love interest qui n’est plus le même.

Si Peter est supposé être un geek un peu exclu avant d’avoir ses pouvoirs, j’ai trouvé Tobey Maguire bien plus convaincant dans ce rôle ! Andrew Garfield incarne beaucoup plus l’aspect adolescent immature du personnage (surtout au début quand il vient d’acquérir ses pouvoirs). Pour ma part, j’ai préféré l’incarnation précédente ! D’ailleurs, ce n’est pas très crédible qu’il réussisse à garder son identité plus ou moins secrète  avec « les prouesses » qu’il montre à son lycée !

Par contre, cette version du love interest m’a beaucoup plus plu : Gwen est une fille intelligente et courageuse, qui appréciait le héros avant qu’il n’ait des pouvoirs, elle est bien moins potiche que Mary-Jane ! Bon, j’aurais aimé qu’elle découvre l’identité « secrète » de Peter toute seule, mais j’étais contente qu’on ne la fasse pas passer pour la Lois de service ! Par contre, on voit un Peter très impulsif ; il lui dévoile son identité au premier rendez-vous et n’est pas subtil du tout avec son père, chargé d’arrêter Spider Man !  J’espère que la situation de fin ne va pas durer, ce genre de chose a le don de m’agacer : la personne a le droit de choisir toute seule ce qu’elle est prête à risquer !

 

Voilà, sinon le scénario est classique et les scènes d’action pas trop mal (on sent que certaines scènes ne sont là que pour la 3D, c’est agaçant pour moi qui l’ai vu en 2D). Comme d’habitude avec les films de Marvel, il y a un teaser pour le prochain film après la première partie du générique.
J’attends de voir comment sera résolu le mystère autour de ses parents…

 

 

Conclusion :

Un film de super-héros honnête sans être transcendant, ni meilleur ni pire que la version précédente. Un bon divertissement pour l’été, mais il ne restera pas forcément dans les annales du genre (surtout avec le prochain Batman qui arrive sur nos écrans, j’ai vraiment hâte de le voir, celui-là !) ! Au final, j’ai eu ce à quoi je m’attendais !

2 Réponses

  1. Moi je craignais un peu le mauvais remake, du coup globalement j’ai été agréablement surprise, je trouve qu’ils arrivent à faire du neuf sans se répéter.
    Bon j’ai encore trop l’ancien casting en tête, mais le nouveau Peter a ses bons moments, Gwen m’a beaucoup plu (elle est nettement moins écervelée que les copines habituelles), et j’ai apprécié que finalement ils ne fassent pas tout un pataquès de l’identité secrète de Spider-Man (j’en avais un peu marre rendue au 3e volet de Raimi xD)

  2. Vert : on est d’accord sur Gwen, donc ! Bah l’identité secrète, ça peut être sympa quand c’est géré de manière crédible (Batman, par exemple), mais la plupart du temps, ce n’est pas le cas…

Laisser un commentaire

