Comic Con (2/2) : foules et Doctor Who !

Voici donc la suite de mes passionnantes aventures à la Comic Con (et un tout petit peu à la Japan) ! Vous pouvez voir les  événements qui m’intéressaient particulièrement le samedi et le dimanche en tête d’article ! 😉

Samedi :

Lever à 6h pour  éviter la foule autant que possible ! Ça a assez bien réussi : je suis rentrée à 9h05 et j’ai pu acheter un manga qui m’intéressait sans faire la queue ! Après avoir fait un petit tour et essayé en vain de joindre une copine et ma sœur, j’ai vu que les fans commençaient à s’agglutiner sur la scène du Quartier Web 2h avant la conférence du Visiteur du Futur (à11h30) ! Je me suis donc installée sur place rapidement, et j’ai bouquiné un peu, regardé les beaux cosplays du Visiteur du Futur, des Super-métros (la vidéo a créée un buzz très rapide sur le net !) et de Doctor Who (beaucoup de whovians apprécient aussi énormément cette websérie qui parle aussi de voyage dans le temps !) ! J’ai aussi retrouvé plusieurs membres importants du forum Beans on Toast, le plus gros forum francophone sur Doctor Who. La conférence était très bien, on a pu apprendre quelques infos intéressantes sur la saison 3, les projets des différents acteurs, des anecdotes (d’ailleurs Florent Dorin a un goût certain pour l’humour scatho !)  !


Après cette conférence, j’ai enfin reçu un SMS de ma sœur et j’ai donc quitté le groupe de whovians pour aller la rejoindre elle et son copain au Naruto géant où j’ai mangé en 2 secondes ! On attendait un autre pote qui galérait sur la route pour cause de départ en vacances ! Du coup, en l’attendant, on est repassé au stand du Visiteur du Futur où j’en ai profité pour faire quelques photos supplémentaires et acheter un petit goodie qui me manquait (la gazette, voir plus bas) ! Une fois qu’on a réussi à se retrouver, on s’est séparé peu de temps après, parce que chacun avait un stand différent qui l’intéressait. De mon côté, je suis allée rejoindre le groupe geek du vendredi à l’espace 100% cosplays où j’en ai profité pour faire quelques photos et vidéos ! Finalement, après un dernier tour, j’ai profité de la voiture d’un pote pour rentrer tôt (vers 16h30), afin de me reposer avant la grosse journée du lendemain !

 

 

Dimanche :

Le dimanche, c’était LA grosse journée pour les conférences avec celle de Doctor Who et la conférence+finale de la Flander’s ! Du coup, je me suis levée super tôt (5h30 !), pour être sûre d’être bien placée à la conférence Doctor Who à 11h ! Je suis arrivée à 7h30 devant les portes du hangarpour la queue (qui ouvre à 8h). Malgré la fatigue, c’était assez sympa : à cette heure-là on est parmi les vrais passionnés, il y avait 2 mecs qui ont sortis un ordi portable et improvisé un karaoké spécial mangas, bientôt rejoints par 2 filles, 2 filles qui parlaient de littérature amateur sur le net…Bref,  mission réussie, j’étais dans les 10 premières personnes de la queue devant la scène Comic Con après une course effrénée à travers la Japan Expo !

Malheureusement, mon portable ne fonctionnait toujours pas, du coup, j’étais toute seule dans la queue, impossible de joindre ma sœur ou la copine qui devait me rejoindre ! Heureusement, j’ai pu entamer la conversation avec plusieurs filles fans de la série (dont certaines sur le forum et sur Whoopsy Daisy, il y en avait même une qui connaissait mon blog !) et on a discuté saison 6, docteur préféré, espoirs…et passé le temps agréablement !

A 10h, il y avait une conférence sur Batman, mais 90% des gens étaient là pour Doctor Who ! Les pauvres fans de Batman arrivés 5 minutes avant le début de la conférence ont dû se retrouver le bec dans l’eau ! Heureusement, il y en avait quand même quelques-uns pour poser les questions à la fin ! La conférence n’était pas désagréable, même si j’ai eu un peu de mal à rester concentrée dessus avec les beaux cosplays et les conversations sur DW autour de moi ! Enfin, les invités étaient contents de voir du monde, et les fans ont poliment applaudi (il y avait aussi quelques jolis dessins et des versions de Batman originales !)…

Mais on a senti la différence quand la conférence suivante a démarré, l’accueil a été bien plus enthousiaste (surtout pour Murray Gold !) !
Tous les invités étaient intéressants à écouter (il y avait Caroline Skinner, une productrice, Chris Chibnall, un scénariste, Toby Haynes, un réalisateur et bien sûr, Murray !), même si on n’a pas eu plus que les spoilers « officiels » sur la saison suivante, of course (dont je me serais bien passér pour ma part en tant qu’anti-spoiler acharnée, mais il faut bien trouver un équilibre pour tous…), il y a de nombreuses blagues et de l’auto-dérision (c’est une de mes raisons pour adorer la culture britannique) !
Chaque invité était aussi invité à choisir un extrait qu’il avait particulièrement apprécié dans la saison 5 et 6. L’extrait du Doctor Who Proms de 2010 m’a particulièrement touché : non seulement, il s’agissait de la mort de Ten, mais en plus, ma sœur et moi avions pu être sur place tout à l’avant de la fosse à l’époque ! D’ailleurs, il devrait y avoir des concerts DW en Europe prévus…
J’ai vraiment hâte d’y être ! Je me demande ce qu’on nous prépare pour le 50ème anniversaire de la série : ça a l’air d’être épique, mais je ne veux pas avoir trop d’attentes, de peur d’être déçue (comme pour la résolution de la saison 6) !
Un petit mot pour remercier l’interprète qui était bien meilleure que l’année dernière (même si elle fatiguait un peu sur la fin) : de toute évidence, elle connaissait et aimait la série, et elle essayait de traduire les blagues autant que possible !

Après ces émotions fortes, j’ai profité de la pause avant la conférence de la Flander’s pour déjeuner rapidement, tout en regardant le Draw Battle ! J’ai été agréablement surprise : je m’attendais à une conférence/animation un peu ennuyeuse entre 2 blockbusters, mais j’ai admiré le talent des deux dessinateurs de comics qui s’affrontaient en dessinant Hulk et Wolverine en moins d’une demi-heure !

Enfin, la conférence finale de la Flander’s a commencé. Après l’entrée et la présentation des acteurs, les fans ont pu poser quelques questions avant de (re)voir le finale ! Si je l’avais déjà vu le jeudi, j’étais contente de pouvoir le revoir en comprenant tous les détails du scénario et puis, ce finale est génial ! La fin est parfaite : elle clôt un chapitre de façon optimiste mais elle reste ouverte ! D’ailleurs, il y aura des bonus, épisodes spéciaux…qui seront postés cette année, en plus du tome 2 de la BD ! Les acteurs étaient émus de la réaction enthousiaste des fans face au finale ! C’était vraiment un beau moment de communion entre fans et acteurs, et je ne regrette pas une seconde d’avoir attendu pour assister à cette conférence ! Ensuite, il y a eu un vidage de salle…

… et j’ai vu mes craintes confirmées en voyant une immense queue pour le quiz geek de Simon Astier, j’aurais bien aimé y assister !  Ce n’est pas très juste pour les gens qui sont fans de la Flander’s ET de Simon Astier, ils étaient obligés de choisir entre les deux, vu le monde qui se bousculait au portillon !
Bref, après un achat de dernière minute sur un stand amateur (j’en ai entendu parler le matin avant la conférence DW), on est rentré vers 16h, bien crevés mais heureuses !

 

Voilà, la Comic Con, c’est fini pour cette année ! Il ne me reste plus qu’à vous faire le bilan de mes achats (tous totalement indispensables, of course !) là-bas ! J’aime acheter des goodies sympas aux stands amateurs et semi-pro !

– Un mug Flander’s Company (avec les personnages dessinés comme dans la BD). En bonus, j’ai eu le droit à un papercraft Flander’s sur un stand à la Japan (pas sûre que j’arrive à les faire, par contre) !

– Les saisons 1, 3 et 4 (j’avais acheté la 2 l’année dernière) de la Flander’s + la BD (très sympa, je vous en reparlerai !) ! En cadeau, j’ai eu le poster géant de la saison 4 + une petite pochette plastique !

– Les saisons 1 et 2 du Visiteur du Futur

– La BO des saisons 1 et 2 du Visiteur du Futur

– La Gazette du Futur, avec les premières pages de la BD du Visiteur !

– 3 jolis dés

– 12 magnets DW version mini(j’ai pris tout le lot à la dernière minute sur le stand qui le faisait et qui n’était là que le jeudi et vendredi !)

– 3 jolis badges BOT (« I stole a Timelord », Comic Con 2012 avec image d’Eleven et une photot de Daviid !)

– 3 badges au stand Geek (je leur avais déjà acheté un T-shirt il y a 2 ans) : un badge « Geek », un autre « Comtesse Victorienne et un dernier avec « -10 en Agilité » !

– Le stand De Cape et de Geek m’a aussi conquise : je leur ai acheté un mug avec fan-art de Ten et ses compagnes, un porte-clé avec Ten et Rose version manga et version classique, un badge Sherlok sur fond de drapeau britannique, un badge TARDIS et un badge Ten (version mini) !Je leur ai aussi pris quelques cartes : une carte avec fan-art de Donna, une autre avec Arya, et la dernière avec les migons petits animaux-emblèmes des Maisons de Game of Thrones en train de jouer gentiment !

– Enfin l’achat de dernière minute : un fanzine DW avec des dessins humoristiques sur les personnages et un alphabet gallifreyien !

– On m’a aussi offert un poster dédicacé par toute l’équipe d’une websérie qui débute ! Il faut que je la regarde…

En bonus, voici la photo des magnets et de 2 des cartes achetées !

Pour ceux qui veulent un aperçu plus complet en images,  voici en exclusivité le diaporama que j’ai réalisé dans le cadre de mon reportage pour la bibliothèque :

Publicités

10 Réponses

  1. C’est surréaliste pour moi ! Mais j’aimerais bien voir ça un jour !

  2. Syl : qu’est-ce qui est surréaliste ? Les conférences, la motivation des fans pour attendre, les costumes, les achats de goodies, all of the above ?!?!
    Après, je suis geek depuis toujours et j’en fréquente (ainsi que leurs variantes otakus et rôlistes) depuis des années, donc tout ça me paraît parfaitement banal ! 😉

    • Je suis d’une autre génération Jainaxf ! Un jour je te l’ai dit, c’est comme si tu parlais une autre langue. Mais je reconnais que cela doit être passionnant. J’ai toujours plaisir à passer chez toi te lire… j’apprends !!!

  3. Han ! Ca devait être trop bien 🙂 Surtout de rencontrer pleiiiin de fans de DW 🙂

    Tu feras une photo de tes p’tits magnets ? 😀

  4. Olya : c’était crevant, mais génial, j’ai particulièrement adoré les stands amateurs et les conférences (je ne suis pas très dédicaces, il y a un monde fou et la personne n’a pas le temps de bavarder) !
    Pas de soucis pour la photo !

  5. C’était moi avec le blog xD En fait, par rapport à la Flander’s et au Quizz Geek (où je suis allée, on s’est bien marré, c’était le gros bazar), c’est que c’est le même public donc si tu ne vides pas la salle, les autres n’ont pas de places.

  6. La petite serievore : ah, mais tu es une lectrice et commentatrice régulière alors, tu aurais du me dire ton pseudo, je me serai rappelé de toi tout de suite ! Je sais bien que c’est le même genre de public, mais c’est frustrant d’avoir à choisir entre les 2 conférences, ils auraient plutôt dû mettre le quiz le samedi après-midi, il n’y avait pas grand-chose au niveau conférences geek-humoristiques…(c’est pas les Frères Scott qui allait relever le niveau !), comme ça les fans auraient pu aller aux deux !

  7. […] la Japan Expo. Je ne vais pas vous faire un résumé, d’autres font mieux ( ici , là et là ). Salut à tout ceux que j’ai croisé là bas au […]

  8. Cool! J’aurais adoré être là pour la conférence DW!

  9. Karine : tu m’étonnes Les Britanniques sont généralement d’excellents conférenciers grâce à leur humour, donc c’était très sympa, même si les fans n’ont pas appris grand-chose par rapport à l’actu du net !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :